publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle.Présidentielle ivoirienne: Faible affluence dans la matinée à Cocody

Publié le :

La commune de Cocody s’est éveillée dans une ambiance calme le samedi 25 octobre 2025,jour de l’élection présidentielle. Des rues presque vides, des transports tournant au ralenti, et des habitants concentrés sur l’essentiel : accomplir leur devoir civique.

‎À 8 h 30, au centre de vote du lycée Sainte-Marie, l’agitation des journalistes tranchait avec la sérénité ambiante. Plusieurs personnalités de l’État y avaient voté plus tôt dans la matinée, attirant caméras et micros. Mais une fois le boucan médiatique dissipé, la réalité est apparue : pas de grandes affluences ici et là. Les électeurs arrivaient petit à petit, dans le calme et la discipline.

‎Même observation au lycée classique, au lycée technique, à l’École nationale d’administration (ENA) et à l’école des résidents d’Angré, dans le 22ᵉ arrondissement. Dans ces différents centres, l’organisation était jugée satisfaisante, même si le taux de participation semblait encore faible en milieu de matinée.

‎À l’école des résidents d’Angré, le bureau de vote numéro 2 offrait un exemple d’ordre et de rigueur. Les agents électoraux de la Commission électorale indépendante (CEI) étaient déjà installés, prêts à accueillir les électeurs dans le respect des procédures. « L’ambiance était plutôt calme et bien organisée dès mon arrivée. Le dispositif de sécurité était visible mais discret », confi un électeur rencontré sur place. Le processus de vote s’est déroulé sans incident : vérification de la carte d’électeur, de l’empreinte digitale,passage dans l’isoloir, dépôt du bulletin dans l’urne, signature de la liste d’émargement et marquage à l’encre indélébile.

‎Les représentants des candidats étaient eux aussi présents dans les bureaux pour observer le bon déroulement du scrutin. Mah Rébecca, déléguée du mouvement de Mme Henriette Lagou, a affirmé avoir visité cinq bureaux au lycée classique : « Tout se passe bien, les électeurs votent dans le calme et les agents font leur travail. » Même constat pour Kouassi Adjoua Ange Anicke, du Congrès démocratique, et Lanou Adjo Aïcha, du RHDP qui saluaient une organisation fluide et sans tension.

‎Malgré cette atmosphère paisible, la faible affluence, était remarquable dans la matinée à Cocody. Les files d’attente étaient courtes, les électeurs patients mais peu nombreux. Dans les rues, la circulation était légère, les taxis presque vides, signe que la population avait choisi de rester chez elle, ou de voter plus tard dans l’après-midi.

‎Claude Eboulé


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

25 octobre 2025

Le Capitaine Ibrahim Traoré appelle à une révolution scientifique et industrielle pour l’indépendance du Burkina Faso

25 octobre 2025

L'ex-président Rajoelina déchu de sa nationalité malgache

25 octobre 2025

Désinformation en ligne/Période électorale : Un internaute interpellé pour diffusion de fausses informations

25 octobre 2025

De “fortes chances” que Trump rencontre Kim Jong Un la semaine prochaine, selon Séoul

25 octobre 2025

Etats-Unis : Un condamné exécuté par inhalation d’azote, une forme de « torture » selon les experts



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité