publicité

Politique

Côte d'Ivoire. De fausses informations attribuées aux autorités judiciaires sur les réseaux sociaux

Publié le :

Dans un communiqué rendu public le 8 octobre 2025, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme Jean Sansan Kambilé a tenu à démentir les fausses informations publiées sur les réseaux, imputées aux autorités judiciaires ivoiriennes.

Selon le ministre, « ces publications mensongères » ne sauraient émaner de l’institution judiciaire ivoirienne ni refléter ses positions officielles.

Il s’agit généralement des communiqués ou autres déclarations attribués au procureur général près la cour d’appel d’Abidjan, au procureur de la République et au directeur de l’administration pénitentiaire et qui sont publiés de façon récurrente sur les réseaux sociaux par des anonymes.

Le ministre a donc invité la population à la plus grande vigilance face à « ces manœuvres de désinformation aux desseins inavoués et à ne se fier qu’aux informations relayées à travers ses canaux officiels ».

Notons que Braman Oumar Koné, procureur de la République près le tribunal de première instance est déjà intervenu à plusieurs reprises pour attirer l’attention des internautes sur les conséquences des fausses informations publiées sur les réseaux sociaux. Il a par ailleurs animé une conférence le 26 septembre 2025, au cours de laquelle il a informé les internautes sur les dispositions prises contre les auteurs de dérives langagières et de fausses informations.

Il faut noter qu’en Côte d’Ivoire, la diffusion de fausses informations est passible d'un à trois ans d'emprisonnement et d'une amende allant de 500 000 FCFA à 5 millions de FCFA.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

13 novembre 2025

Sénégal: bras de fer entre le président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko

13 novembre 2025

Barrages Coupe du Monde 2026 : le Cameroun et la RDC s’affrontent ce jeudi à Rabat

13 novembre 2025

Guinée : Un enfant de 11 ans, qui avait mémorisé la moitié du Coran, tué par balle à Hamdallaye

13 novembre 2025

Les chauffeurs prêts à tous les sacrifices : Pour mieux approvisionner le Mali en hydrocarbures

13 novembre 2025

Le délinquant sexuel américain Jeffrey Epstein a affirmé que Donald Trump “savait à propos des filles” dans un email de 2019



Fanico

4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.


Annonces
publicité
publicité