publicité

Politique

Présidentielle ivoirienne . Marche du Front commun : le Procureur évoque des actes de terrorisme

Publié le :

Dans une intervention télévisée sur la RTI1 en date du 16 octobre 2025, le procureur de la République près le tribunal de première instance, d’Abidjan Oumar Braman Koné, a qualifié la marche du 11 octobre 2025 organisée par le Front commun composé essentiellement du PPA-CI et du PDCI, d’actes de terrorisme.

« Il ne s’agit pas d’une simple marche de protestation contre un arrêté préfectoral qui a interdit la marche du 11 octobre 2025 », indique-t-il, vue les éléments de preuves en sa possession. En effet, à l’en croire, des séquences de messages obtenus dans les téléphones portables des personnes interpellées lors de la marche, démontrent qu’en réalité, « il s’agit d’actes de terrorisme ». Et en exemple, il fait la lecture de l’un de ces messages, qui appelle à paralyser les villes, à casser et bruler des biens publics et privés et empêcher ainsi les forces de l’ordre de faire leur travail.

Le procureur appelle donc les jeunes à la retenue, afin qu’ils évitent de briser leur carrière pour des hommes politiques cachés derrière des caméras, et qui leur lancent « des messages d’appel à l’insurrection ». « Je vous dis, et avec toute la gravité, que mon parquet va avoir la main lourde, lorsque nous allons prendre nos réquisitions à l’audience », averti-t-il. Environ 700 personnes ont été interpellées pendant cette marche interdite.

Pour rappel, le Conseil constitutionnel a dévoilé le 8 septembre 2025 la liste des cinq candidats retenus à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. Il s’agit d’Alassane Ouattara pour le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), Simone Ehivet Gbagbo candidate du Mouvement des Générations capables (MGC), Jean-Louis Billon pour le Congrès démocratique (CODE), Ahoua Don Melo candidat indépendant et Henriette Adjoua Lagou représentant le Groupement des Partenaires politiques pour la Paix (GP-PAIX).

La candidature de Laurent Gbagbo candidat du Parti des Peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) et celle du candidat du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) Cheick Tidjane Thiam, n’ont pas été retenues. A l’issue d’une réunion tenue le 10 septembre 2025 par le PPA-CI, ces partis politiques de l’opposition rassemblés au sein du Front commun, ont décidé de mener des actions de protestation contre la décision du Conseil constitutionnel, ainsi que ce qu’ils qualifient « de 4e mandat anticonstitutionnel d’Alassane Ouattara. » Mais leur marche du 11 octobre 2025 avait été interdite par un arrêté du Préfet d’Abidjan.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

17 octobre 2025

Attaque et prise d’otages à la Rawbank Victoire à Kinshasa

17 octobre 2025

Appels à la violence et interpellations : Le procureur d’Abidjan met en garde

17 octobre 2025

Chine – Burkina Faso : Un colloque à Ouagadougou pour repenser la démocratie et la révolution vers un développement souverain

17 octobre 2025

Mali : le président du Conseil régional de Ségou enlevé sollicite « l’aide des autorités » pour sa libération

17 octobre 2025

Cameroun 2025 : Tchiroma bat Biya dans la Mifi, et raffle 80 % des voix



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité