Parmi les cinq candidats en lice pour l’élection présidentielle d’octobre 2025, Ahoua Don Mello figure en bonne place. L’ex vice-président du Parti des Peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI), dirigé par Laurent Gbagbo, a franchi un nouveau cap.
Sa candidature, considérée au départ comme « une candidature de précaution » pour le PPA-CI, s’est transformée en une candidature plus sérieuse et concrète. L’ancien directeur général du Bureau national d’Etudes technique et de développement (Bnetd) a une vision panafricaniste pour une Côte d’Ivoire libre, souveraine et réconciliée. Sa trajectoire politique et son expérience technologique ne sont pas négligeables, dans son ambition de devenir le cinquième Président de la Côte d’Ivoire.
Né le 23 juin 1958 à Bongouanou, au Centre-est du pays, Don-Mello Senin Ahoua Jacob est d’abord un ingénieur des travaux publics de l’Institut national polytechnique Félix Houphouet-Boigny (INPHB), en Côte d’Ivoire, avant d’être Docteur diplômé de l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées de Paris, en France. Pendant qu’il y poursuivait ses études en 1983, il rencontre Laurent Gbagbo en exil politique. Cette année, Laurent Gbagbo crée le Front populaire ivoirien (FPI) et Don Mello en devient un militant. Pendant deux ans, il est membre du secrétariat du parti en France. Il choisit de rentrer pour mettre ses compétences au service de son pays. On voit en lui, l’innovation technique.
Laurent Gbagbo, le président du FPI élu Président de la République en 2000, le nomme directeur général du Bnetd. Il occupera ce poste jusqu’en 2011. Pendant ce temps, son engagement politique auprès de Laurent Gbagbo ne faiblit pas. Même si des divergences l’ont poussé à créer son parti « La Renaissance » en 1997, il est revenu au FPI en 2000 pour être le conseiller du Président de la République, d’alors. Suite à la crise post-électorale de 2010-2011, il s’exile.
Cette période semble avoir renforcé ses convictions souverainistes et sa critique du néocolonialisme. Il passe quelques années auprès du Président guinéen en qualité de Conseiller spécial avant de faire son retour en Côte d’Ivoire. Il ne coupe pas le cordon politique avec Laurent Gbagbo, président d’un nouveau parti dénommé PPA-CI. Il l’intègre et devient le Conseiller des relations extérieures du président et vice-président du PPA-CI en charge de la promotion du panafricanisme en 2021. Voyant venir le rejet de la candidature de son mentor Laurent Gbagbo, à l’élection présidentielle d’octobre 2025, Don Mello introduit sa « candidature de précaution » pour sauver l’honneur au PPA-CI. Il est contre la politique de la chaise vide. Malheureusement, sa proposition est rejetée par le PPACI et il est révoqué de ses fonctions en juillet 2025.
Désormais, le technocrate et homme politique veut assumer son choix politique. Il a un carnet d’adresse à l’internationale. Il est le vice-président de l’Alliance internationale constituée du Brésil, de la Russie , de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud (BRICS). Il connait les problèmes et les solutions du pays pour avoir dirigé le Bnetd. Selon lui, pour développer la Côte d’Ivoire et l’Afrique, il faut diversifier les partenaires, trouver des solutions africaines aux problèmes africains et promouvoir la souveraineté et la paix. Sa candidature est celle de tous ceux qui partagent cette vision contre le pouvoir actuel.
Mouhamed I. Koné
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
En vue de réduire les impacts négatifs des pluies, l’État mobilise de grands moyens (Ahou Konan)
-
Bruno Koné à l’école du Maroc pour l’amélioration des revenus des producteurs
-
Côte d’Ivoire. Justice : 16 nouvelles juridictions délivrent le certificat de nationalité en ligne
-
Un nouvel “arsenal de la démocratie”: face à la pénurie de munitions, la Maison-Blanche sollicite le secteur automobile
-
Tiken Jah Fakoly : « C'est le meilleur MASA de tous les MASA »
-
Arts du Spectacle : Le MASA boucle avec 800 promesses de contrats
-
Côte d'Ivoire : Partage d'expériences à Washington ,DC avec de hauts dirigeants du FMI et de la Banque mondiale
-
Côte d'Ivoire. Protection sociale : une assurance retraite pour les producteurs agricoles
-
«C’est un soulagement pour moi, descendant d’une famille d’armateurs négriers nantais, de pouvoir présenter mes excuses»
-
Chronique du MASA 2026- Les Fables du Baobab : la Fontaine revisitée par l'Afrique
-
Un moment de bascule . « Catholicisme, islam, pentecôtisme : l’Afrique au cœur du basculement religieux »
-
Agroalimentaire : Les 5 priorités de la Côte d’Ivoire
-
Coopération. Un accord pour « transformer le système alimentaire en Côte d'Ivoire » (Dr Siméon Ehui, D.G. IITA)
-
Chroniques du MASA. Shinohe (Japon) : 45 mn de danse et mime
-
France - Légion d'honneur : Dominique Ouattara devient membre d’honneur
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : un deuxième accord Compact signé pour transformer le secteur de l’énergie
-
Cybercriminalité. Le jeune ingénieur rattrapé à son retour de France par son passé de brouteur
-
Côte d'Ivoire. Six produits vivriers sur la table du ministre Comoé
-
Coopération- La Côte d’Ivoire signe un partenariat stratégique avec le groupe privé américain ABD Group
-
Chroniques du MASA- Deux scènes, une même blessure
-
Chronique du MASA2026- Financement des arts du spectacle africain : des milliards disponibles, des projets trop petits
-
L’enquête du jeudi. Art et numérique : (2)- « Notre musique est partout mais nos poches sont vides » (chanteur de coupé-décalé)
-
L’enquête du jeudi. Art et numérique : (1)- Comment internet appauvrit les artistes
-
Arrestation de Kemi Seba en Afrique du Sud : une extradition vers le Bénin en cours
-
Financement du développement : La Côte d’Ivoire se dote d’un fonds souverain
-
Départ du chef du Département Afrique du FMI : la Côte d’Ivoire rend hommage à Abebe Sélassie, un partenaire clé
-
Chronique du MASA 2026. Deux spectacles de conte entre résistance et polyphonie
-
Francophonie. Louise Mushikiwabo et Alassane Ouattara préparent le Sommet de Phnom Penh
-
Les critiques pleuvent Depuis son retour à la Maison Blanche, Trump fait exploser sa fortune
-
Swan et Kayikwamba conviennent de soutenir les efforts en faveur de la paix en RDC
-





