publicité

Societe

Côte d'Ivoire. Attentat déjoué contre une importante installation gazière

Publié le :

‎Un attentat visant la société Foxtrot, implantée à Avagou, un village situé à 9 km de Jacqueville, a été déjoué dans la nuit du jeudi 23 au vendredi 24 octobre 2025. Selon un communiqué du Procureur de la république près le tribunal de première instance d’Abidjan, des individus ont tenté d’incendier la chambre de transfert de gaz de l’entreprise.

‎Le Procureur indique que cette action, aurait pu avoir des conséquences « incalculables » si elle avait abouti. Fort heureusement, elle a échoué grâce à la réactivité des forces de sécurité. Dans son communiqué, le Procureur rappelle que cette attaque s’inscrit dans un contexte de violences survenues depuis l’interdiction, par le préfet d’Abidjan, d’une marche prévue le 11 octobre 2025 par deux formations politiques.

‎Depuis cette décision, certains partisans de ces partis auraient formé des attroupements armés ou non armés, semant le désordre dans plusieurs localités du pays. Ces groupes sont accusés d’avoir commis « des actes de violence, de vandalisme et d’incitation à la haine », selon le ministère public. Ces troubles ont, d’après le procureur, causé « des assassinats, des vols à main armée, des extorsions de fonds, des destructions de biens publics et privés, des incendies de biens publics et privés ainsi que des atteintes graves à l’intégrité des personnes ».

‎Le communiqué souligne que plusieurs auteurs, complices et instigateurs de ces actes ont déjà été interpellés. Certains ont été jugés et condamnés, tandis que d’autres, impliqués dans des faits criminels, font actuellement l’objet d’une information judiciaire.

‎Le Procureur de la République, également directeur de la Section Antiterroriste du Tribunal d’Abidjan, a assuré que tous les auteurs, complices et commanditaires de ces actes seront poursuivis et jugés, « quelle que soit leur qualité ».

‎Claude Eboulé


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

25 octobre 2025

Le Capitaine Ibrahim Traoré appelle à une révolution scientifique et industrielle pour l’indépendance du Burkina Faso

25 octobre 2025

L'ex-président Rajoelina déchu de sa nationalité malgache

25 octobre 2025

Désinformation en ligne/Période électorale : Un internaute interpellé pour diffusion de fausses informations

25 octobre 2025

De “fortes chances” que Trump rencontre Kim Jong Un la semaine prochaine, selon Séoul

25 octobre 2025

Etats-Unis : Un condamné exécuté par inhalation d’azote, une forme de « torture » selon les experts



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité