publicité

Election 2025

Alassane Ouattara promet de donner du travail à 14 millions d’Ivoiriens

Publié le :

« ADO Président pour une grande Côte d’Ivoire ambitieuse et solidaire ». C’est le slogan autour duquel se déroulera toute la communication du candidat Alassane Ouattara, pour convaincre les populations ivoiriennes de porter leur choix sur son programme de société à l'élection présidentielle du 25 octobre 2025.

C'est dans une salle des fêtes du Sofitel Hôtel Ivoire pleine à craquer de militants, visiblement acquis à sa cause que le Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a présenté le 10 octobre 2025, le programme de société de son candidat Alassane Ouattara ainsi que le slogan de sa campagne. Le candidat du RHDP entend bâtir une grande Côte d’Ivoire solidaire et ambitieuse, comme l’indique le slogan. Il est revenu à Patrick Achi, directeur central de campagne, chargé du bilan et du programme du gouvernement, d’expliquer le programme de société du candidat RHDP. Il a dans un premier temps énuméré les objectifs clés visés par son candidat. Pour les cinq prochaines années le Président Ouattara veut porter le taux de croissance économique à 7,2%. Le taux de chômage qui est à 37,5% devra être réduit à 20%. Quant à l’espérance de vie qui est à 62 ans, elle sera supérieure à 65 ans en 2030. La réduction de la mortalité infantile fait partie également de son projet de société. Il s’est également fixé pour objectif de donner du travail à 14 millions d’habitants.

Quatre priorités stratégiques

Atteindre ces objectifs s’appuie sur des stratégies que le candidat a prévues de mettre en place pendant ces cinq prochaines années. Il s’agit notamment de quatre priorités stratégiques. La première est de disposer d’un capital humain de qualité. Cela revient à former, développer les talents et créer des emplois décents pour tous. La seconde priorité stratégique du candidat Ouattara en vue d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixés est le développement des infrastructures stratégiques et des pôles économiques régionaux. Avoir une grande Côte d’Ivoire ambitieuse et solidaire, selon le candidat Ouattara, c’est aussi moderniser l’agriculture et renforcer les chaînes de valeur. Enfin sa quatrième priorité stratégique est l’industrialisation et la promotion de l’investissement privé ainsi que l’innovation.

Un bilan positif

Nialé Kaba, directeur central de campagne associé, chargé du bilan et du programme du gouvernement, avait la tâche de passer en revue les grandes réalisations du Président au cours de ses 15 années et les retombées sur les populations. Tout au long de son intervention elle a égrené des résultats qui indique un bilan positif de son candidat. Ce bilan est positif à tous les niveaux à en croire les chiffres donnés par Nialé Kaba. Qu’il s’agisse des réalisations d’infrastructures scolaires, de l’adduction en eau potable ou la réduction de la pauvreté. Plus de 40 000 classes d’écoles primaires ont été construites de 2011 à 2025. Quant aux établissements secondaires, ce sont plus de 608 collèges et lycées que l’État, avec à sa tête le Président Alassane Ouattara a construit en 15 ans. A cela s’ajoutent la construction de six nouvelles universités dans les grandes villes du pays, des centres de santé, etc. Des conditions ont été créés pour améliorer l’accès à eau potable. Il faut également ajouter le déblocage et la valorisation des salaires des fonctionnaires.

Notons que Alassane Ouattara avait à ses côtés Robert Beugré Mambé, directeur national de campagne, ainsi que des membres du gouvernement, lors de cette présentation de son programme de société. Il débute véritablement sa campagne ce 11 octobre 2025 à Daloa dans le Centre-Ouest du pays.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

7 mars 2026

Sanctions américaines contre les RDF : un tournant diplomatique salué par Judith Suminwa

7 mars 2026

Le président iranien s’excuse auprès des pays voisins - l’aéroport de Dubaï à l’arrêt

7 mars 2026

Haut conseil islamique : Vers une sortie de crise au Mali

7 mars 2026

Commerce africain : Lagos décroche l’organisation stratégique de l’IATF 2027

7 mars 2026

Libération de Kassory : « même libre, il ne peut pas rentrer chez lui » (avocat)



Fanico

Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970


publicité
publicité