publicité

Culture

Le Chef de l’État a assisté à la projection de l’avant-première du film documentaire intitulé ‘’ Alassane OUATTARA, Gouverneur et Homme d’État’’

Publié le :

Le Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, a assisté ce mercredi 08 octobre 2025, au Cinéma ‘’Majestic’’ du Sofitel Abidjan – Hôtel Ivoire, à la projection de l’avant-première du film documentaire intitulé ‘’Alassane OUATTARA, Gouverneur et Homme d’État’’.

 Le Chef de l’Etat avait à ses côtés la Première Dame, Mme Dominique OUATTARA, le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONÉ, le Premier Ministre, M. Robert Beugré MAMBÉ, des Présidents d’Institution, le Gouverneur de la BCEAO, M. Jean-Claude BROU, des membres du Gouvernement et du Corps diplomatique ainsi que plusieurs Invités de marque.

 Intervenant à cette occasion, le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONÉ, inspirateur de ce film documentaire, ancien Gouverneur de la BCEAO, a situé le contexte de la réalisation de cette œuvre, en indiquant que sa conception obéit à un impératif moral : celui de rappeler, de transmettre et de préserver les valeurs ainsi que les idéaux de ceux qui ont créé l’Union monétaire en 1962. Il a souligné que l’objectif visé par ce film documentaire est de rendre hommage aux plus hauts Responsables de l’Institution bancaire et, à travers eux, aux générations successives de femmes et d’hommes qui les ont aidés et soutenus dans l’exercice de leurs missions.

 Le Vice-Président de la République a ajouté que la présente production vise à saluer en particulier l’œuvre d’un Banquier central émérite, 2è Gouverneur, et à ce jour seul Gouverneur honoraire de la BCEAO, en la personne de S.E.M Alassane OUATTARA. Ce film documentaire rappelle également sa contribution à la gestion des affaires économiques africaines et mondiales, notamment dans le cadre de ses séjours au Fonds Monétaire International (FMI), tout en retraçant en quelques grandes étapes son très riche cursus professionnel.A cet égard, le Vice-Président Tiémoko Meyliet KONÉ a tenu à remercier très sincèrement les différents intervenants dans le film documentaire, en particulier la Première Dame, Mme Dominique OUATTARA, qui ont tous été témoins des moments privilégiés des différentes périodes de la vie professionnelle du Chef de l’État. 

Après avoir salué la mémoire de certains dévanciers aujourd’hui disparus, le VicePrésident de la République a affirmé que la BCEAO magnifie le parcours professionnel et humain d’éminentes personnalités qui ont forgé son identité et sa culture d’entreprise et mis en place ses valeurs cardinales que sont la solidarité, le professionnalisme, le sens élévé des responsabilités, la loyauté et l’intégrité. 

Il a affirmé qu’après son premier Gouverneur africain, M. Abdoulaye FADIGA, le Gouverneur Alassane OUATTARA, son successeur et plus proche collaborateur, est certainement l’une des personnalités qui incarnent le mieux ces valeurs de la BCEAO. Il a également souligné que le fait de raconter un parcours aussi exceptionnel et inspirant que celui du Président Alassane OUATTARA, a pour but d’inciter les jeunes générations à suivre son modèle et à perpétuer son ambitieuse culture du travail faite d’abnégation et d’endurance. Pour terminer, le Vice-Président de la République a dit espérer que la diffusion de ce film documentaire fera connaître davantage et admirer le Gouverneur et Homme d’État qu’est Alassane OUATTARA.

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

13 novembre 2025

Sénégal: bras de fer entre le président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko

13 novembre 2025

Barrages Coupe du Monde 2026 : le Cameroun et la RDC s’affrontent ce jeudi à Rabat

13 novembre 2025

Guinée : Un enfant de 11 ans, qui avait mémorisé la moitié du Coran, tué par balle à Hamdallaye

13 novembre 2025

Les chauffeurs prêts à tous les sacrifices : Pour mieux approvisionner le Mali en hydrocarbures

13 novembre 2025

Le délinquant sexuel américain Jeffrey Epstein a affirmé que Donald Trump “savait à propos des filles” dans un email de 2019



Fanico

4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.


Annonces
publicité
publicité