publicité

Politique

Échos de la présidentielle.Présidentielle 2025 : Le président de la CEI dénonce la diffusion de faux résultats et rassure sur le bon déroulement du scrutin

Publié le :


‎Le président de la Commission électorale indépendante (CEI) Ibrahim Coulibaly-Kuibiert, après avoir voté ce samedi 25 octobre 2025, s’est exprimé sur le déroulement du scrutin présidentiel et sur la diffusion de faux résultats par un média en ligne. Tout en dénonçant une tentative de manipulation, il a tenu à rassurer les électeurs sur la bonne tenue du vote à travers le pays.

‎Le président de la CEI a dénoncé fermement la publication en ligne de résultats provisoires fabriqués avant même le vote. Il a qualifié cet acte de « sabotage du processus électoral » et a annoncé avoir « porté plainte » contre le média en cause. « Ce n’est pas un sondage ni une estimation, mais une manipulation destinée à troubler l’ordre public et à jeter le discrédit sur la CEI. Nous ne laisserons pas passer cela », a-t-il martelé.

« Des soubresauts dans certaines localités »

Hormis ce fait, Ibrahim Coulibaly-Kuibiert rappelle qu’il est également citoyen. « Même si je suis le président de la commission en charge des élections, je suis avant tout un citoyen. Je me dois d’accomplir mon devoir civique », a-t-il déclaré après avoir voté, soulignant la bonne organisation des bureaux. « Tous les agents sont à leur poste, les tablettes sont là, et les électeurs votent dans le calme ».

Il a toutefois déploré la survenue de quelques « soubresauts dans certaines localités », mais sans impact majeur sur le processus. « Nous avons plus de 25 000 bureaux de vote sur tout le territoire. Il est normal qu’il y ait des tensions ici ou là. Mais ces cas sont marginaux. Tout se passe bien dans l’ensemble », a-t-il affirmé. Selon lui, les incidents observés relèvent davantage « « d’actes isolés de vandalisme » que d’irrégularités électorales, et des dispositions ont été prises pour corriger les dysfonctionnements.

‎Tout en rappelant que la CEI dispose de « cinq jours pour proclamer les résultats officiels » , il a souligné l’importance de concilier rapidité et fermeté, afin d’assurer la transparence du scrutin. ‎Malgré les incidents signalés dans quelques zones, le président de la CEI s’est voulu rassurant. « Les choses vont bien. Il y a un réel engouement à travers tout le pays. Je félicite la population pour sa discipline et son civisme ».

‎Claude Eboulé


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

25 octobre 2025

Le Capitaine Ibrahim Traoré appelle à une révolution scientifique et industrielle pour l’indépendance du Burkina Faso

25 octobre 2025

L'ex-président Rajoelina déchu de sa nationalité malgache

25 octobre 2025

Désinformation en ligne/Période électorale : Un internaute interpellé pour diffusion de fausses informations

25 octobre 2025

De “fortes chances” que Trump rencontre Kim Jong Un la semaine prochaine, selon Séoul

25 octobre 2025

Etats-Unis : Un condamné exécuté par inhalation d’azote, une forme de « torture » selon les experts



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité