publicité

Politique

Echos de la présidentielle. Ouattara promet au Zanzan d’œuvrer à combler son retard

Publié le :

Alassane Ouattara candidat du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) était en campagne dans le district du Zanzan le 16 octobre 2025. En présence de nombreux cadres de la région et d’ immenses foules de militants mobilisés, il a promis de combler le retard que le Zanzan a accusé, en y réalisant divers projets de développement.

C’est lors d’une visite d’Etat dans la région en 2012, a expliqué le candidat du RHDP, qu’il a fait le constat que le Zanzan était la région oubliée de Côte d’Ivoire. « Cela m’a fait beaucoup de peine. Il n’y avait ni eau ni électricité », a-t-il fait savoir. Et le taux de pauvreté était des plus élevés. Il n’a pas trouvé cela normal. Une partie de la Côte d’Ivoire ne peut pas être autant oubliée. « Je vous le promets, nous allons poursuivre les investissements comme partout en Côte d’Ivoire. Et nous allons rattraper le retard qui a marqué le Zanzan », a rassuré le candidat Ouattara sous les acclamations nourries des nombreux militants et cadres de la région.

Ainsi, il prévoit le bitumage de 10 km supplémentaires de routes à Bondoukou et à Bouna, de 3 km de routes à Koun Fao, Sandégué, Tanda, Transua. Il entend également bitumer l’axe Tanda-Sadégué-Bassawa. « Et tenez-vous bien, nous allons faire en sorte de relier Bouaké à Bondoukou en passant par Satama Sokoura », a-t-il ajouté. Ce sera l’autoroute du centre et de l’Est.

Outre les routes, le candidat veut aussi réaliser des établissements de formation tels que l’Institut national de Formation d’Agents de Santé (INFAS) à Bondoukou, ainsi qu’un Centre hospitalier régional (CHR) et un Centre d’Animation et de Formation pédagogique (CAFOP) à Bouna. Il n’oublie pas le monde paysan dans ses projets de développement de la région. Il compte créer cinq grands pôles agro-industriels régionaux parmi lesquels figure Bondoukou.

Un investissement de 450 milliards FCFA

Des investissements ont été réalisés dans le district du Zanzan depuis 2015. « Lors de la visite d’Etat que j’ai effectuée en 2015, nous avons lancé un vaste programme d’investissement de 450 milliards de FCFA dans le district du Zanzan et entamer la reconstruction du Zanzan », a rappelé le candidat du RHDP¨. Il s’agit notamment de l’amélioration de la fourniture en énergie électrique, eau potable et infrastructures de santé. Ce sont 283 localités du district qui ont été ainsi électrifiés portant à 90% le taux de couverture en électricité contre 30% en 2011.

Au niveau de l’éducation, ce programme d’investissement a permis de construire 34 lycées et collèges, ainsi que 1262 salles de classe du préscolaire et du primaire. Le lycée d’excellence des jeunes filles de Bondoukou est en construction. L’université publique de la ville a ouvert ses portes. Des hôpitaux généraux et Centre hospitalier régionaux (CHR) ont été réhabilités. Plusieurs voies ont été également construites et réhabilitées. Des projets agricoles, notamment au niveau de l’anacarde et le riz ont été lancés.

« Chers populations, je suis venu vous confier ma candidature. Je suis candidat pour que notre pays continu d’être un pays prospère, en paix et en sécurité », a déclaré le candidat Ouattara à l’ensemble des rois, chefs, cadres et militants RHDP du district du Zanzan présents, en les invitant à sortir massivement le 25 octobre 2025 pour aller le voter.

Le ministre Adjoumani Kouassi Kobenan, directeur national de campagne adjoint, chargé du district du Zanzan, a au nom des populations, répondu favorablement à la requête du candidat du RHDP. « Pour nous, il y a un seul candidat le 25 octobre 2025, un seul mot d’ordre, un seul vote : Alassane Ouattara », a-t-il affirmé sous de fortes acclamations.

Notons que Alassane Ouattara a été fait roi du district du Zanzan et son épouse Dominique Ouattara la reine mère du Zanzan.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

17 octobre 2025

Attaque et prise d’otages à la Rawbank Victoire à Kinshasa

17 octobre 2025

Appels à la violence et interpellations : Le procureur d’Abidjan met en garde

17 octobre 2025

Chine – Burkina Faso : Un colloque à Ouagadougou pour repenser la démocratie et la révolution vers un développement souverain

17 octobre 2025

Mali : le président du Conseil régional de Ségou enlevé sollicite « l’aide des autorités » pour sa libération

17 octobre 2025

Cameroun 2025 : Tchiroma bat Biya dans la Mifi, et raffle 80 % des voix



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité