publicité

Politique

Regard . Appâter les jeunes pour s’assurer la victoire

Publié le :

La jeunesse ivoirienne occupe une place prépondérante dans les argumentaires des différents candidats impliqués dans cette course à la présidence. Pour le candidat du RHDP, le bilan des actions déjà menées au profit des jeunes est affiché ici et là, à l’attention de l’ensemble de la jeunesse. Assortie de la ferme détermination exprimée de faire d’avantage pour cette catégorie sociale et surtout mieux.

Chez ses adversaires, ce sont de nouvelles stratégies d’absorption professionnelle du plus grand nombre de jeunes , qui sont brandies, pour s’attirer le maximum de suffrages émanant de ceux-ci. Des stratégies qui viendront par un coup de bâton magique annihiler le chômage chez les jeunes. Du moins, c’est bien ce que l’on croit, à les entendre parler. D’aucuns s’adjugent même le titre de gros employeurs de la place. Ce qui fait d’eux , des décideurs pétris d’expérience pour mieux résoudre le problème de l’emploi des jeunes. Les organisateurs des meetings s’emploient donc à mobiliser quotidiennement le plus grand nombre de jeunes. C’est à peine s’il n'est pas dit avec euphémisme à chacun de ceux-ci , singulièrement les désœuvrés, qu’on leur trouvera immédiatement un emploie à chacun, dès qu’on aura franchit l’entrée du palais présidentiel. Toutefois, il y a aussi cette autre réalité qui s’impose quotidiennement dans ces campagnes. C’est que nombre de ces jeunes se laissent plutôt totalement embobelinés par le côté festif de ces rassemblements souvent bien enchanteur, il faut le reconnaître. Au lieu de se montrer réellement attentifs à la présentation du contenu proprement dit des programmes, auquel les candidats s’échinent pourtant à les faire adhérer. Qu’en sera-t-il du taux de participation de la jeunesse à cette élection présidentielle ?

Moussa Ben Touré


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

5 décembre 2025

Le Gouvernement vise 62 % d’accès à l’électricité d’ici 2030 en RDC

5 décembre 2025

En Guinée-Bissau, la junte installe un Conseil national de transition

5 décembre 2025

Mali : la société civile plaide pour une loi sur le changement climatique

5 décembre 2025

Poutine évoque les négociations “complexes” avec les Etats-Unis sur l’Ukraine: “Nous devons nous engager dans cet effort”

5 décembre 2025

Taekwondo : Cheick Cissé Sallah entre au Comité international olympique



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité