Mathias Eric Owona Nguini qualifie de putsch la revendication de victoire de Issa Tchiroma Bakary. Pour le politologue et universitaire, en s’auto-proclamant, Issa Tchiroma a fait un putsch.
« La disposition qui interdit ce qui s’est passé, c’est l’article 1357du Code électoral », a déclaré Mathias Eric Owona Nguini à propos de la revendication victorieuse de Issa Tchiroma Bakary.
Le politologue et universitaire s’exprimait sur le plateau de l’émission “Libre Expression“ sur Infos Tv.
Selon Mathias Eric Owona Nguini, c’est cet article qui dispose que c’ets seul le Conseil constitutionnel qui, seul, proclame les résultats de l’élection présidentielle.Mathias Eric Owona Nguini estime qu’en prenant la parole et en s’adressant aux Camerounais, aux forces de défense et de sécurité, Issa Tchiroma Bakary s’auto-proclame président de la République mais également s’auto-investit à cette fonction.
« Quand on va à une élection, on a connaissance des règles du jeu. Il y a le code électoral. Ce code électoral là, il n’a pas été fait en 2025. Il a été fait en 2012. Donc tout candidat qui prent part à l’élection sait quelles sont les règles. En plus, il y a le code de conduite. Quand vous allez à l’élection. Vous signez un code de conduite qui vous exige de respecter ces règles du jeu, vous ne venez pas au milieu du jeu, vous commencez à changer. Le Conseil constitutionnel était bien quand il falait être validé comme candidat. Là, le Conseil constitutionnel est bien. Ce n’est pas le Conseil constitutionnel de Paul Biya ou du Rdpc. Avant même que le Conseil constitutionnel qui est habilité ne se prononce, des gens s’auto-proclame. C’est une auto-proclamation. C’est un putsch », a tranché Mathias Eric Owona Nguini.
« C’est strictement en dehors des règles », a poursuivi Mathias Eric Owona Nguini pour condamner la prise de position de Issa Tchiroma Bakary.
Mathias Eric Owona Nguini juge ce que font les camerounais « d’une irresponsabilité et d’une malhonnêteté légendaires ».
Actucameroun.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire . Le carrefour Magasin, un point noir de la circulation à Yopougon
-
Côte d’Ivoire. Présidence de l’Assemblée nationale : 11 hommes au perchoir
-
CAN 2025 : Le Sénégal sacré champion d’Afrique pour la deuxième fois
-
Côte d’Ivoire. Après l’élection du président de l’Assemblée nationale : Les « parents » de Patrick Achi expriment leurs attentes (Alépé)
-
Côte d’Ivoire. Patrick Achi nouveau Président de l’Assemblée nationale : « Nous aurons la responsabilité de traduire la vision du Président en actes »
-
Côte d’Ivoire. Le parti de Gbagbo dans l’impasse
-
Conakry : le film de l’investiture du général Mamadi Doumbouya comme vous y étiez !
-
Agriculture : Des propositions pour l’emploi des jeunes
-
Côte d’Ivoire - États-Unis. Fin de mission de Jessica Davis Ba : un mandat placé sous le signe du partenariat et des résultats
-
Aux Etats-Unis, un rejet croissant des méthodes des policiers de l'immigration
-
Chaque initiative chinoise porte un coup direct au cœur économique de l'empire américain.
-
Changement climatique et santé : Des experts réunis à Abidjan pour définir des réponses adaptées
-
Côte d’Ivoire : Dominique Ouattara offre une ambulance à la Croix-Rouge ivoirienne
-
Côte d'Ivoire : Cacao : des paysans étranglés par la vente de leurs récoltes à crédit
-
L’Enquête du jeudi . Wifi Araignée : (2/2)- Une activité illégale et …profitable
-
Côte d’Ivoire. La CUEFPOD : 20 ans au service de l’égalité des chances entre l'homme et la femme
-
L’ Enquête du jeudi . Le Wifi Araignée : (1/2)- Une pratique de connexion illégale qui étend sa toile
-
Côte d’Ivoire. Déchargement de cacao au Port d’Abidjan : “Les camions immobilisés sont dans l’illégalité” (D.G. du Conseil Café Cacao)
-
Bounou joue les héros, le Maroc peut toujours rêver d’un sacre historique à la maison
-
Côte d'Ivoire - Loisirs. Le parc urbain Dominique Ouattara d’Abidjan fait peau neuve
-
Appui au développement - Le Groupe de coordination arabe choisit la Côte d’Ivoire pour lancer sa nouvelle approche de financement
-
Coopération. Le gouvernement ivoirien rend hommage à l’Ambassadeur américain Jessica Davis Ba, en fin de mission
-
Côte d’Ivoire. Commercialisation du cacao : des producteurs, payés en reçus, protestent
-
Can et charlatanisme, la foire aux illusions mystiques ?
-
Côte d’Ivoire. Deux spécialistes en vol de nuit épinglés par Épervier 11
-
Rencontre. Dans l’univers d’Obasanjo, l’ancien Président revenu à la terre
-
Coopération. L’Ambassadeur des États-Unis Jessica Davis Ba fait ses adieux à la Côte d'Ivoire
-
Kibarou . Promesse tenue encore une fois
-
Côte d’Ivoire. Le paiement de la prime de fin d’année diversement appréciée par les fonctionnaires (Micro trottoir)
-
La construction d’une « Grande Côte d’Ivoire » : Les jeunes resteront au cœur des politiques publiques
-






