publicité

Election 2025

Jean-Louis Billon promet de revaloriser le métier d’enseignant

Publié le :

Invité de l’émission « Face aux électeurs », diffusée dimanche 19 octobre 2025 sur la RTI, le candidat Jean-Louis Billon a placé l’éducation au cœur de son projet présidentiel. Il a réaffirmé sa volonté de « redonner à l’école publique sa place d’excellence » et de « valoriser le métier d’enseignant » , qu’il considère comme « la base de toute nation forte ».

‎« Les enseignants travaillent dans des conditions difficiles. Dans les villages reculés, certains manquent de logement, de matériel et paient eux-mêmes la craie. Ce n’est pas normal », a-t-il déclaré, annonçant qu’il acceptera la prime réclamée par les enseignants. Pour lui, la revalorisation passe autant par le salaire que par de meilleures conditions de travail et de formation.

‎Jean-Louis Billon souhaite également « réformer le système éducatif »pour le rendre plus adapté au monde moderne. Il propose d’introduire l’informatique dès le primaire, de renforcer l’enseignement technique et de rendre les jeunes Ivoiriens bilingues. « L’anglais n’est plus une langue, c’est un outil de travail », a-t-il insisté, plaidant pour une école connectée et ouverte sur le monde.

‎Par ailleurs, le candidat du Congrès démocratique a réaffirmé son engagement à « déplacer la capitale politique à Yamoussoukro », comme décidé depuis 1982 « Il n’y a qu’une seule capitale, c’est Yamoussoukro. Il faut simplement s’y installer », a-t-il déclaré. Selon lui, ce transfert créerait un nouvel élan économique autour de la capitale politique, stimulerait l’investissement et favoriserait un meilleur équilibre territorial.

‎Avec ces promesses, Jean-Louis Billon veut incarner un changement « pragmatique et tourné vers l’avenir », misant entre autre sur l’éducation et la décentralisation comme leviers du développement national.

‎Claude Eboulé


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

6 juin 2026

Coopération avec Les îles Canaries: Dix projets attribués à la Côte d’Ivoire présentés

6 juin 2026

Suspectés d’Ebola, cinq détenus de la prison de Bunia testés négatifs

6 juin 2026

Kindia : L’émoi à Saïfan après le décès d’une fillette de 10 ans victime de violences présumées

6 juin 2026

Les footballeurs iraniens ont obtenu leurs visas pour la Coupe du monde

6 juin 2026

Mali : l'officier français Yann Vézilier écope de 20 ans de réclusion criminelle pour atteinte à la sûreté de l'État



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité