publicité

Politique

Le Chef de l’État a échangé avec une délégation conjointe, Elders, UA - CEDEAO

Publié le :

 Le Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, a échangé ce vendredi 24 octobre 2025, à Abidjan, avec une délégation conjointe Elders – UA/CEDEAO, conduite par l’ancien Président de la République du Nigéria, S.E.M Goodluck Jonathan, Chef de la délégation du Forum Ouest Africain des Sages (Elders). Ces délégations sont en Côte d’Ivoire dans le cadre de l’élection présidentielle qui se tiendra, demain, samedi 25 octobre 2025. Le Chef de l’État a exprimé sa joie d’accueillir à Abidjan ces délégations composées d’éminentes personnalités et a dit toute sa confiance quant au bon déroulement du scrutin présidentiel, ce samedi dans notre pays, tout en les remerciant pour leurs conseils.

 Le Président Goodluck Jonathan, Chef de la délégation du Forum Ouest Africain des Sages (Elders), a, quant à lui, invité les populations ivoiriennes à sortir massivement pour prendre part à ce scrutin, ce samedi 25 octobre 2025, dans un esprit de paix et de responsabilité. Il a particulièrement invité la jeunesse à se départir de toutes formes de violence, car la Côte d’Ivoire qui est un pilier essentiel de la CEDEAO, est résolument engagée sur le chemin du développement. Pour terminer, il a dit toute sa confiance dans la bonne tenue de cette élection présidentielle. 

Le Chef de la Mission d’observatiion Union Africaine / CEDEAO, M. Yemi Osinbajo, ancien Vice-Président du Nigéria, a abondé dans le même sens que le Président Goodluck Jonathan, en ajoutant que les discussions avec le Chef de l’État ivoirien ont été fructueuses. Il a fait observer que la Côte d’Ivoire est un pays très important, d’autant qu’il acceuille environ huit (8) millions de ressortissants de la CEDEAO. Il s’est dit également rassuré par les engagements du Chef de l’État, S.E.M Alassane OUATTARA, sur le bondéroulement de cette élection, tout en insistant sur l’importance de la préservation de la paix et de la stabilité. Notons que le Vice – Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONÉ, le Premier Ministre, M. Robert Beugré MAMBÉ, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, M. Vagondo DIOMANDÉ, et la Secrétaire Générale de la Présidence de la République, Mme Masséré TOURÉ – KONÉ, ont pris part à la rencontre.

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

13 novembre 2025

Sénégal: bras de fer entre le président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko

13 novembre 2025

Barrages Coupe du Monde 2026 : le Cameroun et la RDC s’affrontent ce jeudi à Rabat

13 novembre 2025

Guinée : Un enfant de 11 ans, qui avait mémorisé la moitié du Coran, tué par balle à Hamdallaye

13 novembre 2025

Les chauffeurs prêts à tous les sacrifices : Pour mieux approvisionner le Mali en hydrocarbures

13 novembre 2025

Le délinquant sexuel américain Jeffrey Epstein a affirmé que Donald Trump “savait à propos des filles” dans un email de 2019



Fanico

4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.


Annonces
publicité
publicité