Mathias Eric Owona Nguini qualifie de putsch la revendication de victoire de Issa Tchiroma Bakary. Pour le politologue et universitaire, en s’auto-proclamant, Issa Tchiroma a fait un putsch.
« La disposition qui interdit ce qui s’est passé, c’est l’article 1357du Code électoral », a déclaré Mathias Eric Owona Nguini à propos de la revendication victorieuse de Issa Tchiroma Bakary.
Le politologue et universitaire s’exprimait sur le plateau de l’émission “Libre Expression“ sur Infos Tv.
Selon Mathias Eric Owona Nguini, c’est cet article qui dispose que c’ets seul le Conseil constitutionnel qui, seul, proclame les résultats de l’élection présidentielle.Mathias Eric Owona Nguini estime qu’en prenant la parole et en s’adressant aux Camerounais, aux forces de défense et de sécurité, Issa Tchiroma Bakary s’auto-proclame président de la République mais également s’auto-investit à cette fonction.
« Quand on va à une élection, on a connaissance des règles du jeu. Il y a le code électoral. Ce code électoral là, il n’a pas été fait en 2025. Il a été fait en 2012. Donc tout candidat qui prent part à l’élection sait quelles sont les règles. En plus, il y a le code de conduite. Quand vous allez à l’élection. Vous signez un code de conduite qui vous exige de respecter ces règles du jeu, vous ne venez pas au milieu du jeu, vous commencez à changer. Le Conseil constitutionnel était bien quand il falait être validé comme candidat. Là, le Conseil constitutionnel est bien. Ce n’est pas le Conseil constitutionnel de Paul Biya ou du Rdpc. Avant même que le Conseil constitutionnel qui est habilité ne se prononce, des gens s’auto-proclame. C’est une auto-proclamation. C’est un putsch », a tranché Mathias Eric Owona Nguini.
« C’est strictement en dehors des règles », a poursuivi Mathias Eric Owona Nguini pour condamner la prise de position de Issa Tchiroma Bakary.
Mathias Eric Owona Nguini juge ce que font les camerounais « d’une irresponsabilité et d’une malhonnêteté légendaires ».
Actucameroun.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire : Autoroute du Nord, un accident de la route fait 9 morts et plusieurs blessés
-
Côte d’Ivoire .Décès de Maférima Bamba Fouetay Epouse M’Bahia: Dominique Ouattara apporte son soutien à la famille
-
Les Éléphants battus à domicile : « Qu’on nous fasse venir Haller ! »
-
Gala de Children of Africa — Marie -Roger Biloa : « Les fonds collectés seront utilisés à bon escient (…) pour les enfants et les femmes de Côte d’Ivoire »
-
Côte d’Ivoire. Georges Taï Benson : le CÉNACLE rend hommage à l’icône des médias
-
Côte d’Ivoire : des collectivités épinglées par la Cour des comptes
-
CNID : la Côte d’Ivoire mise sur l’innovation verte
-
Affaire Aminata Seck : l’ordre d’expulsion annulé, mais...
-
Côte d’Ivoire : la Cour des comptes relève un excédent budgétaire de 268 milliards FCFA en 2024
-
À Genève, la Côte d’Ivoire échange avec le Nicaragua sur l’avenir du cacao
-
Diaspora .Dr John Tra, le trait d’union médical entre les États-Unis et la Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire : « La Récré des Livres avec Tata Nahomi » pour donner le goût de la lecture aux enfants
-
La Côte d’Ivoire, 75e pays à signer les accords Artemis de la NASA
-
Côte d’Ivoire : un remorqueur sans visite technique épinglé
-
Côte d’Ivoire : face à la menace des éléphants, des paysans abandonnent leurs champs
-
L’enquête du jeudi. Boulevard Nangui Abrogoua d’Adjamé : le terre-plein transformé en parking
-
Côte d’Ivoire.La COM-AGRID renforce la coordination de la communication agricole
-
Orpaillage illégal en Côte d’Ivoire : 30 pick-up, 300 motos et des drones pour renforcer la traque
-
Diaspora. Mahé Michel, l'étudiant devenu président de la communauté des Ivoiriens en Thaïlande
-
Washington , DC : le Président du COSIM salue l’action de l’Ambassade de Côte d’Ivoire
-
Éliminatoires CAN 2027 : En dernières minutes, les Éléphants font chuter Ocean Stars de Somalie (2-0)
-
ONU : la société civile de l’Est de la RDC dénonce une « guerre économique » alimentée par les minerais
-
Côte d’Ivoire .Facobly se dote de ses premiers engins de travaux publics
-
Côte d’Ivoire : Opération Épervier Spécial à Daloa, un réseau présumé de trafic de stupéfiants démantelé
-
À Harvard, Bruno Koné présente sa vision pour la modernisation de l’agriculture ivoirienne
-
Nialé Kaba : une offensive diplomatique à New York
-
10ᵉ Dîner de Gala de la Fondation Children Of Africa : Abidjan se prépare à une grande soirée de solidarité en faveur de la jeunesse
-
Côte d’Ivoire. Koumassi Campement - Des familles déguerpies paralysent la rentrée scolaire
-
Témoignage. Lucien Houédanou : Mes rencontres avec le centenaire Olympe Bhêly-Quenum
-
66ème du Mali indépendant : Faire du président Modibo Kéita un héros national !
-





