La Côte d'Ivoire s’est qualifiée pour la Coupe du monde 2026 en s’imposant face au Kenya (3-0), le mardi 14 octobre 2025, au Stade Alassane Ouattara d’Ebimpé. Les champions d’Afrique du football seront ainsi présents au plus grand rendez-vous mondial du ballon rond, pour la quatrième fois après 2006 en Allemagne, 2010 an Afrique du Sud et 2014 au Brésil.
Avant le match, les Éléphants étaient le leader de leur groupe (F). Ils devaient le rester pour assurer la qualification avec une victoire. Une victoire qui s’est dessinée très vite à la 7e minute avec l’ouverture du score par le capitane Franck Kessié, sur une passe décisive d’Amad Diallo, sociétaire de Manchester United. Le deuxième but ne viendra pas malgré la nette domination des pachydermes avant la mi-temps.
. Malgré maintes occasions manquées, les Ivoiriens ont regagné les vestiaires avec cet avantage minimal (1-0). Au retour des vestiaires, la domination ivoirienne s’est intensifiée. Sur une autre passe de Konan, le latéral gauche, Yann Diomandé se faufile entre les joueurs kenyans, dans la surface pour libérer une frappe sèche. C’est le deuxième but à la 54e minute. Avec cette supériorité tactique et technique, l’entraineur Emerse Faé renforce davantage l’attaque pour assommer les Harambee Stars. C’est ainsi que sur un coup-franc, Amad Diallo, le passeur sur le premier but, va parachever la victoire à la 84e minute. Score final (3-0).
Cette victoire obtenue sous une pluie battante à Ebimbé, permet à la Côte d’Ivoire d’être parmi les neuf équipes de la zone Afrique, directement qualifiées à la 23e édition de cette coupe du monde. La compétition aura lieu simultanément aux Etats-Unis, Canada et Mexique avec 48 équipes au total, pour la première fois.
Mouhamed I. Koné
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
États-Unis : un Sénégalais soutire 1 milliard F CFA à 11 investisseurs pour une vie luxueuse et des cadeaux à deux anciens ministres de Macky Sall
-
Côte d’Ivoire. Prix d’achat du café et du cacao : Bruno Koné répond aux acteurs mécontents
-
Côte d'Ivoire - Social . Des anciens de Bingerville solidaires de l’hôpital psychiatrique
-
Côte d’Ivoire. Quatre éléphants jouent à cache-cache avec les habitants de Gbangoualé (Biankouma)
-
Côte d’Ivoire - Football : Seul candidat à la présidence de la Fédération, Yacine Idriss Diallo promet d d’augmenter les subvention des clubs
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (4/4). Fête de l’initiation à Ponvogo
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Rentrée scolaire 2026-2027 : les parents d’élèves traînent encore les pas(2-2)
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Rentrée scolaire 2026-2027 : (1-2) le casse-tête des manuels scolaires qui changent chaque année
-
Côte d’Ivoire - Campagne 2026-2027 : le prix du kg du café fixé à 1300 F CFA et celui du cacao maintenu à 1200 F CFA
-
Côte d’Ivoire. 60 ans du lycée Ernest Boka : l’avenir des élèves au cœur de la célébration
-
Pollution, dégradation des sols… Abou Bamba tire la sonnette d’alarme sur l’orpaillage illégal
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (2/4). Le Parc national de la Comoé
-
Côte d’Ivoire. Cacaoculture : Dominique Ouattara en campagne contre le travail des enfants
-
Côte d’Ivoire. Insalubrité : Quand les habitants jettent les ordures dans les caniveaux et les canaux d’évacuation des eaux
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné alerte sur l’orpaillage illégal qui menace les terres agricoles
-
Côte d’Ivoire - Accident : Cinq morts après la sortie de route d’un car
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (1/4), sur la route de Kong
-
Côte d’Ivoire - Ligne 2 du Métro d’Abidjan : l’attribution du marché annulée
-
Côte d’Ivoire - Hommages à Philippe Cowppli-Bony : le PDCI organise les obsèques de son ancien président honoraire
-
Tentative de déstabilisation à Niamey : l’AES condamne la mutinerie à Niamey et réaffirme son soutien aux autorités nigériennes
-
Côte d’Ivoire - Mali. Détente : les deux pays adoptent le tracé définitif de leur frontière
-
Côte d’Ivoire .Les efforts du gouvernement ont permis de doubler la production vivrière
-
On récolte ce qu’on sème
-
Côte d’Ivoire - Agriculture. Le « Beurre de Karité de Côte d’Ivoire » avance vers une labellisation internationale
-
Côte d'Ivoire. Le trajet Bingerville - Abidjan : la galère au quotidien (reportage)
-
Côte d’Ivoire - Orpaillage illégal : Abou Bamba lance une coalition africaine à la COP 17 en Mongolie
-
Côte d’Ivoire. Objectif 2030 : un revenu annuel de 2,5 millions de francs CFA par habitant (Sansan Hien, DG de l’Economie)
-
Félix Tshisekedi exclut l’AFC-M23 du dialogue national inclusif
-
Côte d’Ivoire - Or : Ne pas jeter le bébé de l’orpaillage légal avec l’eau de l’orpaillage illégal
-
Côte d'Ivoire. Coupures intempestives d’électricité
-





