René Sadi : « le Gouvernement invite les Camerounais à continuer de faire preuve de maturité… »
Dans un communiqué publié par le ministre de la Communication porte-parole du gouvernement, il invite les acteurs politiques, ceux de la société civile et les médias au « sens civique et patriotique ».Lire ici le communiqué :
« Au lendemain du scrutin présidentiel du 12 octobre 2025 qui vient de s’achever dans le calme, certains leaders politiques, quelques citoyens, ainsi que des médias conventionnels et des réseaux sociaux, se sont empressés de proclamer ce qu’ils estiment être les résultats de ce scrutin.
Bien plus, un des candidats en lice s’est autoproclamé vainqueur, à travers les réseaux sociaux; ce qui contrevient inopportunément aux textes en vigueur en la matière.
Aussi, le Gouvernement de la République tient-il à rappeler que le déroulement des processus électoraux et référendaires, est régi au Cameroun par la loi N°2012/001 du 19 avril 2012 portant Code Électoral, modifiée et complétée par la loi
Nº2012/017 du 21 décembre 2012 et la loi N°2019/005 du 25 avril 2019.
Par ailleurs, l’article 137 du Code Électoral dispose que « le Conseil Constitutionnel arrête et proclame les résultats de l’élection présidentielle dans un délai maximum de quinze (15) jours, à compter de la date de clôture du scrutin ».
L’article 62 de la même loi dispose que, dans l’intervalle, la Commission locale de chaque bureau de vote adresse dans un délai de quarante-huit (48) heures, un procès-verbal de toutes les opérations du scrutin à la Commission départementale de supervision, ou le cas échéant, à la Commission communale de supervision territorialement compétente.
Par la suite, la Commission départementale de supervision adresse à son tour, ses travaux à la Commission nationale de recensement général des votes dans un délai de soixante-douze (72) heures.
Quant à la Commission nationale de recensement général des votes, elle dispose, conformément aux termes de l’article 69, de cinq (05) jours, pour procéder au décompte général des votes, au vu des procès-verbaux et des pièces annexes transmis par les Commissions départementales de supervision.
Au terme de ses travaux, la Commission nationale de recensement général transmet son rapport au Conseil Constitutionnel, qui, dans un délai maximum de cinq (05) jours, procède à la proclamation des résultats du scrutin.
Il importe de préciser, qu’à chacune de ces étapes, et conformément à la loi, les candidats à l’élection concernée sont dûment représentés.
C’est dire que, toute démarche contraire au respect de ce processus, constitue une atteinte grave à la réglementation en vigueur au Cameroun, avec toutes les conséquences de droit qui s’ensuivent.
Le Gouvernement de la République en appelle par conséquent, au sens civique et patriotique des acteurs politiques et de la société civile, de même qu’à celui des professionnels des médias, y compris ceux intervenant à travers les réseaux sociaux, en vue du strict respect du Code Électoral de notre pays.
Enfin, le Gouvernement de la République invite instamment les Camerounaises et les Camerounais à continuer de faire preuve de maturité, de responsabilité et de sérénité, dans l’attente de la publication des résultats de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025, par le Conseil Constitutionnel, qui en a la compétence exclusive. »
René Emmanuel Sadi, Ministre de la Communication.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Immigration : L’Espagne régularise près de 500 000 clandestins
-
Guerre au Moyen-Orient : La Côte d'Ivoire installe trois équipes de veille
-
Simandou 2040 : La Guinée prépare une révolution économique à 330 milliards de dollars
-
Côte d’Ivoire. Mondial 2026 : une mission exploratoire facilitée par l’Ambassade aux Etats-Unis
-
Côte d’Ivoire. Ramadan 2026 : Dominique Ouattara offre des vivres aux mosquées d'Abidjan
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (2/2)- La face utile des écrans
-
Côte d’Ivoire. Le jeune cambrioleur aux cent clés
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (1/2)- Les écrans déconnectent de la réalité
-
Le Royaume-Uni annonce ne plus délivrer de visas d’étude à 4 nationalités et suspend les visas de travail aux Afghan
-
Protection des mineurs : Dominique Ouattara invitée par Melania Trump à un sommet international
-
À Madrid, la Ministre Euphrasie Kouassi Yao appelle à remplacer « la carte du manque par celle des compétences »
-
Affaire SNEDAI : L'ex DAF en exil, condamné à 7 ans de prison, veut rentrer pour se défendre
-
Le ministre de la Justice ordonne la traque des auteurs d'infractions numériques sur les réseaux sociaux en RDC
-
Assister au Mondial-2026, un rêve suspendu au visa pour de nombreux supporters
-
Côte d’Ivoire. Blocage des stocks de cacao : Tiéné Birahima Ouattara appelé à la rescousse
-
Blocage des VPN au Gabon : une facture en milliards CFA pour un résultat incertain
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (2/2)- Une activité illégale mais rentable (reportage)
-
Côte d’Ivoire. 18 blocs de cannabis sur le capot d’une 4x4
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (1/2)- En danger entre les voitures (reportage)
-
Côte d’Ivoire. Le cyberactiviste Zigui Ibrahim présente ses excuses au Conseil constitutionnel
-
Guerre Israël-Iran. La CEDEAO s'alarme : l'Afrique de l'Ouest paiera la facture
-
Kibarou . Mourir pour une guerre qui n’est pas la nôtre
-
Moyen-Orient : Abidjan condamne les attaques et rassure ses ressortissants en Israël
-
Proche Orient. Risque d’embrasement après la mort de Khamenei
-
Le Maestro Boncana Maïga, un géant de la musique africaine, s'est couché
-
Côte d’Ivoire. Pollution des lagunes Tendo-Ehy et Aby : le gouvernement va apporter des réponses concrètes
-
Côte d’Ivoire. Maltraitance- Une fillette logée par sa grand-mère dans un poulailler
-
Au moins 24 écolières tuées en Iran et une victime civile à Abou Dhabi
-
Côte d’Ivoire.L’UNJCI à la croisée des chemins : tous coupables !
-
Côte d’Ivoire. Ingénierie du genre : une nouvelle promotion fait sa rentrée
-






