Dans «Quand le monde dort», la juriste met en relief la «dissonance» entre droit international et «réalité brutale».
Ses prises de position dérangent parfois, allant même jusqu’à susciter des condamnations. Depuis 2022, Francesca Albanese défend les droits des Palestiniens à titre d’experte indépendante de l’ONU. Dans un nouvel ouvrage, elle raconte le combat de ce peuple pour exister — en nous plongeant dans ses expériences personnelles et ses rencontres marquantes.
« Je trouve que le monde a toujours été insensible aux souffrances des autres. On parle de droits de la personne, mais on ne voit pas la souffrance qu’on inflige aux plus faibles », souligne la juriste italienne en entrevue au Devoir.
Dans Quand le monde dort. Récits, voix et blessures de la Palestine, Francesca Albanese relève la « dissonance » entre les principes du droit international et la « réalité brutale des rapports de force » sur le terrain, en Palestine. « Israël maintient une occupation illégale, de type colonial, visant à perpétuer la dépossession, la privation et l’assujettissement du peuple palestinien », écrit-elle. Plus loin : « Israël est l’occupant ; la Palestine, l’occupée. Israël est le colonisateur ; la Palestine, la colonisée. »
Ce système de domination et de ségrégation est inscrit dans les lois, faisant d’Israël un régime d’apartheid, soutient la rapporteuse spéciale des Nations unies sur les droits de la personne dans les territoires palestiniens occupés. Et, pourtant, la communauté internationale reste coite et normalise ces violations « flagrantes » du droit international.
C’est cette impunité qui a « conduit à l’irréparable : à Gaza, Israël a pu commettre un génocide », dénonce Francesca Albanese. Puis, elle ajoute : « Lorsque le monde dort, c’est à nous, peuples, de le réveiller. » « On est en train de s’opposer, pour la première fois, en tant que société civile globale, [contre un génocide] », relève-t-elle en entrevue à partir de Rome.
Magdaline Boutros
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Agroalimentaire : Les 5 priorités de la Côte d’Ivoire
-
Coopération. Un accord pour « transformer le système alimentaire en Côte d'Ivoire » (Dr Siméon Ehui, D.G. IITA)
-
Chroniques du MASA. Shinohe (Japon) : 45 mn de danse et mime
-
France - Légion d'honneur : Dominique Ouattara devient membre d’honneur
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : un deuxième accord Compact signé pour transformer le secteur de l’énergie
-
Cybercriminalité. Le jeune ingénieur rattrapé à son retour de France par son passé de brouteur
-
Côte d'Ivoire. Six produits vivriers sur la table du ministre Comoé
-
Coopération- La Côte d’Ivoire signe un partenariat stratégique avec le groupe privé américain ABD Group
-
Chroniques du MASA- Deux scènes, une même blessure
-
Chronique du MASA2026- Financement des arts du spectacle africain : des milliards disponibles, des projets trop petits
-
L’enquête du jeudi. Art et numérique : (2)- « Notre musique est partout mais nos poches sont vides » (chanteur de coupé-décalé)
-
L’enquête du jeudi. Art et numérique : (1)- Comment internet appauvrit les artistes
-
Arrestation de Kemi Seba en Afrique du Sud : une extradition vers le Bénin en cours
-
Financement du développement : La Côte d’Ivoire se dote d’un fonds souverain
-
Départ du chef du Département Afrique du FMI : la Côte d’Ivoire rend hommage à Abebe Sélassie, un partenaire clé
-
Chronique du MASA 2026. Deux spectacles de conte entre résistance et polyphonie
-
Francophonie. Louise Mushikiwabo et Alassane Ouattara préparent le Sommet de Phnom Penh
-
Les critiques pleuvent Depuis son retour à la Maison Blanche, Trump fait exploser sa fortune
-
Swan et Kayikwamba conviennent de soutenir les efforts en faveur de la paix en RDC
-
Chronique du MASA 2026. Gbi de Fer fait rire de l’Etat où tout va bien
-
Côte d’Ivoire. Taxis à l’arrêt (Reportage)
-
Chronique du MASA 2026. Transe et rock du Maroc
-
MASA 2026 : le Village de l'Innovation, nouveau laboratoire des industries culturelles africaines
-
AES vs. CEDEAO : Abidjan ouvre le jeu et joue franc jeu… Illusion ou realpolitik ?
-
Polémique sur l’achat de vues : la toile guinéenne s’enflamme
-
Côte d'Ivoire- Banque mondiale et FMI : Adama Coulibaly à Washington , DC pour “les réunions du printemps”
-
Côte d’Ivoire. 14e MASA : Brésil et Maroc à l'honneur à Abidjan, capitale des arts vivants africains
-
Kibarou . La Côte d’Ivoire culturelle en action
-
Côte d'Ivoire - Deuil. Dominique Ouattara exprime sa compassion à la famille de Me Tano Emmanuel
-
Côte d'Ivoire - Désordre urbain : Hien Sié fait raser les garages sauvages au bord la nouvelle voie Y4
-





