Le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) a décidé de terminer sa campagne présidentielle en beauté à travers une parade dans la ville d'Abidjan qui a pris fin par un meeting et un concert sur la place de la République.
Les responsables de la campagne avaient déjà déterminé l’itinéraire de la parade. Celle d'Abidjan nord est partie d'Abobo place de la mairie pour Yopougon où il y avait un point de ralliement à l'espace Figayo. La Caravane a par la suite regagné le Plateau précisément la place de la République en passant par Adjamé.
Il y a eu une autre parade a Abidjan Sud avec pour point de départ le carrefour Akwaba à Port-Bouet jusqu’à la place de la République au Plateau, en passant par les grands carrefours de Koumassi, Marcory, Ivosep, ainsi que le grand carrefour de Bassam à Treichville, puis le pont Félix Houphouët-Boigny.
Dès 10 heures déjà, l’espace de la mairie d’Abobo que nous avons visité était rempli de militants en majorité des jeunes, filles et garçons, femmes et hommes, vêtus aux couleurs du RHDP. Et ils continuaient d’affluer par groupes vers la mairie, certains à motos, d’autres à véhicules, mais aussi à pieds.
Puis aux environs de midi, des cars bariolés aux couleurs du RHDP et à l’effigie de son candidat transportaient les militants pour la parade à travers Abidjan jusqu’au Plateau.
Ambiance des grands jours
Quand nous arrivions à la place de la République au Plateau aux environs de 14 heures, il y avait une ambiance des grands jours. La musique donnait à fond. Le concert avait commencé. Les artistes passaient tour à tour sur le podium pour entretenir, avec une chaleur musicale, une foule de militants enthousiastes surexcités. Des artistes ivoiriens et même certains issus des pays de la sous-région, sont venus chanter les gloires du pays et de son Président, candidat à sa propre succession. De nombreuses personnalités avaient déjà pris place à la tribune d’honneur, avant l’arrivée du couple présidentiel. Le Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné, le Premier ministre Robert Beugré Mambé, le Président de l’Assemblée nationale, ainsi que des membres du gouvernement étaient tous présents pendant que le show se poursuivait. Et quand le candidat Alassane Ouattara et son épouse sont arrivés par la suite aux environs de 17 heures, ce fut le délire collectif. L’ambiance monta d’un cran, tous scandaient en chœur « Ado Président….. » jusqu’à ce que débutent les allocutions.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire - An 66. Alassane Ouattara : « Ensemble, (…) construisons une grande nation pour nous-mêmes et pour les générations futures »
-
Côte d’Ivoire - 4 morts après des affrontements intercommunautaires à Kossandji (Alepé) - Notre correspondant au milieu des sinistrés
-
Côte d’Ivoire - An 66. Libération de zones à risque et déguerpissement : Ouattara assure du « strict respect de l'Etat de droit pour préserver les vies humaines »
-
Côte d'Ivoire - An 66. Yopougon aux couleurs nationales
-
Côte d’Ivoire - An 66. « Ce que fait le Président de la République aux Anciens Combattants, c'est inédit » (Cne Yassoungo Koné ®)
-
Côte d’Ivoire. Un financement obtenu pour la construction de 4 300 logements sociaux et économiques à Abidjan, Bouaké et Yamoussoukro
-
Côte d’Ivoire - Emploi et autonomisation : un nouveau Programme au profit de 5,3 millions de jeunes
-
Côte d’Ivoire - Hydraulique. Autorisation ou taxe pour puiser de l’eau ? Les précisions d’Assahoré
-
Requiem pour le N’Zi (ou pour mon pays ?)
-
Côte d’Ivoire. Renard de retour à la tête des Éléphants
-
Côte d’Ivoire - Pollution. Alerte ! Les orpailleurs privent d’eau potable presque 200 000 habitants autour d’Agboville
-
Le montant choquant que Infantino aurait gagné dans la vente de la Coupe du monde révélé
-
Côte d’Ivoire. Prix national d’Excellence. « J’encourage notre jeunesse à (…) cultiver la compétence et l’intégrité » (Alassane Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Sur la route de Bingerville, après pluies et inondations (Reportage)
-
Côte d’Ivoire - Environnement. Quand les forêts sacrées inspirent dans les actions de reboisement
-
Côte d’Ivoire - Environnement. Donner du travail aux jeunes et aux femmes pour assurer la protection des espèces menacées
-
Produits pétroliers. Super, pétrole et gasoil : le Détroit d’Ormuz fait monter les prix en Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire - Agriculture : Bruno Koné cible les noix de coco et de palmier à huile
-
Côte d’Ivoire. Après Emerse Faé, quel sélectionneur pour les Éléphants ? (Micro-trottoir)
-
Parcours. Siméon Ehui, un Ivoirien au service de la transformation de l’agriculture africaine
-
Côte d’Ivoire - Accidents. 39 morts après la chute d’un car dans le fleuve Bafing : Un lecteur dénonce la légèreté du ministère des Transports
-
Côte d'Ivoire. Cybercriminalité : Il menace de publier les vidéos de nudité d’une amie qui refuse ses avances
-
Afrique - Humanitaire. Dominique plaide pour une organisation des Premières Dames « plus forte et influente, dont l'impact s'affirme sur la scène internationale »
-
TF1 : une photo fake qui fait des vagues
-
Côte d’Ivoire - Football. La Fédération siffle la fin de match pour Emerse Faé
-
Côte d’Ivoire. Café-cacao: Un Système national de Traçabilité pour améliorer l’accès au marché international
-
Côte d'Ivoire - Etats-Unis : Trente jeunes Ivoiriens formés à l'intelligence artificielle
-
Charles Blé Goudé « Il faut qu’on comprenne que la politique, ce n’est pas la guerre »
-
Côte d’Ivoire - Insécurité foncière. Le Tribunal ordonne la démolition de 1 405 logements inaugurés par le Premier ministre à Grand-Bassam
-
Côte d'Ivoire- Distinctions : L’excellence nationale célébrée le 3 août au Palais présidentiel
-





