publicité

Politique

« Trump sera président en 2028. Les gens feraient bien de s’y habituer. » : l'étonnante prédiction de Steve Bannon

Publié le :

L’ancien stratège de la Maison-Blanche a évoqué dans une interview à The Economist la possibilité d’un nouveau mandat pour Donald Trump, malgré la limite de deux mandats fixée par la Constitution américaine.

Donald Trump en route pour un troisième mandat à la tête des États-Unis ? Son ancien conseiller l’affirme. Dans un entretien publié par The Economist, Steve Bannon, artisan de la victoire du milliardaire en 2016 a déclaré : « Il y a un plan. Nous avions des chances plus faibles en 2016, encore plus en 2024, qu’en 2028. »

Le principal architecte du mouvement MAGA est même allé plus loin en affirmant : « Il va obtenir un troisième mandat… Trump sera président en 2028. Les gens feraient bien de s’y habituer. » Une déclaration qui relance les spéculations sur les ambitions du magnat de l’immobilier alors que la Constitution américaine, via son 22e amendement interdit pourtant à un président d’exercer plus de deux mandats.


Mais certains soutiens de Trump envisagent de modifier cet équilibre. Le député républicain de Floride Randy Fine a récemment appelé à son abrogation, tandis qu’un groupe baptisé « Third Term Project » milite pour une réforme constitutionnelle qui permettrait à Trump de se représenter.

Donald Trump n'est « pas en train de plaisanter »

Steve Bannon, lui, présente cette hypothèse comme une mission politique et spirituelle. « Le pays a besoin de lui pour terminer ce que nous avons commencé. Il est un instrument de la providence divine », a-t-il déclaré, assurant que tout dépendrait « de la volonté du peuple américain ».

Interrogé sur le risque d’une dérive autoritaire, il a écarté l’idée qu’un troisième mandat puisse violer l’esprit de la Constitution : « Si le peuple américain, avec les mécanismes que nous avons, remet Trump au pouvoir, est-ce qu’il déchire la Constitution ? Pas du tout. »


Ce n’est pas la première fois que Steve Bannon évoque ce scénario. Début octobre, dans une émission sur NewsNation, il avait déjà évoqué « plusieurs alternatives » pour « s’assurer que Trump soit sur le bulletin de vote ». Donald Trump, pour sa part, a entretenu le flou. En mars, il avait déclaré à NBC qu’il n’était « pas en train de plaisanter » lorsqu’il évoquait un troisième mandat, avant de nuancer en août sur CNBC : « Probablement pas. »

Martin Lagrave


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

25 octobre 2025

Le Capitaine Ibrahim Traoré appelle à une révolution scientifique et industrielle pour l’indépendance du Burkina Faso

25 octobre 2025

L'ex-président Rajoelina déchu de sa nationalité malgache

25 octobre 2025

Désinformation en ligne/Période électorale : Un internaute interpellé pour diffusion de fausses informations

25 octobre 2025

De “fortes chances” que Trump rencontre Kim Jong Un la semaine prochaine, selon Séoul

25 octobre 2025

Etats-Unis : Un condamné exécuté par inhalation d’azote, une forme de « torture » selon les experts



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité