publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Vote dans le calme à Alépé, les urnes de deux bureaux de vote incendiés à Motob

Publié le :

La plupart des 156 bureaux de vote ont ouvert leurs portes autour de 8 h, ce samedi 25 octobre 2025, dans le département d’Alépé, région de La Mé, au Sud de la Côte d’Ivoire. Dans les lieux de vote visités à Alépé, Memni, Montézo et Monga, dans la matinée, les électeurs traînaient encore les pieds.

A 10 h 40 au groupe scolaire de Montézo, 7 électeurs avaient accompli leur devoir civique, sur les 448 attendus dans le bureau de vote 01. Au groupe scolaire Alépé, pour également 448 électeurs attendus, seulement 23 avaient déjà voté au bureau de vote 02. « Je suis très heureuse d’avoir voté. Je souhaite que tous ceux qui traînent encore les pieds viennent voter. C’est important pour l’avenir de notre pays. Nous voulons tous la paix », a lancé dame K. Marie, rencontrée à Monga, localité située à environ 3 km d’Alépé.

« Généralement, les électeurs sortent dans l’après-midi »

Ici également, l’affluence n'était pas encore de mise. A 11 h 20, au bureau de vote 07, seulement 6 votants sur 411 prévus avaient voté. Une ressortissante de ce village se dit tout de même confiante. « Généralement, ici à Monga, les électeurs sortent dans l’après-midi. Je suis convaincue qu’ils viendront voter massivement », a-t-elle rassuré.

Si dans les lieux et bureaux de vote visités, le scrutin se déroule dans le calme, ce n’est pas le cas à Motobé, à environ 22 km d’Alépé, dans la sous-préfecture d’Oglhwapo. En effet, des jeunes particulièrement excités, ont entièrement incendié les urnes des deux bureaux de vote retenus. Seules les tablettes biométriques ont pu être sauvées. Au moment où nous mettions en ligne, le vote dans cette localité avait été arrêté en attendant les nouvelles dispositions qui seront prises par la Commission électorale indépendante pour permettre aux électeurs de cette localité de prendre part à ce scrutin présidentiel. Autre fait : dans tous les bureaux de vote sillonnés dans les localités susmentionnées, seuls les représentants du candidat du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) étaient présents.

Josiane Tanoa, correspondant à Alépé


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

25 octobre 2025

Le Capitaine Ibrahim Traoré appelle à une révolution scientifique et industrielle pour l’indépendance du Burkina Faso

25 octobre 2025

L'ex-président Rajoelina déchu de sa nationalité malgache

25 octobre 2025

Désinformation en ligne/Période électorale : Un internaute interpellé pour diffusion de fausses informations

25 octobre 2025

De “fortes chances” que Trump rencontre Kim Jong Un la semaine prochaine, selon Séoul

25 octobre 2025

Etats-Unis : Un condamné exécuté par inhalation d’azote, une forme de « torture » selon les experts



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité