Ahoua Don Mello a consacré la journée du lundi 13 octobre 2025 à la présentation de ses 42 programmes de gouvernance, sur plusieurs médias ivoiriens. De l’Agence ivoirienne de Presse (AIP), à RefletTV, en passant par la Radiotélévision ivoirienne 1 (RTI1), il a parlé de la démocratie, de la souveraineté et du panafricanisme qui reste la trame de fond de toutes ses propositions.
D’abord, sur la tribune de l’AIP il a exposé aux journalistes et aux populations, sa vision de la Côte d’Ivoire dans les cinq prochaines années. De l’éducation à la démocratie en passant par l’économie, il a touché à plusieurs sujets qui riment avec la souveraineté économique et la monnaie unique. « Aujourd’hui, nous sommes à même d’avoir une monnaie pour la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) qu’on appelle l’éco et dont on a toutes les caractéristiques nécessaires, pour que cela soit fonctionnel. Il faut que la Côte d’Ivoire puisse soutenir cette monnaie pour qu’elle soit mise en œuvre. Il suffit qu’il y ait un Etat souverain qui annulera les accords monétaires pour mettre automatiquement en œuvre l’éco souverain. C’est cette monnaie qui va permettre de favoriser l’échange interafricain ». Il a également proposé de revoir les accords militaires avec la France et étendre la coopération vers d’autres puissances y compris la Russie en vue de « construire notre industrie militaire et notre souveraineté en matière de défense et de sécurité ».
L’économie de la matière grise
Ensuite, sur la chaine de RefletTV, l’ancien Directeur du Bureau national d’Etude technique et de Développement (Bnetd) a parlé du développement économique. Selon lui, il faut transformer, sur place, les matières premières grâce à l’intelligence et à la force de notre capital humain. C’est ce qu’il a appelé l’économie de la matière grise pour donner une plus value à la production agricole. « Nous avons beaucoup de cadres qui sortent des universités et qui ont des formations extraordinaires, en Côte d’Ivoire et à l’extérieur. Nous avons besoin que toutes ces intelligences viennent prendre en main le destin industriel de la Côte d’Ivoire. Nous allons industrialiser le pays en transformant les matières premières en produit finis. Ce qui exige de la matière grise. Ainsi, on n’aura pas de docteurs ou de cadres chômeurs ».
Enfin, sur la RTI1, une capsule de vidéo intitulée « Les perles d’Ivoires », a présenté la vision du candidat sur la politique de la décentralisation. Pour Ahoua Don Mello, Abidjan la capitale économique de la Côte d’Ivoire, ne doit pas être la seule ville attractive. Toutes les grandes villes frontalières du pays telles que Korhogo, Abengourou, Odienné et Man doivent être des vitrines rayonnantes au même titre qu’Abidjan, avec de grandes zones administratives, commerciales, industrielles et touristiques. A travers le développement de ces villes, la Côte d’Ivoire pourra promouvoir l’intégration économique et panafricaine avec les pays qui l’entourent. C’est cette vision qui « illustre notre politique de décentralisation », a fait savoir Ahoua Don Mello.
Mouhamed I. Koné
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire . Le carrefour Magasin, un point noir de la circulation à Yopougon
-
Côte d’Ivoire. Présidence de l’Assemblée nationale : 11 hommes au perchoir
-
CAN 2025 : Le Sénégal sacré champion d’Afrique pour la deuxième fois
-
Côte d’Ivoire. Après l’élection du président de l’Assemblée nationale : Les « parents » de Patrick Achi expriment leurs attentes (Alépé)
-
Côte d’Ivoire. Patrick Achi nouveau Président de l’Assemblée nationale : « Nous aurons la responsabilité de traduire la vision du Président en actes »
-
Côte d’Ivoire. Le parti de Gbagbo dans l’impasse
-
Conakry : le film de l’investiture du général Mamadi Doumbouya comme vous y étiez !
-
Agriculture : Des propositions pour l’emploi des jeunes
-
Côte d’Ivoire - États-Unis. Fin de mission de Jessica Davis Ba : un mandat placé sous le signe du partenariat et des résultats
-
Aux Etats-Unis, un rejet croissant des méthodes des policiers de l'immigration
-
Chaque initiative chinoise porte un coup direct au cœur économique de l'empire américain.
-
Changement climatique et santé : Des experts réunis à Abidjan pour définir des réponses adaptées
-
Côte d’Ivoire : Dominique Ouattara offre une ambulance à la Croix-Rouge ivoirienne
-
Côte d'Ivoire : Cacao : des paysans étranglés par la vente de leurs récoltes à crédit
-
L’Enquête du jeudi . Wifi Araignée : (2/2)- Une activité illégale et …profitable
-
Côte d’Ivoire. La CUEFPOD : 20 ans au service de l’égalité des chances entre l'homme et la femme
-
L’ Enquête du jeudi . Le Wifi Araignée : (1/2)- Une pratique de connexion illégale qui étend sa toile
-
Côte d’Ivoire. Déchargement de cacao au Port d’Abidjan : “Les camions immobilisés sont dans l’illégalité” (D.G. du Conseil Café Cacao)
-
Bounou joue les héros, le Maroc peut toujours rêver d’un sacre historique à la maison
-
Côte d'Ivoire - Loisirs. Le parc urbain Dominique Ouattara d’Abidjan fait peau neuve
-
Appui au développement - Le Groupe de coordination arabe choisit la Côte d’Ivoire pour lancer sa nouvelle approche de financement
-
Coopération. Le gouvernement ivoirien rend hommage à l’Ambassadeur américain Jessica Davis Ba, en fin de mission
-
Côte d’Ivoire. Commercialisation du cacao : des producteurs, payés en reçus, protestent
-
Can et charlatanisme, la foire aux illusions mystiques ?
-
Côte d’Ivoire. Deux spécialistes en vol de nuit épinglés par Épervier 11
-
Rencontre. Dans l’univers d’Obasanjo, l’ancien Président revenu à la terre
-
Coopération. L’Ambassadeur des États-Unis Jessica Davis Ba fait ses adieux à la Côte d'Ivoire
-
Kibarou . Promesse tenue encore une fois
-
Côte d’Ivoire. Le paiement de la prime de fin d’année diversement appréciée par les fonctionnaires (Micro trottoir)
-
La construction d’une « Grande Côte d’Ivoire » : Les jeunes resteront au cœur des politiques publiques
-






