publicité

Politique

Journée mondiale de l’Habitat Bruno Koné plaide pour des logements décents au profit de tous

Publié le :

‎À l’occasion de la Journée mondiale de l’habitat et de la Journée mondiale de l’architecture, célébrées le 6 octobre 2025, le ministre de la Construction, du logement et de l’urbanisme, Bruno Nabagné Koné, s’est exprimé autour des thèmes « Réponse à la crise urbaine » et « Concevoir la résilience ». Il a rappelé l’importance d’une planification urbaine durable et d’un logement décent pour tous.

‎Pour le ministre, « le logement et l’architecture ne sont pas seulement des réalités techniques ou économiques, mais des expressions profondes de la dignité humaine ».Dans un contexte mondial marqué par les conflits, les déplacements de populations et le dérèglement climatique, il a souligné que les villes doivent être au cœur des solutions.

‎En Côte d’Ivoire, plus d’un Ivoirien sur deux vit aujourd’hui en milieu urbain. Cette croissance rapide, signe de vitalité économique, engendre toutefois de nouveaux défis : manque d’équipements, précarité du logement et pression foncière.

‎Sur instructions du Président Alassane Ouattara, le ministère de la Construction, du logement et de l’urbanisme a initié plusieurs actions pour mieux organiser la croissance des villes et sécuriser le foncier. Parmi elles, l’élaboration du schéma directeur d’urbanisme du grand Abidjan (SDUGA 2040), la mise en place du système intégré de gestion du foncier urbain (SIGFU) et la délivrance de l’attestation de droit d’usage coutumier (ADU). Ces initiatives visent à mieux planifier le développement urbain et à garantir aux citoyens une propriété plus sûre et mieux encadrée.

‎Le ministre a également mis l’accent sur la politique du logement social et économique, pilier du programme présidentiel de logement. Ces projets, a-t-il souligné, traduisent la volonté de l’État de « faire du logement un instrument d’inclusion, de cohésion et de progrès, au service du bien-être de tous les citoyens».

‎Bruno Koné a enfin salué le rôle essentiel des architectes dans la construction de villes durables. Pour lui, « construire des villes résilientes, c’est bâtir la paix. Répondre à la crise urbaine, c’est choisir la cohésion, la solidarité et la durabilité ».

‎Dans la droite ligne de cette ambition, des visites de terrain ont été effectuées sur les sites de construction de logements sociaux pour le compte des agents de la Brigade anti émeute (BAE )et celui d’Akoupé-Zeudji. Ces déplacements ont permis au ministre de donner des instructions fermes afin d’accélérer les travaux. Objectif : renforcer l’offre de logements et permettre à davantage d’Ivoiriens d’accéder à un habitat décent.

Claude Eboulé


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

10 octobre 2025

La justice américaine inculpe une haute magistrate ciblée par Trump

10 octobre 2025

Trump, Navalnaïa, Guterres… Le prix Nobel de la paix sera dévoilé ce vendredi matin

10 octobre 2025

Guinée : le futur Parlement comptera 147 députés

10 octobre 2025

Le Rwanda rejette la main tendue de la RDC

10 octobre 2025

Présidentielle 2025 : Alassane Ouattara dévoile son projet de société, ce vendredi à Abidjan



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité