publicité

Politique

Mathias Eric Owona Nguini: « L’auto-proclamation de Issa Tchiroma Bakary, c’est un putsch »

Publié le :

Mathias Eric Owona Nguini qualifie de putsch la revendication de victoire de Issa Tchiroma Bakary. Pour le politologue et universitaire, en s’auto-proclamant, Issa Tchiroma a fait un putsch.

« La disposition qui interdit ce qui s’est passé, c’est l’article 1357du Code électoral », a déclaré Mathias Eric Owona Nguini à propos de la revendication victorieuse de Issa Tchiroma Bakary.

Le politologue et universitaire s’exprimait sur le plateau de l’émission “Libre Expression“ sur Infos Tv.

Selon Mathias Eric Owona Nguini, c’est cet article qui dispose que c’ets seul le Conseil constitutionnel qui, seul, proclame les résultats de l’élection présidentielle.Mathias Eric Owona Nguini estime qu’en prenant la parole et en s’adressant aux Camerounais, aux forces de défense et de sécurité, Issa Tchiroma Bakary s’auto-proclame président de la République mais également s’auto-investit à cette fonction.

« Quand on va à une élection, on a connaissance des règles du jeu. Il y a le code électoral. Ce code électoral là, il n’a pas été fait en 2025. Il a été fait en 2012. Donc tout candidat qui prent part à l’élection sait quelles sont les règles. En plus, il y a le code de conduite. Quand vous allez à l’élection. Vous signez un code de conduite qui vous exige de respecter ces règles du jeu, vous ne venez pas au milieu du jeu, vous commencez à changer. Le Conseil constitutionnel était bien quand il falait être validé comme candidat. Là, le Conseil constitutionnel est bien. Ce n’est pas le Conseil constitutionnel de Paul Biya ou du Rdpc. Avant même que le Conseil constitutionnel qui est habilité ne se prononce, des gens s’auto-proclame. C’est une auto-proclamation. C’est un putsch », a tranché Mathias Eric Owona Nguini.

« C’est strictement en dehors des règles », a poursuivi Mathias Eric Owona Nguini pour condamner la prise de position de Issa Tchiroma Bakary.

Mathias Eric Owona Nguini juge ce que font les camerounais « d’une irresponsabilité et d’une malhonnêteté légendaires ».

Actucameroun.



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

19 octobre 2025

Présidentielle: Issa Tchiroma publie un « Appel à la responsabilité de nos Forces de défense et de sécurité »

19 octobre 2025

Pakistan et Afghanistan s’accordent sur un « cessez-le-feu immédiat »

19 octobre 2025

Leadership féminin: La Côte d’Ivoire signe sa 1re participation au Congrès mondial des femmes médecins au Caire

19 octobre 2025

Trump presse Zelensky de conclure un "accord" pour mettre fin à la guerre

19 octobre 2025

Démographie : Le Mali comptera plus de 50 millions d’habitants en 2050



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité