Les élections des députés à l’Assemblée nationale de la Côte d'Ivoire devront se dérouler le 27 décembre 2025. Dans un communiqué publié le mercredi 22 octobre 2025 le président de la Commission électorale indépendante (CEI) Coulibaly Kuibiert, informe que « les candidatures à ces élections seront reçues du 31 octobre au 12 novembre 2025 inclus ».
Pour faire acte de candidature, il faut m être âgé(e) de 25 ans au moins, être Ivoirien(ne) de naissance ou avoir été naturalisé depuis au moins dix ans ; être inscrit sur la liste électorale, n’avoir jamais renoncé à la nationalité ivoirienne. Le communiqué précise également que le candidat doit avoir « résidé de façon continue en Côte d’Ivoire durant les cinq années précédant le 27 décembre 2025 ». Cette condition fait exception aux membres des représentations diplomatiques et consulaires, les personnes désignées par l’Etat pour occuper un poste ou accomplir une mission à l’étranger, les fonctionnaires internationaux et les exilés politiques.
En ce qui concerne les candidats qui ont exercé les fonctions de président de conseil régional, conseillers régionaux, maire, adjoints au maire et de conseillers municipaux, le communiqué indique qu’ils ne doivent pas avoir été « démis d’office pour malversation, même s’ils n’ont pas encouru de peine privative des droits civiques ». Les candidats doivent enfin s’acquitter d’une caution de 100 000 F CFA.
Notons que ces élections législatives auront ainsi lieu deux mois après la présidentielle. En Côte d’Ivoire, les députés sont élus pour cinq ans. Le système électoral est un scrutin direct à la majorité simple à un tour. La dernière élection législative a eu lieu en mars 2021. Le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) détient la majorité des sièges avec 168 députés sur 255. L’actuel Président de l’Assemblé nationale est Adama Bictogo. Il a été élu le 7 juin 2022.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Immigration : L’Espagne régularise près de 500 000 clandestins
-
Guerre au Moyen-Orient : La Côte d'Ivoire installe trois équipes de veille
-
Simandou 2040 : La Guinée prépare une révolution économique à 330 milliards de dollars
-
Côte d’Ivoire. Mondial 2026 : une mission exploratoire facilitée par l’Ambassade aux Etats-Unis
-
Côte d’Ivoire. Ramadan 2026 : Dominique Ouattara offre des vivres aux mosquées d'Abidjan
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (2/2)- La face utile des écrans
-
Côte d’Ivoire. Le jeune cambrioleur aux cent clés
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (1/2)- Les écrans déconnectent de la réalité
-
Le Royaume-Uni annonce ne plus délivrer de visas d’étude à 4 nationalités et suspend les visas de travail aux Afghan
-
Protection des mineurs : Dominique Ouattara invitée par Melania Trump à un sommet international
-
À Madrid, la Ministre Euphrasie Kouassi Yao appelle à remplacer « la carte du manque par celle des compétences »
-
Affaire SNEDAI : L'ex DAF en exil, condamné à 7 ans de prison, veut rentrer pour se défendre
-
Le ministre de la Justice ordonne la traque des auteurs d'infractions numériques sur les réseaux sociaux en RDC
-
Assister au Mondial-2026, un rêve suspendu au visa pour de nombreux supporters
-
Côte d’Ivoire. Blocage des stocks de cacao : Tiéné Birahima Ouattara appelé à la rescousse
-
Blocage des VPN au Gabon : une facture en milliards CFA pour un résultat incertain
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (2/2)- Une activité illégale mais rentable (reportage)
-
Côte d’Ivoire. 18 blocs de cannabis sur le capot d’une 4x4
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (1/2)- En danger entre les voitures (reportage)
-
Côte d’Ivoire. Le cyberactiviste Zigui Ibrahim présente ses excuses au Conseil constitutionnel
-
Guerre Israël-Iran. La CEDEAO s'alarme : l'Afrique de l'Ouest paiera la facture
-
Kibarou . Mourir pour une guerre qui n’est pas la nôtre
-
Moyen-Orient : Abidjan condamne les attaques et rassure ses ressortissants en Israël
-
Proche Orient. Risque d’embrasement après la mort de Khamenei
-
Le Maestro Boncana Maïga, un géant de la musique africaine, s'est couché
-
Côte d’Ivoire. Pollution des lagunes Tendo-Ehy et Aby : le gouvernement va apporter des réponses concrètes
-
Côte d’Ivoire. Maltraitance- Une fillette logée par sa grand-mère dans un poulailler
-
Au moins 24 écolières tuées en Iran et une victime civile à Abou Dhabi
-
Côte d’Ivoire.L’UNJCI à la croisée des chemins : tous coupables !
-
Côte d’Ivoire. Ingénierie du genre : une nouvelle promotion fait sa rentrée
-






