Ahoua Don Mello a exposé son programme de gouvernance à la tribune « Face au Patronat », organisée par la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI). C’était le vendredi 17 octobre 2025 à la Maison de l’entreprise au Plateau. Cette plateforme d’échange donne l’occasion aux candidats de venir échanger avec les chefs d’entreprises du secteur privé sur des thèmes tels que la bonne gouvernance, le soutien financier aux petites et moyennes entreprises (PME), la politique économique, sociale et environnementale.
Ahoua Don Mello a donné sa vision à partir de trois mots clés que sont la démocratie, la souveraineté et le panafricanisme. « Ma vision, c’est de faire passer la Côte d’Ivoire du parti-Etat à la vrai démocratie, de faire passer la Côte d’Ivoire à une économie qui devienne championne d’Afrique dans le domaine de la transformation de nos matières en produits finis ».
Dans les échanges, il a été demandé au candidat de donner sa recette sur la difficulté des entreprises locales à accéder aux financements. « Le taux de crédits trop élevé freine le développement des entreprises locales. C’est dû aux risques. Mais ce taux, nous allons le diminuer. En plus, nous allons mettre en place un fond souverain qui sera alimenté par nos recettes en vue d’aider nos entreprises locales. Cela est possible. Nous allons également créer des zones franches pour favoriser la création de plusieurs entreprises », a-t-il expliqué.
Sur la question de la bonne gouvernance, la solution sera de mettre en place « un sénat des chefs d’entreprises pour poursuivre tout acte de malversation. La corruption est la conséquence d’une incompétence, d’un abus de pouvoir et du parti-Etat que nous dénonçons. Pour contrer la corruption, ce n’est pas la haute autorité de la bonne gouvernance qui y arrivera. Il faut également une justice équitable et transparente. Je sais le faire », rassure-t-il.
Ahoua Don Mello a également insisté sur le rôle stratégique de l’État comme partenaire du secteur privé, l’instauration d’une souveraineté économique avec l’entrée en vigueur de la nouvelle monnaie éco et le renforcement de la coopération avec les pays voisins avant d’aller chercher plus loin.
C’est dans une ambiance festive que la rencontre a pris fin en présence de Mme Mohoua Fadika-Delafosse, vice-présidente de la CGECI, et plusieurs cadres et chefs d’entreprise.
Mouhamed I. Koné
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. 3 milliards de francs de fournitures et d'équipements agricoles pour les producteurs du Nord
-
Côte d’Ivoire - Intempéries : Des jeunes volontaires mobilisés pour désenclaver leur village
-
Côte d'Ivoire. Détournement de fonds : un haut fonctionnaire condamné à cinq ans de prison
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre le transvasement du gaz butane : Le gouvernement poursuit la traque sur le territoire national
-
RDC:Les rebelles pilonnent le sud Kivu , les politiciens pinaillent à Kinshasa
-
Côte d’Ivoire -:Action sociale. Les étoiles de l’OM font briller les yeux des enfants
-
Côte d’Ivoire. Un homme « pas lucide » faisait la sieste sur les rails ; le train s’immobilise de justesse
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara apporte une assistance aux déguerpis de Koumassi-Campement
-
Côte d’Ivoire - Deuil. Le Red’Chef Moussa Touré quitte définitivement les siens
-
Côte d’Ivoire. Hommage à Moussa Ben Touré : Votre plume s’est tue mais vos enseignements demeurent
-
Côte d’Ivoire - États-Unis. Numérique, santé, logistique : plusieurs accords annoncés
-
Côte d’Ivoire - Excellence. 14 élèves bénéficient d’un séjour éducatif en France
-
Côte d’Ivoire. Meurtre violent d'un livreur à moto : quatre suspects interpellés
-
Centre de Formation par Apprentissage de Gagnoa : le gouvernement délègue la gestion au Consortium des Entreprises du Secteur des Travaux publics et des Mines
-
Côte d’Ivoire - France : L’Ambassadeur Bandaman désapprouve des propos « discourtois et condescendants » de Mélenchon
-
La dernière « Kibarou » (nouvelle) de Moussa Ben Touré
-
Côte d'Ivoire - Bus tombé dans le fleuve Bafing : le bilan s'alourdit à 39 morts
-
Lionel Messi : « le pied de Dieu. Ce n’est pas humain ! »
-
Ouverture du 2ème Forum international des Métiers et des Compétences (FIMEC) : Adama Kamara appelle la jeunesse à saisir les opportunités qu'offre l’intelligence artificielle
-
Côte d’Ivoire - Humanitaire. Children of Africa lance son 10e dîner de gala pour construire une Maison de la Jeunesse à Treichville
-
Reportage - Côte d’Ivoire : Sur la piste des cascades sacrées du Tonkpi
-
Côte d'Ivoire - Après l'accident sur la route Touba-Biankouma : 13 heures pour sortir du fleuve le bus de la mort
-
Côte d’Ivoire. Escroquerie au “Retour sur investissement” : 1 600 victimes réclament 11,7 milliards au patron de KDS
-
Côte d’Ivoire. Affectation et Orientation : 504 144 élèves en Sixième et 170 225 élèves en Seconde sont attendus cette année
-
Côte d’Ivoire - Vaste programme d’agroforesterie et de reboisement lancé sous le Fromager, à Gagnoa
-
Côte d'Ivoire. Procès : Un informaticien pirate un compte bancaire et vole 99 millions de francs
-
Côte d’Ivoire .De Bouna à Agboville, une même ambition au service des populations rurales
-
Côte d’Ivoire. 24 morts et 36 blessés après la chute d’un car dans le fleuve Bafing, à Touba
-
Côte d’Ivoire. Souscripteurs grugés : Sept ans de prison et plus de 7 milliards de francs d'amende pour le promoteur d’Exo-Transport
-
Côte d'Ivoire. « Un succès historique » dans la mobilisation des partenaires pour financer le Plan de développement
-





