publicité

Culture

Côte d’Ivoire. Le film du parcours professionnel du Président Ouattara

Publié le :

Le Président de la République Alassane Ouattara et son épouse ont pris part à l’avant-première du film intitulé « Alassane Ouattara, gouverneur et homme d’Etat », le 8 octobre 2025 au Sofitel Hôtel Ivoire. Ce film met notamment en lumière le rôle important joué par le Chef de l’Etat à la tête de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

C’est dans la salle du cinéma Majestic Sofitel Hôtel Ivoire que ce film a été projeté en présence de nombreuses personnalités dont des membres du gouvernement, des Présidents d’institution et des personnalités du monde culturel. Initié en 2020 à l’occasion de la 60e anniversaire de la BCEAO, le film documentaire est une idée de Tiémoko Meyliet Koné, Vice-Président de la République et ancien gouverneur de l’institution financière sous régionale. Ce film retrace les différentes étapes de la brillante carrière du Président de la République en tant que gouverneur de la BCEAO, son important rôle dans la modernisation de l’institution. Il met également en lumière le leadership qu’il incarne dans la sous-région et même à travers toute l’Afrique. Le film « Alassane Ouattara, gouverneur et homme d’Etat » a été réalisé par le cinéaste Cédric Tagnon avec la collaboration de Danielle Benoist.

« Il nous fallait, en effet, saluer l'œuvre du banquier central émérite, deuxième gouverneur, et à ce jour, seul gouverneur honoraire de la BCEAO », a tenu à préciser Tiémoko Meyliet à l’occasion de la projection de ce film documentaire en avant-première. Selon l’initiateur du film, il était également important de se rappeler la contribution d’Alassane Ouattara à la gestion des affaires économiques africaines et mondiales, dans le cadre de ses différents séjours au Fonds monétaire international (FMI). Le film retrace ainsi « quelques grandes étapes du très riche cursus professionnel » du Président Ouattara à travers notamment le témoignage de ses proches collaborateurs.

Raconter ce parcours « exceptionnel et inspirant » avait pour objectif, selon Tiémoko Meyliet, « d’inciter les jeunes générations à suivre son modèle et à perpétuer son ambitieuse culture du travail, faite d’abnégation et d’endurance ».

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

10 octobre 2025

La justice américaine inculpe une haute magistrate ciblée par Trump

10 octobre 2025

Trump, Navalnaïa, Guterres… Le prix Nobel de la paix sera dévoilé ce vendredi matin

10 octobre 2025

Guinée : le futur Parlement comptera 147 députés

10 octobre 2025

Le Rwanda rejette la main tendue de la RDC

10 octobre 2025

Présidentielle 2025 : Alassane Ouattara dévoile son projet de société, ce vendredi à Abidjan



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité