publicité

Politique

Côte d’Ivoire - Présidentielle. Un homme tué par un jet de pierre lors d’un démantèlement de barricades près de ‎Yamoussoukro

Publié le :

Le procureur de la République près le tribunal de première instance de Toumodi, a annoncé dans un communiqué publié le mercredi 22 octobre 2025, la mort d’un homme à Kami, village de la commune de Yamoussoukro. Il a été tué par une pierre alors qu’il aidait les gendarmes à démanteler des barricades.

‎Les faits se sont produits dans la matinée du mardi 21 octobre. Des habitants avaient bloqué les accès au village à l’aide de barricades. Les gendarmes, dépêchés sur les lieux pour rétablir l’ordre, ont entrepris de les enlever. C’est au cours de cette opération qu’un homme, venu prêter main-forte aux forces de l’ordre, a été atteint à la tête par une pierre.

‎La victime, identifiée au nom de Konan Paul Kacou, 46 ans, a été immédiatement transportée au centre de santé des armées de la 6ᵉ légion de gendarmerie territoriale. Malgré les soins prodigués, il a succombé à ses blessures. Le médecin-chef a confirmé une « mort violente par traumatisme crânien dû à un objet contondant ». ‎Le parquet de Toumodi a indiqué avoir ouvert une « enquête » afin de déterminer les circonstances exactes du décès et d’identifier les responsables.

‎Ce décès survient dans un contexte tendu marqué par plusieurs incidents similaires ces dernières semaines. Le 13 octobre 2025, un jeune homme de 22 ans a été tué par balle lors d’une manifestation à Bonoua, selon un communiqué de la Direction de la police nationale cité par Africa Radio web. Quelques jours plus tard, le 20 octobre, un gendarme a trouvé la mort à Agboville, sur l’axe Grand-Yapo-Azaguié, lors du démantèlement de barricades, selon le site AfricaHo.bj web.

‎Si les causes diffèrent, balles à Bonoua, affrontements armés à Agboville, jet de pierre à Kami, ces drames témoignent d’un climat de tension préélectorale qui inquiète les autorités, appelant à la retenue et au respect de la loi.

Claude Eboulé


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

18 avril 2026

Guinée : des organisations de défense des droits humains plaident pour une loi sur la réparation des victimes

18 avril 2026

Fin de visite: le couple Biya attendu à la base aérienne de Yaoundé pour la dernière messe du Pape Léon XIV

18 avril 2026

Modernisation de la justice ivoirienne : La plateforme e-justice.ci au cœur d’un atelier de sensibilisation

18 avril 2026

Trump répond à l’Iran: “Le blocus continuera”

18 avril 2026

Judith Suminwa obtient l’engagements de la Banque mondiale sur les projets « Mission 300 » et « Grand Inga »



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité