publicité

Societe

Côte d’Ivoire - Justice. Un siège du Pôle pénal économique et financier en construction à Bingerville

Publié le :

Le Premier ministre Robert Beugré Mambé a parrainé le mercredi 8 octobre 2025, la cérémonie de pose de la première pierre du nouveau siège du Pôle pénal économique et financier à Bingerville. Il s’agit d’une institution judiciaire spécialisée dans les affaires de corruption, de détournement de fonds publics et de blanchiment de capitaux.

‎Lors de la cérémonie, le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Jean Sansan Kambilé a présenté les caractéristiques de cette infrastructure, dont la construction s’étendra sur une durée prévisionnelle de 30 mois. ‎Le futur bâtiment sera érigé sur une parcelle de deux hectares à proximité du Tribunal de Première Instance de Bingerville. « Ce sera un complexe moderne et fonctionnel », a déclaré le ministre Sansan Kambilé

Entièrement financé par l’État à hauteur de 17,4 milliards de FCFA, il comprendra entre autres, 46 bureaux de magistrats, un commissariat de justice, deux bureaux de police, des salles d’audience adaptées ainsi que des espaces dédiés aux services techniques et d’enquête.

‎Le projet s’inscrit dans une stratégie plus large, visant à faire de la justice « une institution moderne, accessible et digne de la confiance des citoyens » a indiqué le Premier ministre Robert Beugré Mambé.

‎Parlant de cette pose de première pierre, le Garde des Sceaux ministre de la justice et de Droits de l’ Homme a déclaré :« ce geste symbolique traduit la volonté du gouvernement de doter la Côte d’Ivoire d’un outil judiciaire à la hauteur des défis contemporains ». Il a rappelé que, depuis plusieurs années, d’importants efforts sont déployés pour moderniser l’institution judiciaire et lutter plus efficacement contre les infractions économiques.

‎Le nouveau siège du Pôle pénal économique et financier en construction marque une étape importante dans la volonté du gouvernement de renforcer la transparence et la confiance des citoyens envers la justice. Il traduit une démarche de spécialisation des juridictions, nécessaire face à la complexité croissante des affaires économiques et financières. ‎En dotant le pays d’un siège moderne pour ce pôle, le gouvernement souhaite afficher sa volonté de faire reculer la corruption.

Claude Eboulé


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

10 avril 2026

Hommage à Mahamane Hamèye Cissé : Le Mali pleure un monument de la presse libre

10 avril 2026

80 ans du Pdci-Rda : Tidjane Thiam magnifie l’héritage, le Rhdp marque sa présence

10 avril 2026

À l’approche des pourparlers, Trump demande à Netanyahu de “se calmer”

10 avril 2026

Forum urbain africain : à Nairobi, le Gabon s’affirme comme un acteur structurant de la ville intelligente

10 avril 2026

Plus de 40 000 déplacés à la suite des combats entre l'AFC/M23 et les Wazalendo à la limite du Nord et Sud-Kivu



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité