publicité

Politique

Côte d’Ivoire - Présidentielle : L'Etat équipe les médias pour une bonne couverture de l’élection

Publié le :

Couvrir efficacement les élections demande aux médias de disposer de moyens logistiques conséquents. Et le gouvernement, à travers le ministère de la Communication, l’a bien compris en offrant aux médias ivoiriens du matériel roulant, des ordinateurs et une subvention de 300 millions de francs CFA. La remise de ces équipements a eu lieu le lundi 6 octobre 2025, au cours d’une cérémonie organisée dans les locaux du Groupe Fraternité Matin à Abidjan.

Ce sont au total 10 véhicules de type 4x4, 50 motos, 100 ordinateurs et 300 millions de francs CFA de bons de carburant que l’ensemble des médias ont reçu du gouvernement, comme appui pour la couverture des élections 2025. L’objectif est de renforcer les capacités techniques et opérationnelles des médias. Le ministre de la Communication Amadou Coulibaly a rappelé l’attachement du Président de la République Alassane Ouattara à une presse libre et l’importance des médias dans le processus électoral. « Sans une couverture médiatique transparente, responsable, il ne saurait y avoir de démocratie. Vous demeurez donc un pilier essentiel pour la consolidation de notre démocratie et la construction de notre nation », a dit le ministre aux responsables d’organisations, de patrons de presse, représentants d’organes de presse et journalistes présents à cette cérémonie de remise d’équipements. C’est donc à juste titre qu’il remet ces outils pour permettre aux journalistes et aux rédactions de remplir leur mission avec « professionnalisme et impartialité dans le strict respect des principes déontologiques, afin de garantir des élections présidentielles et législatives transparentes, apaisées et démocratiques conformément à l’engagement pris par le Chef de l’Etat ».

Sindou Meité, directeur général de l’Agence de Soutien et de développement des médias (ASDM) a rappelé les critères qui ont permis aux médias de bénéficier de ces équipements. Il s’agit notamment de la constitution légale des entreprises de presse, de la régularité de la parution, l’accessibilité des sites.

Sidi Terra, président de la Conférence nationale des directeurs de publication a, au nom des bénéficiaires, s'est engagé à maintenir les standards les plus élevés du professionnalisme, dans leurs publications, en respectant notamment les principes d’objectivité d’intégrité. « Nous sommes déterminés à continuer à servir notre pays à travers un journalisme de qualité », a-t-il fait savoir, après avoir salué le ministre Amadou Coulibaly pour l’appui aux médias pour la couverture des élections.

Rappelons que la campagne pour l’élection présidentielle d’octobre 2025 commence le 10 octobre 2025 et prend fin le 23 octobre 2025. Les cinq candidats à cette élection, à savoir Alassane Ouattara, Simone Ehivet Gbagbo, Jean-Louis Billon, Ahoua Don Mélo et Henriette Adjoua Lagou, ont donc deux semaines pour convaincre les électeurs à choisir leur projet de société.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

10 octobre 2025

La justice américaine inculpe une haute magistrate ciblée par Trump

10 octobre 2025

Trump, Navalnaïa, Guterres… Le prix Nobel de la paix sera dévoilé ce vendredi matin

10 octobre 2025

Guinée : le futur Parlement comptera 147 députés

10 octobre 2025

Le Rwanda rejette la main tendue de la RDC

10 octobre 2025

Présidentielle 2025 : Alassane Ouattara dévoile son projet de société, ce vendredi à Abidjan



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité