Dans un communiqué rendu public le 8 octobre 2025, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme Jean Sansan Kambilé a tenu à démentir les fausses informations publiées sur les réseaux, imputées aux autorités judiciaires ivoiriennes.
Selon le ministre, « ces publications mensongères » ne sauraient émaner de l’institution judiciaire ivoirienne ni refléter ses positions officielles.
Il s’agit généralement des communiqués ou autres déclarations attribués au procureur général près la cour d’appel d’Abidjan, au procureur de la République et au directeur de l’administration pénitentiaire et qui sont publiés de façon récurrente sur les réseaux sociaux par des anonymes.
Le ministre a donc invité la population à la plus grande vigilance face à « ces manœuvres de désinformation aux desseins inavoués et à ne se fier qu’aux informations relayées à travers ses canaux officiels ».
Notons que Braman Oumar Koné, procureur de la République près le tribunal de première instance est déjà intervenu à plusieurs reprises pour attirer l’attention des internautes sur les conséquences des fausses informations publiées sur les réseaux sociaux. Il a par ailleurs animé une conférence le 26 septembre 2025, au cours de laquelle il a informé les internautes sur les dispositions prises contre les auteurs de dérives langagières et de fausses informations.
Il faut noter qu’en Côte d’Ivoire, la diffusion de fausses informations est passible d'un à trois ans d'emprisonnement et d'une amende allant de 500 000 FCFA à 5 millions de FCFA.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Suspension des visas américains : Ouagadougou dénonce une « mesure de pression » liée à son refus d’accueillir des déportés
-
Côte d’Ivoire - Justice. Un siège du Pôle pénal économique et financier en construction à Bingerville
-
Côte d’Ivoire :RHDP . Bruno Nabagné Koné chaleureusement salué lors de l’investiture du bureau de campagne du Plateau
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle : Accès réglementé aux stades pour les meetings
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle : Bruno Koné en précampagne pour la victoire de Ouattara dans la Bagoué
-
Côte d'Ivoire. De fausses informations attribuées aux autorités judiciaires sur les réseaux sociaux
-
Côte d’Ivoire.Logements sociaux : Bruno Koné satisfait de la progression des chantiers
-
Côte d’Ivoire. Le film du parcours professionnel du Président Ouattara
-
L’enquête du jeudi. Abidjan : le désordre est de retour sur les espaces publics déguerpis
-
Côte d’Ivoire. Psychose à Alépé : deux corps découverts en une semaine
-
Un atelier de validation de la grille d'observation de la qualité des interventions s'ouvre à Abidjan
-
Maroua : Paul Biya promet plus de routes bitumées, le peuple attend les pelles
-
Francesca Albanese, l'experte de l'ONU qui bouscule le monde au sujet de Gaza
-
Bénin. À la découverte des vodoun de la forêt sacrée de Ouidah (Reportage)
-
Côte d’Ivoire. Consommer local : une caravane nationale de promotion lancée à Alépé
-
Côte d’Ivoire - Présidentielle : L'Etat équipe les médias pour une bonne couverture de l’élection
-
Côte d’Ivoire. Un immeuble délabré démoli à Yopougon
-
Un Rajoelina déconnecté défie la jeunesse malgache
-
Côte d’Ivoire. À Diabo, un lycée professionnel qui « ouvre directement les portes de l’emploi et répond aux besoins de nos industriels » (P.M. Beugré Mambé)
-
Tchad : Une nouvelle constitution taillée à la mesure du maréchal
-
Côte d’Ivoire.Toulepleu : Un hôpital modernisé avec plus de 400 millions F CFA d’équipements
-
Côte-d’Ivoire. Monnekoi, la seule localité sans électricité…
-
Le Groupe Sablux s’engage aux côtés de l’Etat Ivoirien pour la réalisation de 10 000 logements à Abidjan
-
Côte d'Ivoire - Présidentielle : « Nos institutions seront mises à l’épreuve » (Ministre Vagondo Diomandé)
-
Apple retire de l'AppStore les applications pour localiser la police de l’immigration américaine
-
Les USA expulsent Mayama Sesay, une ancienne rebelle libérienne
-
Commerce. Fin de l’Agoa : entre incertitude et opportunités pour les Africains
-
Côte d'Ivoire-Présidentielle. Les manifestations contre les décisions du Conseil constitutionnel sont interdites
-
Dominique Ouattara pousse les Eléphantes U17 à gagner la Coupe du monde
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara reçoit Alafé Wakili Dg du groupe de presse l’ Intelligent d’Abidjan
-