publicité

Politique

Regard. Tous aux urnes dans 48 heures

Publié le :

Aujourd’hui est le dernier jour de campagne pour cette présidentielle. Les états majors des différents candidats mettent les bouchées doubles, pour davantage s’attirer les faveurs des électeurs. Et cela, à travers des meetings de clôture touts aussi bruyants que festifs. De l’appréciation générale de l’ambiance de cette campagne à travers les dix communes de la ville d’Abidjan, les avis des observateurs sont divergents. Alors que certains disent ne l’avoir pas ressentie comme celles des années antérieures, d’autres estiment par contre avoir vibré au rythme des multiples sons qui en ont résulté quotidiennement. Accompagnés de discours par moments mirobolants et autres promesses faites par les candidats. Il y a tout de même eu des tentatives de perturbation de cette campagne. Mais isolément menée .Notamment dans l’arrière pays, sur des injonctions de commanditaires bien souvent camouflés sur les réseaux sociaux. Mais toujours prompts à prendre la poudre d’escampette, dès que l’on tente de les identifier. Jusqu’à ce jour, il faut dire que la mayonnaise n’a pas véritablement pris pour eux, en ce qui concerne une application effective et bien suivie de leurs consignes à paralyser ces deux semaines de campagne, par l’organisation quotidienne de marches non autorisées.

Au regard de la grande mobilisation constatée à l’échelle nationale autour de sa candidature, tout porte à croire que le candidat du RHDP est bien parti pour rempiler. Pour autant, c’est bien au niveau du taux de participation et précisément des suffrages exprimés en sa faveur, que l’on saura juger au mieux , l’ampleur du soutien qui lui est voué.

Cela est d’autant plus important que le « un coup KO » auquel aspire le RHDP, pour compromettre toute tendance ou possibilité d’un deuxième tour de scrutin, en dépend énormément.

C’est en cela que, ces derniers jours de campagne ont vu chaque candidat insister auprès des populations sur le retrait des cartes d’électeurs. Un acte qui s’est avéré très timide, surtout dans les 13 communes du district d’Abidjan. A cela, il faut ajouter l’exhortation de tous à aller voter, face aux menaces brandies par les organisateurs des marches interdites, de redoubler d’ardeur à la date du 25 octobre. En perpétrant notamment, de multiples actes de violence, en vue d’empêcher le vote à plusieurs endroits. Tout comme il se trouve parmi les jeunes, plusieurs qui ne voient pas la nécessité d’effectuer le déplacement vers les urnes. Arguant que la victoire est déjà acquise à Alassane Ouattara au nom du RHDP. C’est qu’ils sont fort impressionnés par la forte mobilisation que suscite la seule évocation du nom du candidat du RHDP. Mais cela est il une garantie de victoire au premier tour ? Certainement qu’au soir du 25 octobre 2025, nous aurons la réponse à cette interrogation.

Moussa Ben Touré


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

20 avril 2026

Une tuerie coûte la vie à huit enfants âgés de 1 à 14 ans en Louisiane

20 avril 2026

Alerte au choléra dans la zone de santé de Kibua à Walikale

20 avril 2026

Japon: séisme de magnitude 7,4 dans le nord, alerte au tsunami

20 avril 2026

Nouvelle tentative d’incendie contre une synagogue à Londres, deux adolescents arrêtés

20 avril 2026

Automobile : Un groupe chinois accélère le transfert de compétences avec un centre de formation en Côte d’Ivoire



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité