publicité

Politique

Regard. L’ exhortation de tous à aller voter

Publié le :

Le temps passe, la date déterminante du 25 octbre 2025 approche inexorablement. Et les candidats relativement à cette échéance qu’ils attendent tous, redoublent d’ardeur

Ils ne mettent plus l’accent sur leur programme uniquement, qui en réalité abordent les mêmes thématiques. Mais avec chacun ses méthodes ou stratégies de traiter les problématiques qui en découlent. C’est à ce seul niveau que s’établit la différence. Dans ce jeu de persuasion, l’éloquence, la force des arguments, ainsi que la construction du discours qui les sous tend, comptent énormément, pour faire la différence.

Mais au-delà, comme subitement aiguillonnés par une forte inquiétude, tous incitent fermement les Ivoiriens à aller voter. L’accent est donc de plus en plus porté sur le vote. Chaque candidat ne manque pas de magnifier cet acte démocratique certes. Pour autant pas contraignant ou obligatoire. Donc laissé à l’appréciation de chacun des citoyens remplissant les conditions requises de s’en acquitter. Et pour ce faire, toutes les formes d’exhortation semblent bon à prendre. Même celles aux relents flatteurs et pleins de supliques. Par ce qu’ils restent conscients de cette réalité : c’est au décompte du nombre de bulletins de vote issus de l’urne, que ce fait le choix du vainqueur. Mais pour cela, il faut bien que les électeurs se bousculent devant les bureaux de vote. Ce qui n’est pas d’emblée évident. Alors il revient de plus en plus à chaque candidat d’insister sur la participation massive de ses partisans, laudateurs et autres inconditionnels à aller nombreux, voire tous, glisser en sa faveur leur bulletin dans l’urne. Et cela, dans la journée du 25 octobre 2025, qui n'est plus qu’à cinq jours.

Moussa Ben Touré


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

19 janvier 2026

Femafoot : démission collective du Comité Exécutif, le football malien dans l'impasse

19 janvier 2026

Déclaration des biens : premier test de crédibilité pour Mamadi Doumbouya

19 janvier 2026

IA et médias : Libreville accueille la première Conférence internationale de la presse francophone

19 janvier 2026

Bagoué : Les sages renouvellent leur soutien au Président du Conseil régional pour l’unité et la paix

19 janvier 2026

Le président sénégalais après le sacre : « Nous avons vécu toutes les émotions, la joie est indescriptible »



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité