Le Président sortant Alassane Ouattara a accompli son devoir civique, ce samedi 25 octobre 2025, au lycée Sainte-Marie de Cocody à Abidjan, dans le bureau de vote numéro 8, tandis que son épouse Dominique Ouattara a voté dans le bureau 7 du même centre.
Après avoir glissé son bulletin dans l’urne, le candidat du RHDP a livré un message empreint d’apaisement et de responsabilité. « Comme vous pouvez le constater, je viens de voter, et c’est un jour important pour toute la Côte d’Ivoire, pour tous les Ivoiriens. J’aimerais profiter de cette opportunité pour appeler chacun à aller voter. Voter, c’est important, et surtout voter pour le Président de la République », a-t-il déclaré.
Alassane Ouattara a insisté sur la paix et la stabilité, valeurs qu’il a présentées comme essentielles au développement du pays. « La paix est la chose la plus importante. Elle a bien marqué notre pays pendant 60 ans. Nous avons eu des périodes difficiles, mais je constate avec cette élection que la paix est revenue. Je remercie les Ivoiriens qui sont sortis voter, et j’espère que le scrutin se terminera bien », a-t-il ajouté, souhaitant que les résultats soient connus « au plus tard demain ».
Au lycée Sainte-Marie, l’affluence était notable dès les premières heures. « Depuis 7 h 30, les électeurs ont commencé à venir. Les bureaux se sont ouverts à 8 h 15 », a indiqué Coulibaly Klintcho Georgette, proviseure de l’établissement, précisant que le site compte « neuf bureaux de vote ». Pour Fanny Tiomoko, jeune électeur de 20 ans, l’enjeu est avant tout la paix : « Je viens de voter comme un citoyen ivoirien, et je veux que la paix règne », confie-t-il avec émotion.
Sur le terrain, les observateurs internationaux ont également salué le bon déroulement du scrutin. « Tout se passe dans l’ordre et la discipline. Les agents de la CEI font preuve d’ouverture et de coopération », a déclaré NGa Clément Messi Arnold Conacce, chef de mission de Chaplains Global Corporation, accompagné de Marie Loris Kouamé, coordinatrice résidente en Côte d’Ivoire. Selon lui, des équipes d’observation ont été déployées sur tout le territoire pour dresser un rapport complet d’ici la fin de la journée.
Présents sur place, le Vice-président Tiémoko Meyliet Koné et le Premier ministre Robert Beugré Mambé ont également salué le bon climat du vote. Ces premières heures du scrutin se sont déroulées dans une atmosphère apaisée, marquée par l’appel du Président Ouattara à faire de la paix le principal vainqueur du vote.
Claude Eboulé
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. « Une participation citoyenne ordonnée et enthousiaste » au scrutin dans la Bagoué (Bruno Koné)
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. Scrutin paisible à Bouaké et dans la région du Gbêkê
-
Échos de la présidentielle.. « Tout se passe dans l’ordre et la discipline » à Cocody (Observateurs internationaux)
-
Échos de la présidentielle.Présidentielle 2025 : Le président de la CEI dénonce la diffusion de faux résultats et rassure sur le bon déroulement du scrutin
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Vote dans le calme à Alépé, les urnes de deux bureaux de vote incendiés à Motob
-
Échos de la présidentielle. A Koumassi, Françoise Remarck appelle les citoyens “venir exprimer leur droit de vote”
-
Côte d’Ivoire- Échos de la présidentielle. À la veille du scrutin, un couvre-feu de deux jours instauré à Yamoussoukro
-
Côte d'Ivoire. Attentat déjoué contre une importante installation gazière
-
« Trump sera président en 2028. Les gens feraient bien de s’y habituer. » : l'étonnante prédiction de Steve Bannon
-
Echos de la présidentielle.Fidèle Sarassoro mobilise le Poro pour un "demi coup KO” du candidat Ouattara
-
Echos de la présidentielle.Grande fête en fin de campagne pour le RHDP
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle- « Voter pour une grande Côte d’Ivoire c’est voter ADO » (A. Ouattara)
-
Echos de la présidentielle. “Avant d'aller au champ, au marché, allez voter !” (Bruno Koné)
-
Echos de la présidentielle. Dans le Bounkani, Nialé Kaba souligne les transformations « visibles et concrètes » réalisées par Ouattara
-
Échos de la présidentielle. Don Mello en campagne au pays natal : « Notre pays est riche et sa richesse, nous allons la partager à tout le monde »
-
Échos de la présidentielle. Henriette Lagou à Man : « Je suis la bonne alternative »
-
Côte d'Ivoire. Législatives : Le dépôt des candidatures fixé du 31 octobre au 12 novembre
-
Regard. Tous aux urnes dans 48 heures
-
Diplomatie. Idriss Diallo nommé Consul honoraire des Bahamas à Abidjan
-
Échos de la présidentielle. 74 % des cartes d'électeur retirées à Youndouo dans le Bounkani
-
Côte d’Ivoire - Présidentielle. Un homme tué par un jet de pierre lors d’un démantèlement de barricades près de Yamoussoukro
-
Échos de la présidentielle. Bruno Koné : « Chaque carte retirée est une voix assurée pour Alassane Ouattara »
-
Echos de la Présidentielle. Des commerçants et transporteurs d’Abidjan se mobilisent pour Ouattara
-
Echos de la présidentielle. Don Mello promet : « Les femmes au foyer auront un salaire »
-
Echos de la présidentielle. Ahoua Don Mello échange avec des observateurs de la CEDEAO et de l’U A
-
Hommage à Monsieur Tony Adiatou: un grand Formateur de la Radio s’en est allé…
-
Bénin : le journaliste Olivier Allocheme n’est plus libre de ses mouvements
-
Côte d’Ivoire. Médias- Tony Adiatou : Fin d’émission pour le père de Fréquence 2
-
Echos de la Présidentielle 2025. A Man, au nom du candidat Ouattara, Mambé promet un chemin de fer San-Pedro - Man - Odienné
-
Côte d’Ivoire. 13 bus de la SOTRA incendiés à Abidjan
-






