publicité

Politique

«Gabonisation» des postes dans les stations-service: mise en œuvre effective et suivi sur le terrain

Publié le :

Le directeur de l’Aval pétrolier et gazier, Thibault Gaël Idoumi, effectuant la visite dans une station-service à Libreville.

«Gabonisation» des postes dans les stations-service: mise en œuvre effective et suivi sur le terrain

Au Gabon, la mise en œuvre de la «gabonisation» des postes au niveau des stations-service est effective. C’est le constat fait, ce mardi 14 octobre, sur le terrain par le directeur de l’Aval pétrolier et gazier, Thibault Gaël Idoumi. Initiative engagée par le ministre du Pétrole et du Gaz, Sosthène Nguema Nguema, elle vise à lutter contre le chômage croissant chez les jeunes Gabonais en réservant ces emplois aux nationaux. 

Le 4 septembre dernier, le chef du département ministériel en charge du Pétrole et du Gaz, Sosthène Nguema Nguema, rencontrait les marketeurs du secteur pétrolier. Au menu des échanges, ils avaient évoqué la «gabonisation» des postes au niveau des stations-service et du transport des produits pétroliers. Ce jour-là, il indiquait qu’à fin septembre, seuls des Gabonais pourraient occuper les postes dans ces stations. C’est pour une vérification de l’effectivité de cette mesure que le directeur de l’Aval pétrolier et gazier, Thibault Gaël Idoumi, a effectué, le 14 octobre, une visite de ces entités.

La phase actuelle est dédiée à la sensibilisation avant de passer à celle des sanctions

Pour M. Idoumi, «l’objectif est de voir si la mesure de la gabonisation des postes… est effective sur le terrain». «C’est une instruction du chef de l’État. Je constate que les opérateurs jouent le jeu, notamment dans les stations que j’ai visitées à Libreville, où l’on observe la création d’emplois pour des Gabonais», a-t-il fait savoir.

Lors de cette tournée, le directeur a également relevé l’engagement de jeunes Gabonais qualifiés, occupant désormais ces postes. «Les gérants de ces stations sont des Gabonais, parfois titulaires d’un bac plus, qui ont la volonté de matérialiser cette mesure», a-t-il souligné. Sans éluder les défis, il a précisé que la phase actuelle est dédiée à la sensibilisation avant de passer à celle des sanctions prévues par le Code des hydrocarbures pour les opérateurs qui ne respecteraient pas cette politique nationale. «Nous allons voir les difficultés rencontrées par ces nouveaux employés et, s’il y a des manquements, nous appliquerons les sanctions sans délai», a-t-il averti.

«Ce n’est pas de la xénophobie, c’est de la préférence nationale»

Du côté des jeunes bénéficiaires, la stagiaire pompiste, Grace Renagou, a témoigné de son expérience positive. Titulaire d’une licence professionnelle en juriste d’entreprise, elle a choisi ce secteur par nécessité face à la difficulté d’accès à l’emploi. «Ce secteur s’est ouvert aux jeunes Gabonais, et je suis venue tenter ma chance», a-t-elle confié. Elle insiste sur la nécessité pour les femmes de dépasser les stéréotypes. Pour elle, «la relation avec les clients est bonne». «C’est une question de volonté. J’ai été encouragée par des femmes qui m’ont dit que nous sommes le sexe fort. Je conseille aux jeunes femmes de venir se former avant de juger le métier», a-t-elle déclaré.

Le ministre du Pétrole et du Gaz, Sosthène Nguema Nguema, avait déjà fixé le cadre lors de sa séance de travail du 4 septembre avec les marketeurs. Il avait rappelé la lutte contre le chômage des jeunes, chiffré à 40%, comme une priorité nationale. «Ce n’est pas de la xénophobie, c’est de la préférence nationale», avait-il insisté. Cette politique vise à garantir que «seuls des Gabonais pourront occuper les postes dans les stations-service et ceux de chauffeurs transportant les produits pétroliers».

Ainsi, la visite de terrain confirme le démarrage effectif de cette politique de «gabonisation» dans le secteur pétrolier au Gabon. Le suivi annoncé par les autorités est l’affirmation de la volonté gouvernementale de voir cette mesure s’imposer durablement, en offrant de vraies opportunités à la jeunesse gabonaise dans ce secteur présenté comme stratégique. 

Désiré-Clitandre Dzonteu 


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

19 janvier 2026

Femafoot : démission collective du Comité Exécutif, le football malien dans l'impasse

19 janvier 2026

Déclaration des biens : premier test de crédibilité pour Mamadi Doumbouya

19 janvier 2026

IA et médias : Libreville accueille la première Conférence internationale de la presse francophone

19 janvier 2026

Bagoué : Les sages renouvellent leur soutien au Président du Conseil régional pour l’unité et la paix

19 janvier 2026

Le président sénégalais après le sacre : « Nous avons vécu toutes les émotions, la joie est indescriptible »



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité