publicité

Politique

Échos de la présidentielle.. « Tout se passe dans l’ordre et la discipline » à Cocody (Observateurs internationaux)

Publié le :


‎Le Président sortant Alassane Ouattara a accompli son devoir civique, ce samedi 25 octobre 2025, au lycée Sainte-Marie de Cocody à Abidjan, dans le bureau de vote numéro 8, tandis que son épouse Dominique Ouattara a voté dans le bureau 7 du même centre.

‎Après avoir glissé son bulletin dans l’urne, le candidat du RHDP a livré un message empreint d’apaisement et de responsabilité. « Comme vous pouvez le constater, je viens de voter, et c’est un jour important pour toute la Côte d’Ivoire, pour tous les Ivoiriens. J’aimerais profiter de cette opportunité pour appeler chacun à aller voter. Voter, c’est important, et surtout voter pour le Président de la République », a-t-il déclaré.

Alassane Ouattara a insisté sur la paix et la stabilité, valeurs qu’il a présentées comme essentielles au développement du pays. « La paix est la chose la plus importante. Elle a bien marqué notre pays pendant 60 ans. Nous avons eu des périodes difficiles, mais je constate avec cette élection que la paix est revenue. Je remercie les Ivoiriens qui sont sortis voter, et j’espère que le scrutin se terminera bien », a-t-il ajouté, souhaitant que les résultats soient connus « au plus tard demain ».

‎Au lycée Sainte-Marie, l’affluence était notable dès les premières heures. « Depuis 7 h 30, les électeurs ont commencé à venir. Les bureaux se sont ouverts à 8 h 15 », a indiqué Coulibaly Klintcho Georgette, proviseure de l’établissement, précisant que le site compte « neuf bureaux de vote ». ‎Pour Fanny Tiomoko, jeune électeur de 20 ans, l’enjeu est avant tout la paix : « Je viens de voter comme un citoyen ivoirien, et je veux que la paix règne », confie-t-il avec émotion.

‎Sur le terrain, les observateurs internationaux ont également salué le bon déroulement du scrutin. « Tout se passe dans l’ordre et la discipline. Les agents de la CEI font preuve d’ouverture et de coopération », a déclaré NGa Clément Messi Arnold Conacce, chef de mission de Chaplains Global Corporation, accompagné de Marie Loris Kouamé, coordinatrice résidente en Côte d’Ivoire. Selon lui, des équipes d’observation ont été déployées sur tout le territoire pour dresser un rapport complet d’ici la fin de la journée.

Présents sur place, le Vice-président Tiémoko Meyliet Koné et le Premier ministre Robert Beugré Mambé ont également salué le bon climat du vote. ‎Ces premières heures du scrutin se sont déroulées dans une atmosphère apaisée, marquée par l’appel du Président Ouattara à faire de la paix le principal vainqueur du vote.

Claude Eboulé


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

25 octobre 2025

Le Capitaine Ibrahim Traoré appelle à une révolution scientifique et industrielle pour l’indépendance du Burkina Faso

25 octobre 2025

L'ex-président Rajoelina déchu de sa nationalité malgache

25 octobre 2025

Désinformation en ligne/Période électorale : Un internaute interpellé pour diffusion de fausses informations

25 octobre 2025

De “fortes chances” que Trump rencontre Kim Jong Un la semaine prochaine, selon Séoul

25 octobre 2025

Etats-Unis : Un condamné exécuté par inhalation d’azote, une forme de « torture » selon les experts



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité