Dans un élan de solidarité et de soutien politique sans précédent, les femmes de la région forestière ont marqué l’histoire ce samedi en annonçant le paiement intégral de 900 millions de francs pour la caution de candidature du Général Mamadi Doumbouya à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025. Un geste fort, fruit d’une cotisation collective, et destiné à porter la voix de toutes les femmes guinéennes.C’est sous les acclamations d’une foule immense, rassemblée sur la place principale de N’Zérékoré, que cette initiative a été officiellement dévoilée. Les femmes, venues des différentes préfectures de la région forestière, ont expliqué que leur démarche était motivée par une profonde inquiétude pour le devenir de la Guinée et une volonté farouche de voir se maintenir la « dynamique de développement » engagée par le Président Mamadi DOUMBOUYA.
La porte-parole des femmes a déclaré : « Nous, femmes de la Forêt, mères de la nation, avons décidé de nous unir pour cet acte. Nous croyons en la vision du Général Doumbouya et en ses efforts pour redresser notre pays. En payant sa caution, nous ne soutenons pas seulement un homme, nous investissons dans la stabilité et l’avenir de nos enfants. Ce geste est fait au nom de toutes les femmes de Guinée. »La cérémonie, d’une grande solennité, a connu la présence de plusieurs fils du terroir dont M. Dan LAMAH, parrain national de la synergie GMD.
La présence de cette figure respectée de la localité, a conféré un poids supplémentaire à l’événement, soulignant l’ancrage local et le soutien des élites de la région à l’initiative.
Dans son message, M. LAMAH a salué le « courage et la clairvoyance » des femmes: « Vous incarnez l’espoir et le pilier silencieux mais puissant de notre nation. Votre geste, spontané et collectif, est un message adressé à toute la Guinée. Il démontre que le peuple reconnaît et soutient l’œuvre de refondation en cours. »Au-delà de l’aspect financier, cet événement est perçu par de nombreux observateurs comme un puissant signal politique. Le fait que ce soutien émane de la base, et plus particulièrement des femmes d’une région, est présenté comme une adhésion populaire massive à l’action candidature du Président Mamadi DOUMBOUYA.La ferveur de la foule, agitant des drapeaux guinéens et scandant des slogans de soutien au Général Doumbouya, a transformé cette annonce en une véritable manifestation de soutien.
Il est à noter que les femmes de la Forêt ont demandé à leurs consœurs de Conakry, de remettre officiellement la quittance de paiement de la caution au Général Mamadi Doumbouya le lundi 27 octobre 2025 et M. Dan LAMAH a été chargé de transmettre ce message aux braves dames de la capitale.
Alhassane Bah
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Pollution, dégradation des sols… Abou Bamba tire la sonnette d’alarme sur l’orpaillage illégal
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (2/4). Le Parc national de la Comoé
-
Côte d’Ivoire. Cacaoculture : Dominique Ouattara en campagne contre le travail des enfants
-
Côte d’Ivoire. Insalubrité : Quand les habitants jettent les ordures dans les caniveaux et les canaux d’évacuation des eaux
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné alerte sur l’orpaillage illégal qui menace les terres agricoles
-
Côte d’Ivoire - Accident : Cinq morts après la sortie de route d’un car
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (1/4), sur la route de Kong
-
Côte d’Ivoire - Ligne 2 du Métro d’Abidjan : l’attribution du marché annulée
-
Côte d’Ivoire - Hommages à Philippe Cowppli-Bony : le PDCI organise les obsèques de son ancien président honoraire
-
Tentative de déstabilisation à Niamey : l’AES condamne la mutinerie à Niamey et réaffirme son soutien aux autorités nigériennes
-
Côte d’Ivoire - Mali. Détente : les deux pays adoptent le tracé définitif de leur frontière
-
Côte d’Ivoire .Les efforts du gouvernement ont permis de doubler la production vivrière
-
On récolte ce qu’on sème
-
Côte d’Ivoire - Agriculture. Le « Beurre de Karité de Côte d’Ivoire » avance vers une labellisation internationale
-
Côte d'Ivoire. Le trajet Bingerville - Abidjan : la galère au quotidien (reportage)
-
Côte d’Ivoire - Orpaillage illégal : Abou Bamba lance une coalition africaine à la COP 17 en Mongolie
-
Côte d’Ivoire. Objectif 2030 : un revenu annuel de 2,5 millions de francs CFA par habitant (Sansan Hien, DG de l’Economie)
-
Félix Tshisekedi exclut l’AFC-M23 du dialogue national inclusif
-
Côte d’Ivoire - Or : Ne pas jeter le bébé de l’orpaillage légal avec l’eau de l’orpaillage illégal
-
Côte d'Ivoire. Coupures intempestives d’électricité
-
Côte d’Ivoire - Éducation. Les mêmes manuels scolaires pour tous, à la rentrée scolaire
-
Ça s'est passé un... - 25 août 1958 : il y a 68 ans, Sékou Touré disait « non » au général de Gaulle
-
Côte d’Ivoire - Religion. Les fidèles musulmans célèbrent le Mahouloud dans la prière et le partage
-
Côte d’Ivoire. L’ambulance tue deux personnes
-
Côte d’Ivoire. Cinq orpailleurs clandestins conduits au Pôle pénal économique et financier
-
Armée guinéenne : Michel Lamah parmi les 173 militaires radiés pour désertion
-
Côte d’Ivoire. Agressions sexuelles et viols présumés : Coach Mehdi arrêté ; 17 femmes soutenues par Nassénéba Touré
-
Côte d’Ivoire - Diplomatie musicale. Quand le président Oligui Nguema danse le ballet zouglou avec VDA dans le Haut-Ogooué
-
Le pape Léon XIV appelle la communauté internationale à renforcer la riposte contre Ebola en RDC
-
Côte d'Ivoire - Emploi Jeunes. Comment elle s'en sort : Aby, jeune agricultrice autonome
-





