publicité

Societe

Côte d’Ivoire - Justice. Un siège du Pôle pénal économique et financier en construction à Bingerville

Publié le :

Le Premier ministre Robert Beugré Mambé a parrainé le mercredi 8 octobre 2025, la cérémonie de pose de la première pierre du nouveau siège du Pôle pénal économique et financier à Bingerville. Il s’agit d’une institution judiciaire spécialisée dans les affaires de corruption, de détournement de fonds publics et de blanchiment de capitaux.

‎Lors de la cérémonie, le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Jean Sansan Kambilé a présenté les caractéristiques de cette infrastructure, dont la construction s’étendra sur une durée prévisionnelle de 30 mois. ‎Le futur bâtiment sera érigé sur une parcelle de deux hectares à proximité du Tribunal de Première Instance de Bingerville. « Ce sera un complexe moderne et fonctionnel », a déclaré le ministre Sansan Kambilé

Entièrement financé par l’État à hauteur de 17,4 milliards de FCFA, il comprendra entre autres, 46 bureaux de magistrats, un commissariat de justice, deux bureaux de police, des salles d’audience adaptées ainsi que des espaces dédiés aux services techniques et d’enquête.

‎Le projet s’inscrit dans une stratégie plus large, visant à faire de la justice « une institution moderne, accessible et digne de la confiance des citoyens » a indiqué le Premier ministre Robert Beugré Mambé.

‎Parlant de cette pose de première pierre, le Garde des Sceaux ministre de la justice et de Droits de l’ Homme a déclaré :« ce geste symbolique traduit la volonté du gouvernement de doter la Côte d’Ivoire d’un outil judiciaire à la hauteur des défis contemporains ». Il a rappelé que, depuis plusieurs années, d’importants efforts sont déployés pour moderniser l’institution judiciaire et lutter plus efficacement contre les infractions économiques.

‎Le nouveau siège du Pôle pénal économique et financier en construction marque une étape importante dans la volonté du gouvernement de renforcer la transparence et la confiance des citoyens envers la justice. Il traduit une démarche de spécialisation des juridictions, nécessaire face à la complexité croissante des affaires économiques et financières. ‎En dotant le pays d’un siège moderne pour ce pôle, le gouvernement souhaite afficher sa volonté de faire reculer la corruption.

Claude Eboulé


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

25 novembre 2025

Souveraineté numérique en Afrique : L’appel urgent pour des infrastructures et une IA contrôlée

25 novembre 2025

Nouvelle nuit d’attaques aériennes massives en Ukraine et en Russie

25 novembre 2025

Beauté : Olivia Yacé renonce à son titre de Miss Univers Afrique & Océanie 2025

25 novembre 2025

Port autonome de Dakar : pénalités et frais de stockage annulés pour 2 500 conteneurs maliens

25 novembre 2025

La justice annule les inculpations de James Comey et de Letitia James, deux cibles de Trump



Fanico

4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.


Annonces
publicité
publicité