publicité

Politique

Regard . Fâcheux argument de campagne

Publié le :

La campagne présidentielle est assurément bien lancée à présent. Tous les états majors sont en mouvement, avec ou sans leur candidat en présence. Le tout étant de pouvoir occuper partout le terrain à travers le pays. En réussissant surtout à vanter le programme et les mérites de son candidat.

A l’analyse des discours politiques de persuasion que tous ces candidats ont le plein droit de tenir au cours de cette campagne, un thème revient sans cesse chez ceux issus de l’opposition. Il s’agit de la réconciliation. Ce vocable commenté, évoqué, employé sous différentes formes, transformé en argument de campagne, provoque par moments une impression quelque peu fâcheuse, renvoyant tout de suite à la démagogie. Par ce que portant à croire que la fracture sociale entre les Ivoiriens, née de la crise post électorale , demeure encore d’une béance des plus handicapantes, à l’harmonisation de leur société. Que les Ivoiriens auraient jusqu’ici refusé de s’accepter de nouveau, de se pardonner, de refermer à jamais leurs blessures sociétales, pour avancer. Mais sans pour autant oublier ce très douloureux passé, afin justement d’ éviter de retomber dans les mêmes travers d’origine politique, qui avaient suscité cette grande discorde sociale.

Les efforts déjà déployés avec des effets pourtant positifs, pour ramener les uns et les autres au pardon, sont balayés du revers de la main par certains candidats. Ils proposent d’autres modèles de réconciliation nationale, aux allures plus spectaculaires, magiques, que garantes d’une efficacité originale. Des modèles de réconciliation copiés sur du déjà vu ailleurs. Et qui ont été initiés, après des crises semblables, mais aux réalités et contextes différents de la nôtre.

Ils en parlent, comme si les Ivoiriens à partir de leurs propres facultés de réflexion et de compréhension, n’avaient pas non plus déjà compris qu’il fallait après tout se redonner la main pour avancer. Tourner cette triste page, en laissant à l’histoire de ce pays qui s’écrit au quotidien, le soin de la maintenir au nombre des moments sombres de son évolution. Mais en n’ oubliant jamais qu’il faut tout aussi œuvrer quotidiennement, pour ne pas revivre ce triste passé, par la faute des politiques.

La réconciliation a ceci de caractéristique, qu’une fois initiée, organisée et voulue de toutes les parties, elle prend le temps de se construire à son rythme. De s’installer progressivement, au fil des jours dans les rapports sociaux, dans la conscience collective . De sorte à ce que s’éloigne de celle-ci, les multiples flashs back relatifs aux faits, atrocités et autres écœurements vécus ici et là pendant la crise.

Moussa Ben Touré


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

19 janvier 2026

Femafoot : démission collective du Comité Exécutif, le football malien dans l'impasse

19 janvier 2026

Déclaration des biens : premier test de crédibilité pour Mamadi Doumbouya

19 janvier 2026

IA et médias : Libreville accueille la première Conférence internationale de la presse francophone

19 janvier 2026

Bagoué : Les sages renouvellent leur soutien au Président du Conseil régional pour l’unité et la paix

19 janvier 2026

Le président sénégalais après le sacre : « Nous avons vécu toutes les émotions, la joie est indescriptible »



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité