publicité

Politique

Echos de la présidentielle. Ahoua Don Mello échange avec des observateurs de la CEDEAO et de l’U A

Publié le :

Le candidat Ahoua Don-Mello a échangé le mardi 21 octobre 2025, à son domicile à Cocody, avec une mission conjointe des observateurs électoraux de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union Africaine (UA).

Cette mission, conduite par le Professeur Oluyemi Oluleke Osinbajo, ancien Vice-président de la République Fédérale du Nigéria, a pour objectif d’observer la campagne électorale et le processus de vote et le dépouillement le jour du scrutin. « La Côte d’Ivoire est un pays très stratégique pour la sous-région. Elle compte plus de 8 millions de ressortissants de la CEDEAO. Nous avons intérêt à ce que les élections soient paisibles et apaisées. Notre rôle, c’est de pouvoir regarder, observer tout le processus de vote et s’assurer que tout se passe bien en harmonie et en paix », a indiqué le responsable de la mission.

Quant à Ahoua Don Mello, il a exposé à la mission, la situation politique actuelle du pays, et les conditions dans lesquelles ce processus électoral se tient. « Nous connaissons le rôle de ces institutions. Elles jouent un rôle important et utile. Nous remercions leur présence, car il s’agit de sensibiliser à la paix et à la non violence pendant ces élections surtout que nous avons déjà constaté quelques cas de violences », a fait savoir le candidat indépendant. En outre, il a invité la mission à interpeller le pouvoir, ainsi que tous les acteurs politiques du pays, à l'effet de mener des actions pour un climat de paix.

La mission est composée de 251 observateurs, soit 187 de la CEDEAO et 66 de l’UA, représentant la diversité géographique et institutionnelle du continent. Ces observateurs proviennent de 28 pays africains et comprennent des experts en administration électorale, en questions de genre, en gestion des conflits, en sécurité, en questions juridiques et constitutionnelles et en médias. La mission s’entretiendra également avec les autres candidats et restera en Côte d’Ivoire jusqu’au 29 octobre 2025.

Mouhamed I. Koné


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

22 octobre 2025

Africa N°1 : livraison du chantier en novembre

22 octobre 2025

Burkina Faso : Le président relance la Société de fabrication de coton burkinabè fermée depuis des années

22 octobre 2025

Hadj 2026: La collecte des données biométriques pour les candidats de la diaspora lancée

22 octobre 2025

Mali : Plusieurs dizaines de terroristes neutralisés par les frappes de l’armée de l’Air

22 octobre 2025

RDC. Situation tendue à l’Assemblée nationale à la suite d'une manifestation d'agents administratifs



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité