publicité

Election 2025

Jean-Louis Billon promet de revaloriser le métier d’enseignant

Publié le :

Invité de l’émission « Face aux électeurs », diffusée dimanche 19 octobre 2025 sur la RTI, le candidat Jean-Louis Billon a placé l’éducation au cœur de son projet présidentiel. Il a réaffirmé sa volonté de « redonner à l’école publique sa place d’excellence » et de « valoriser le métier d’enseignant » , qu’il considère comme « la base de toute nation forte ».

‎« Les enseignants travaillent dans des conditions difficiles. Dans les villages reculés, certains manquent de logement, de matériel et paient eux-mêmes la craie. Ce n’est pas normal », a-t-il déclaré, annonçant qu’il acceptera la prime réclamée par les enseignants. Pour lui, la revalorisation passe autant par le salaire que par de meilleures conditions de travail et de formation.

‎Jean-Louis Billon souhaite également « réformer le système éducatif »pour le rendre plus adapté au monde moderne. Il propose d’introduire l’informatique dès le primaire, de renforcer l’enseignement technique et de rendre les jeunes Ivoiriens bilingues. « L’anglais n’est plus une langue, c’est un outil de travail », a-t-il insisté, plaidant pour une école connectée et ouverte sur le monde.

‎Par ailleurs, le candidat du Congrès démocratique a réaffirmé son engagement à « déplacer la capitale politique à Yamoussoukro », comme décidé depuis 1982 « Il n’y a qu’une seule capitale, c’est Yamoussoukro. Il faut simplement s’y installer », a-t-il déclaré. Selon lui, ce transfert créerait un nouvel élan économique autour de la capitale politique, stimulerait l’investissement et favoriserait un meilleur équilibre territorial.

‎Avec ces promesses, Jean-Louis Billon veut incarner un changement « pragmatique et tourné vers l’avenir », misant entre autre sur l’éducation et la décentralisation comme leviers du développement national.

‎Claude Eboulé


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

20 avril 2026

Une tuerie coûte la vie à huit enfants âgés de 1 à 14 ans en Louisiane

20 avril 2026

Alerte au choléra dans la zone de santé de Kibua à Walikale

20 avril 2026

Japon: séisme de magnitude 7,4 dans le nord, alerte au tsunami

20 avril 2026

Nouvelle tentative d’incendie contre une synagogue à Londres, deux adolescents arrêtés

20 avril 2026

Automobile : Un groupe chinois accélère le transfert de compétences avec un centre de formation en Côte d’Ivoire



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité