publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Ce que le Poro demande au prochain Président

Publié le :

Plus de huit millions d’Ivoiriens ont été appelés aux urnes, ce samedi 25 octobre 2025, pour choisir, parmi les cinq candidats en lice, celui qui présidera aux destinées de la Nation. À Korhogo, les électeurs n’ont pas voulu rester en marge de ce processus démocratique.

Dès les premières heures de la matinée, ils ont été nombreux à prendre d’assaut les bureaux de vote pour accomplir leur devoir citoyen.

En attendant l’ouverture des bureaux de vote, prévue pour 8 heures, Nawa Soro, conducteur de moto-taxi, sillonne les rues de la ville à la recherche de clients. Titulaire d’un baccalauréat, il exerce ce métier faute de mieux, en attendant une meilleure opportunité. « Je m’attends à ce que le nouveau Président crée des emplois pour nous, les jeunes. Cette activité de moto-taxi, je la fais de façon temporaire, en espérant trouver mieux », confie-t-il.

Au Collège moderne Barthélémy de Korhogo, les trois bureaux de vote ont ouvert à 8 heures précises. Plus d’un millier d’électeurs sont attendus sur place. Koné Issouf fait partie de ces citoyens venus voter. En attendant son tour, il souligne l’importance du scrutin pour la jeunesse. « C’est important pour nous, les jeunes, de voter, car c’est non seulement un devoir, mais aussi une manière de contribuer à la démocratie dans notre pays », explique-t-il. Le jeune homme dit espérer du futur Président de la République des investissements dans les infrastructures, la création d’emplois et le renforcement de la sécurité.

À Guiembé, localité rattachée au département de Korhogo, la mobilisation est également forte. Les populations, y compris les plus âgées, se sont déplacées pour s’exprimer dans les urnes. Corine Soro, présidente d’une coopérative, estime que voter, c’est avant tout participer au changement. « Je pense que c’est très important de voter si l’on veut que les choses évoluent dans le bon sens. J’espère que le Président qui sera élu aidera nos coopératives à se développer, notamment à travers des dons de matériel », souhaite-t-elle.

En attendant la proclamation des résultats, les populations de la Région du Poro espèrent que leur vote contribuera à améliorer leurs conditions de vie.

De Lima Soro


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

25 octobre 2025

Le Capitaine Ibrahim Traoré appelle à une révolution scientifique et industrielle pour l’indépendance du Burkina Faso

25 octobre 2025

L'ex-président Rajoelina déchu de sa nationalité malgache

25 octobre 2025

Désinformation en ligne/Période électorale : Un internaute interpellé pour diffusion de fausses informations

25 octobre 2025

De “fortes chances” que Trump rencontre Kim Jong Un la semaine prochaine, selon Séoul

25 octobre 2025

Etats-Unis : Un condamné exécuté par inhalation d’azote, une forme de « torture » selon les experts



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité