publicité

Election 2025

Ahoua Don Mello présente ses 42 actions à mener pour changer la Côte d’Ivoire

Publié le :

La campagne du candidat Ahoua Don Mello (ADM) a bien démarré le vendredi 10 octobre 2025 à la salle Latrille Events de Cocody.

Dans une salle remplie de militants et sympathisants, le technocrate a présenté ses 42 actuons qu’il propose pour la démocratie, la souveraineté et le panafricanisme. « Il faut retenir ces 42 actions pour façonner la Côte d’ivoire. Avec ces 42 programmes, nous allons nous battre dans la démocratie et la souveraineté, pour que les richesses crées en Côte d’Ivoire soient en majorité pour les Ivoiriens », a-t-il lancé.

Les 42 programmes sont en réalité des projets opérationnels qui s’articulent autour de quatre grands chantiers stratégiques. Le premier chantier est la construction des piliers de ce qu’il a appelé notre souveraineté, notre résilience économique. Le deuxième, le renforcement du capital humain, de l’équité sociale et territoriale de la nation. Le troisième est la mise en adéquation du système de gouvernance publique avec les enjeux de développement national. Le quatrième est axé sur le renforcement de la résilience nationale, face aux risques naturels et climatiques. Ces chantiers et programmes seront réalisés avec la mise en place de « Fonds souverains ». alimentés par les économies pour financer le développement local et industriel, sans attendre l’aide de l’occident.

Ces 42 programmes traduits en 4 chantiers décrivent plusieurs axes tels que la bonne gouvernance, la justice équitable, la réconciliation, la diversification des partenaires économiques, l’emploi des jeunes, la démocratie, l’éducation, le soutien aux femmes et paysans, la santé, la paix et la réconciliation nationale. « Pour arriver à la réconciliation, nous allons prendre une loi d’amnistie pour libérer tous les prisonniers politiques, faire revenir tous les exilés et refaire la Commission électorale indépendante (CEI), avec un comité constitué de sages personnes comme les chefs coutumiers et chefs religieux », a fait savoir le panafricaniste. Et d’ajouter : « nous devons réhabiliter Laurent Gbagbo qui nous a envoyé le multipartisme ».

Notons que cette cérémonie a été l’occasion de présenter le comité de pilotage de la campagne dirigée par Ipou Ludovic et le directoire de la campagne. Ce directoire, organe opérationnel, est composé de trois membres que sont : Séry Sara, Lamoussa Djinko, président du Renouveau démocratique et Kevin Fiéni Koffi, président de Pro-Côte d’Ivoire pour la Démocratie, la Prospérité et la Souveraineté (PROCI-DPS). Ceux-ci et plusieurs présidents de partis politiques, ainsi que des personnalités ont manifesté leurs soutiens à ADM. Eric Kahé, ancien ministre du commerce, sous Laurent Gbagbo, a déclaré au sujet de la candidature de ADM: « Non ! Il n’y pas de traitre, il y a des personnes déterminées comme Ahoua Don Mello qui savent s’affirmer. Nous voulons à travers toi (Ndlr : ADM), dire non au quatrième mandat en étant soumis. Il nous appartiendra, au soir du 25 octobre, que nous mettions fin à ce quatrième mandat par la voie des urnes. Nous devons nous mobiliser pour rebâtir la Côte d’Ivoire », a-t-il martelé.

Mouhamed I. koné


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

7 mars 2026

Sanctions américaines contre les RDF : un tournant diplomatique salué par Judith Suminwa

7 mars 2026

Le président iranien s’excuse auprès des pays voisins - l’aéroport de Dubaï à l’arrêt

7 mars 2026

Haut conseil islamique : Vers une sortie de crise au Mali

7 mars 2026

Commerce africain : Lagos décroche l’organisation stratégique de l’IATF 2027

7 mars 2026

Libération de Kassory : « même libre, il ne peut pas rentrer chez lui » (avocat)



Fanico

Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970


publicité
publicité