publicité

Politique

Effacement français en Côte d'Ivoire - Paroles d'ultrariches

Publié le :

De la Côte d'ivoire à... une tour d'ivoire, Interception explore le recul français en Afrique, et donne la parole aux grosses fortunes françaises, au coeur du débat politique sur le budget.


En Côte d'Ivoire, Paris est perçu comme le partenaire néo-colonial qui n'a plus tellement sa place. La France a tellement fini par le comprendre, qu’elle n’a pas dit un mot sur l’élection présidentielle du samedi 25 octobre, alors qu’Alassane Ouattara se présente pour un 4eme mandat quand la constitution lui en autorise deux. Et que les risques d’affrontements sont bien réels, comme à chaque fois ou presque. Pour préserver ses intérêts, la France fait profil bas… Sans rien ignorer de ses concurrents libanais, marocains, italiens et surtout chinois et russes. 
Le recul français se constate dans tous les domaines, pas seulement l'économie. Les jeunes ivoiriens qui font des études ne regardent plus vers Paris. En février dernier, la France a rétrocédé sa base militaire de Port-Bouët, qui abritait le 43e bataillon d'infanterie de marine. Et on a débaptisé beaucoup de rues à Abidjan, notamment un grand axe qui s'appelait il y a encore quelques mois le boulevard… Valéry-Giscard-d’Estaing !


Les ultrariches sont devenus notre sujet de conversation favori, dès qu'on parle de budget. Désormais tout le monde a entendu parler de la taxe Zucman, qui veut prélever 2% sur les plus hauts patrimoines. La petite musique, c’est « Contribuer d’accord, à condition que tout le monde donne sa part… Et bien sûr, les riches, au pire ils trichent. Au mieux ils rechignent ! »

Interception donne la parole à deux d'entre eux, qui ont bien voulu évoquer leur fortune et de leur patrimoine, et ils sont rares ceux qui acceptent de se raconter. L’un pense qu’il contribue suffisamment. L’autre pas assez. Leur patrimoine est supérieur à 100 millions d’euros. C’est leur point commun. Ils en ont un autre : aucun d’eux n’a hérité, ce sont des entrepreneurs qui ont réussi en France.



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

5 décembre 2025

Le Gouvernement vise 62 % d’accès à l’électricité d’ici 2030 en RDC

5 décembre 2025

En Guinée-Bissau, la junte installe un Conseil national de transition

5 décembre 2025

Mali : la société civile plaide pour une loi sur le changement climatique

5 décembre 2025

Poutine évoque les négociations “complexes” avec les Etats-Unis sur l’Ukraine: “Nous devons nous engager dans cet effort”

5 décembre 2025

Taekwondo : Cheick Cissé Sallah entre au Comité international olympique



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité