La ville de Bouaké a accueilli le mercredi 15 octobre 2025, un grand meeting de la candidate Simone Ehivet Gbagbo. Devant une foule enthousiaste, l’ancienne Première dame a exhorté les électeurs à se rendre nombreux aux urnes, rappelant que chaque voix compte pour l’avenir de la nation, nous rapportent nos sources d’information.
« …Dans quelques jours, on va vous appeler pour que vous veniez devant Dieu, devant les hommes, devant la nation, devant l’État de Côte d’Ivoire, pour désigner qui, selon vous, doit être le nouveau Président de la République », leur a-t-elle dit, tout en insistant sur l’importance de cet acte citoyen. Pour elle, voter c’est prendre part à la construction du pays, et non céder à la colère ou au découragement.
La candidate du Mouvement des générations capables (MRC) a mis en exergue l’inconvénient de l’abstention et des appels au boycott. « Si tu boycottes les élections, celui qui va être réélu, c’est celui que tu n’aimes pas », a-t-elle indiqué. Elle a invité ses partisans à « sortir en grand nombre pour voter ». Elle a par ailleurs dénoncé « l’injustice » faite, selon elle, à certaines figures politiques écartées du processus électoral, tout en soulignant que la meilleure réponse reste la participation démocratique
Son directeur de campagne, le professeur Antoine Foba, est revenu sur les grands axes du programme de la candidate, construit autour de sept engagements majeurs. Au nombre desquels figurent « la modernisation de l’administration », « la promotion de l’économie nationale », « la valorisation du travail des jeunes et des femmes » et « la réforme du système éducatif ».
Simone Gbagbo a-t-il soutenu, souhaite bâtir une administration moderne, efficace et proche du citoyen, débarrassée des lenteurs et de la corruption. « Sous son mandat, l’administration se mettra au service du peuple », a-t-il déclaré.
L’économie occupe également une place importante dans son projet. La candidate promet de favoriser la transformation locale des matières premières et de soutenir les petites entreprises ivoiriennes, a rappelé Antoine Foba, en référence à la vente à l’état brut du cacao, de l’or ou encore de l’anacarde.
L’éducation, autre pilier essentiel de son programme, vise à rapprocher l’école du monde du travail. Simone Gbagbo veut renforcer l’enseignement technique, encourager l’entrepreneuriat et instaurer un "service civique et militaire obligatoire » pour impliquer davantage les jeunes dans le développement du pays.
Enfin, elle place l’environnement au cœur de ses priorités, promettant de lutter contre « l’orpaillage » et de protéger les forêts, les terres et les eaux du territoire ivoirien.
À Bouaké, le message de Simone Gbagbo a été : le changement commence par la participation. Pour elle, le bulletin de vote reste l’arme la plus forte pour bâtir une Côte d’Ivoire nouvelle.
Claude Eboulé
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Tiken Jah Fakoly : « C'est le meilleur MASA de tous les MASA »
-
Arts du Spectacle : Le MASA boucle avec 800 promesses de contrats
-
Côte d'Ivoire : Partage d'expériences à Washington ,DC avec de hauts dirigeants du FMI et de la Banque mondiale
-
Côte d'Ivoire. Protection sociale : une assurance retraite pour les producteurs agricoles
-
«C’est un soulagement pour moi, descendant d’une famille d’armateurs négriers nantais, de pouvoir présenter mes excuses»
-
Chronique du MASA 2026- Les Fables du Baobab : la Fontaine revisitée par l'Afrique
-
Un moment de bascule . « Catholicisme, islam, pentecôtisme : l’Afrique au cœur du basculement religieux »
-
Agroalimentaire : Les 5 priorités de la Côte d’Ivoire
-
Coopération. Un accord pour « transformer le système alimentaire en Côte d'Ivoire » (Dr Siméon Ehui, D.G. IITA)
-
Chroniques du MASA. Shinohe (Japon) : 45 mn de danse et mime
-
France - Légion d'honneur : Dominique Ouattara devient membre d’honneur
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : un deuxième accord Compact signé pour transformer le secteur de l’énergie
-
Cybercriminalité. Le jeune ingénieur rattrapé à son retour de France par son passé de brouteur
-
Côte d'Ivoire. Six produits vivriers sur la table du ministre Comoé
-
Coopération- La Côte d’Ivoire signe un partenariat stratégique avec le groupe privé américain ABD Group
-
Chroniques du MASA- Deux scènes, une même blessure
-
Chronique du MASA2026- Financement des arts du spectacle africain : des milliards disponibles, des projets trop petits
-
L’enquête du jeudi. Art et numérique : (2)- « Notre musique est partout mais nos poches sont vides » (chanteur de coupé-décalé)
-
L’enquête du jeudi. Art et numérique : (1)- Comment internet appauvrit les artistes
-
Arrestation de Kemi Seba en Afrique du Sud : une extradition vers le Bénin en cours
-
Financement du développement : La Côte d’Ivoire se dote d’un fonds souverain
-
Départ du chef du Département Afrique du FMI : la Côte d’Ivoire rend hommage à Abebe Sélassie, un partenaire clé
-
Chronique du MASA 2026. Deux spectacles de conte entre résistance et polyphonie
-
Francophonie. Louise Mushikiwabo et Alassane Ouattara préparent le Sommet de Phnom Penh
-
Les critiques pleuvent Depuis son retour à la Maison Blanche, Trump fait exploser sa fortune
-
Swan et Kayikwamba conviennent de soutenir les efforts en faveur de la paix en RDC
-
Chronique du MASA 2026. Gbi de Fer fait rire de l’Etat où tout va bien
-
Côte d’Ivoire. Taxis à l’arrêt (Reportage)
-
Chronique du MASA 2026. Transe et rock du Maroc
-
MASA 2026 : le Village de l'Innovation, nouveau laboratoire des industries culturelles africaines
-





