publicité

Politique

Côte d’Ivoire - Présidentielle. Un homme tué par un jet de pierre lors d’un démantèlement de barricades près de ‎Yamoussoukro

Publié le :

Le procureur de la République près le tribunal de première instance de Toumodi, a annoncé dans un communiqué publié le mercredi 22 octobre 2025, la mort d’un homme à Kami, village de la commune de Yamoussoukro. Il a été tué par une pierre alors qu’il aidait les gendarmes à démanteler des barricades.

‎Les faits se sont produits dans la matinée du mardi 21 octobre. Des habitants avaient bloqué les accès au village à l’aide de barricades. Les gendarmes, dépêchés sur les lieux pour rétablir l’ordre, ont entrepris de les enlever. C’est au cours de cette opération qu’un homme, venu prêter main-forte aux forces de l’ordre, a été atteint à la tête par une pierre.

‎La victime, identifiée au nom de Konan Paul Kacou, 46 ans, a été immédiatement transportée au centre de santé des armées de la 6ᵉ légion de gendarmerie territoriale. Malgré les soins prodigués, il a succombé à ses blessures. Le médecin-chef a confirmé une « mort violente par traumatisme crânien dû à un objet contondant ». ‎Le parquet de Toumodi a indiqué avoir ouvert une « enquête » afin de déterminer les circonstances exactes du décès et d’identifier les responsables.

‎Ce décès survient dans un contexte tendu marqué par plusieurs incidents similaires ces dernières semaines. Le 13 octobre 2025, un jeune homme de 22 ans a été tué par balle lors d’une manifestation à Bonoua, selon un communiqué de la Direction de la police nationale cité par Africa Radio web. Quelques jours plus tard, le 20 octobre, un gendarme a trouvé la mort à Agboville, sur l’axe Grand-Yapo-Azaguié, lors du démantèlement de barricades, selon le site AfricaHo.bj web.

‎Si les causes diffèrent, balles à Bonoua, affrontements armés à Agboville, jet de pierre à Kami, ces drames témoignent d’un climat de tension préélectorale qui inquiète les autorités, appelant à la retenue et au respect de la loi.

Claude Eboulé


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

22 octobre 2025

Africa N°1 : livraison du chantier en novembre

22 octobre 2025

Burkina Faso : Le président relance la Société de fabrication de coton burkinabè fermée depuis des années

22 octobre 2025

Hadj 2026: La collecte des données biométriques pour les candidats de la diaspora lancée

22 octobre 2025

Mali : Plusieurs dizaines de terroristes neutralisés par les frappes de l’armée de l’Air

22 octobre 2025

RDC. Situation tendue à l’Assemblée nationale à la suite d'une manifestation d'agents administratifs



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité