publicité

Politique

Diplomatie. Idriss Diallo nommé Consul honoraire des Bahamas à Abidjan

Publié le :

Yacine Idriss Diallo, président de la Fédération ivoirienne de Football (FIF), a été nommé consul honoraire des Bahamas à Abidjan. Le mardi 21 octobre 2025, dans les bureaux du ministère bahaméen des Affaires étrangères il a reçu sa lettre de mission des mains du ministre des Affaires étrangères, Frederick Mitchell.

Rappelons que le mercredi 5 mars 2025, Ibrahima Touré, l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près les Etats-Unis d’Amérique avait présenté ses lettres de créance à la Gouverneure générale du Commonwealth des Bahamas, l’Honorable Madame Cynthia Alexandria Pratt. Le diplomate ivoirien devenait également ainsi l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près le Commonwealth des Bahamas, avec résidence à Washington, D.C.

Ibrahima Touré, l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près les Etats-Unis d’Amérique

La nomination du Consulat honoraire vise à étendre davantage la toile de la diplomatie ivoirienne et la ligne diplomatique entre la Côte d’Ivoire et les Bahamas. C’est une étape clé dans les relations entre les deux pays. Et c’est à juste titre que le ministre Mitchell a insisté sur la volonté de son pays de renforcer ses liens avec l’Afrique de l’Ouest notamment avec la Côte d’Ivoire.

Ivoiriens et Bahaméens ont échangé sur les axes de coopération et d’opportunités à exploiter entre Abidjan et Nassau. Economie, agriculture, tourisme mais aussi sport, sont les secteurs figurant sur le tableau de bord.

Pour cela, les différentes délégations ont convenu de l’importance d’ouvrir des partenariats sur les points de similitudes et de complémentarités entre les deux pays.

Un angle de coopération qui entre dans la vision du nouveau Consul honoraire qui s’est engagé à rapprocher la Côte d’Ivoire et les Bahamas, respectivement poids lourd ouest-africain et plaque tournante du tourisme caribéen mais aussi territoire réputé pour son leadership en matière de lutte contre le changement climatique et la conservation des océans.

Yacine Idriss Diallo, qui a également rencontré ce jour le Premier ministre des Bahamas, prévoit aussi vendre la destination Côte d’Ivoire aux Bahaméens au niveau culturel, sportif, diplomatique et économique.

Samuel Tia


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

6 mars 2026

Guerre en Iran : Un vol Air France en direction de Dubaï obligé de faire demi-tour après des tirs « dans la zone »

6 mars 2026

Des centaines de caisses de munitions et diverses armes découvertes à Djugu (FARDC)

6 mars 2026

Côte d'Ivoire. Vaste opération de répression des infractions au code de la route : 256 véhicules et 82 engins immobilisés

6 mars 2026

Près de 900 millions de dollars brûlés par jour: la facture américaine de la guerre en Iran est plus élevée que ce qui avait été budgété (le coût des munitions explose)

6 mars 2026

Trump renvoie sa ministre Kristi Noem et nomme un « guerrier MAGA » à la Sécurité intérieure



Fanico

Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970


Annonces
publicité
publicité