Les élections des députés à l’Assemblée nationale de la Côte d'Ivoire devront se dérouler le 27 décembre 2025. Dans un communiqué publié le mercredi 22 octobre 2025 le président de la Commission électorale indépendante (CEI) Coulibaly Kuibiert, informe que « les candidatures à ces élections seront reçues du 31 octobre au 12 novembre 2025 inclus ».
Pour faire acte de candidature, il faut m être âgé(e) de 25 ans au moins, être Ivoirien(ne) de naissance ou avoir été naturalisé depuis au moins dix ans ; être inscrit sur la liste électorale, n’avoir jamais renoncé à la nationalité ivoirienne. Le communiqué précise également que le candidat doit avoir « résidé de façon continue en Côte d’Ivoire durant les cinq années précédant le 27 décembre 2025 ». Cette condition fait exception aux membres des représentations diplomatiques et consulaires, les personnes désignées par l’Etat pour occuper un poste ou accomplir une mission à l’étranger, les fonctionnaires internationaux et les exilés politiques.
En ce qui concerne les candidats qui ont exercé les fonctions de président de conseil régional, conseillers régionaux, maire, adjoints au maire et de conseillers municipaux, le communiqué indique qu’ils ne doivent pas avoir été « démis d’office pour malversation, même s’ils n’ont pas encouru de peine privative des droits civiques ». Les candidats doivent enfin s’acquitter d’une caution de 100 000 F CFA.
Notons que ces élections législatives auront ainsi lieu deux mois après la présidentielle. En Côte d’Ivoire, les députés sont élus pour cinq ans. Le système électoral est un scrutin direct à la majorité simple à un tour. La dernière élection législative a eu lieu en mars 2021. Le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) détient la majorité des sièges avec 168 députés sur 255. L’actuel Président de l’Assemblé nationale est Adama Bictogo. Il a été élu le 7 juin 2022.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Échos de la présidentielle. Don Mello en campagne au pays natal : « Notre pays est riche et sa richesse, nous allons la partager à tout le monde »
-
Échos de la présidentielle. Henriette Lagou à Man : « Je suis la bonne alternative »
-
Côte d'Ivoire. Législatives : Le dépôt des candidatures fixé du 31 octobre au 12 novembre
-
Regard. Tous aux urnes dans 48 heures
-
Diplomatie. Idriss Diallo nommé Consul honoraire des Bahamas à Abidjan
-
Échos de la présidentielle. 74 % des cartes d'électeur retirées à Youndouo dans le Bounkani
-
Côte d’Ivoire - Présidentielle. Un homme tué par un jet de pierre lors d’un démantèlement de barricades près de Yamoussoukro
-
Échos de la présidentielle. Bruno Koné : « Chaque carte retirée est une voix assurée pour Alassane Ouattara »
-
Echos de la Présidentielle. Des commerçants et transporteurs d’Abidjan se mobilisent pour Ouattara
-
Echos de la présidentielle. Don Mello promet : « Les femmes au foyer auront un salaire »
-
Echos de la présidentielle. Ahoua Don Mello échange avec des observateurs de la CEDEAO et de l’U A
-
Hommage à Monsieur Tony Adiatou: un grand Formateur de la Radio s’en est allé…
-
Bénin : le journaliste Olivier Allocheme n’est plus libre de ses mouvements
-
Côte d’Ivoire. Médias- Tony Adiatou : Fin d’émission pour le père de Fréquence 2
-
Echos de la Présidentielle 2025. A Man, au nom du candidat Ouattara, Mambé promet un chemin de fer San-Pedro - Man - Odienné
-
Côte d’Ivoire. 13 bus de la SOTRA incendiés à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara offre plus de 500 millions de francs de dons, pour l’autonomisation des femmes de Man
-
Échos de la présidentielle. Henriette Lagou déballe son programme à Korhogo et Bouaflé
-
Échos de la présidentielle. Patrick Achi et kandia Camara mobilisent pour Alassane à Akoupé et Abobo
-
Cameroun .« Certaines irrégularités qui entravent sérieusement notre marche vers la démocratie » (Conférence épiscopale)
-
Échos de la présidentielle. Ahoua Don Mello expose sa vision au Patronat ivoIrien
-
Côte d'Ivoire - Présidentielle : La distribution des cartes d’électeurs prolongée jusqu'au au 22 octobre
-
États-Unis- Le meurtrier de l’Ivoirienne Mariame Touré Sylla condamné à la peine maximale
-
Échos de la présidentielle. Ouattara aux femmes : « Vos droits seront encore plus renforcés qu’auparavant »
-
Mathias Eric Owona Nguini: « L’auto-proclamation de Issa Tchiroma Bakary, c’est un putsch »
-
Regard. L’ exhortation de tous à aller voter
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara aux jeunes : « C’est pour vous que j’ai accepté d’être candidat »
-
Côte d'Ivoire - Présidentielle: Retrait des cartes d'électeur : J-1 pour les Ivoiriens des États-Unis
-
Forte mobilisation citoyenne contre Trump à travers les États-Unis
-
Effacement français en Côte d'Ivoire - Paroles d'ultrariches
-