publicité

Election 2025

Jean-Louis Billon, le transfuge du PDCI

Publié le :

Après avoir quitté le Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA), Jean-Louis Billon qui tenait tant à être le candidat de ce parti à cette présidentielle d’octobre 2025, s’est finalement porté candidat sous la bannière du Congrès démocratique (CODE). Ce transfuge du PDCI est réputé bon gestionnaire et pétri d’expérience dans les affaires.

Jean-Louis Billon est le fils de Pierre Billon, fondateur de la Société immobilière et financière de la Côte africaine (SIFCA), un groupe agro industriel ivoirien actif sur les marchés de l’huile de palme, du caoutchouc et du sucre. Après ses études primaires et secondaire à Abidjan, il part poursuivre ses études en France puis aux Etats-Unis où il obtient successivement une maîtrise en droit des affaires ainsi qu’un diplôme de l'Institut des hautes Etudes de Défense nationale (IHEDN), un master en affaires internationales Jean-Louis Billon revient en Côte d’Ivoire et devient le Président directeur général (PDG) de SIFCA. Il est élu président de la chambre de commerce et d'industrie de Côte d'Ivoire de 2002 à 2012.

Entre le PDCI et le RHDP

Jean-Louis Billon passe sa carrière politique entre le PDCI et le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), jusqu’à ce qu’il crée son propre partie, le Congrès démocratique à la veille de l’élection présidentielle d’octobre 2025.

En effet, c’est en 2001, qu’il commence la politique avec son élection en qualité de maire de la commune de Dabakala. Il est alors sans étiquète. Mais désormais proche du RHDP, il entre au gouvernement en 2012 comme ministre du Commerce, de l'Artisanat et de la Promotion des petites et moyennes Entreprises (PME). En 2013, il est élu présidence du Conseil régional du Hambol. Jean-Louis Billon devient ensuite ministre du Commerce, jusqu'en janvier 2017, date à laquelle il quitte le gouvernement et se rapproche alors du PDCI. Son rapprochement avec le PDCI va lui coûter ses fonctions de président du Conseil régional du Hambol le 12 juillet 2017.

Candidat du Congrès démocratique

Le 26 octobre 2024, il réaffirme sa candidature à l'élection présidentielle de 2025, qu’il avait annoncée en octobre 2021 et abandonne sa nationalité française. Pourtant le PDCI, formation politique à laquelle il appartient avait déjà porté son choix sur Tidjane Thiam. Il s’en suit alors une crise au sein du parti, notamment entre les deux leaders proclamés. Ecarté finalement par le PDCI, Jean-louis Billon va créer le Congrès démocratique (CODE), une plateforme réunissant 18 partis et mouvements politiques. Pour ces élections du 25 octobre 2025, il est désigné candidat du CODE. Les adhérents à ce jeune parti fonderaient leur choix sur son expérience, son intégrité et sa vision.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

21 juillet 2026

Classement FIFA : l’Espagne retrouve le sommet, la RDC gagne cinq places

21 juillet 2026

Eau et électricité : à Paris, Oligui Nguema mobilise le Consortium Omega pour accélérer les grands chantiers du Gabon

21 juillet 2026

Gourma-Rharous : Les FAMa détruisent un important dépôt logistique de la coalition JNIM/FLA à Kardjiba

21 juillet 2026

“Agressions odieuses”: le Koweït affirme que l’Iran cible son électricité et son approvisionnement en eau

21 juillet 2026

Équipe de France : Zinédine Zidane a paraphé son contrat



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité