publicité

Politique

Côte d’Ivoire. À Diabo, un lycée professionnel qui « ouvre directement les portes de l’emploi et répond aux besoins de nos industriels » (P.M. Beugré Mambé)

Publié le :

Le premier ministre coupant le ruban en compagnie des autorités locales.

Un lycée professionnel multisectoriel a été inauguré à Diabo, dans la région de Gbêkê, le dimanche 5 octobre 2025, par le Premier Ministre Robert Beugré Mambé. Cette réalisation fait partie d’un vaste programme national de construction de sept établissements de formation professionnelle. Objectif : offrir aux jeunes Ivoiriens un accès élargi à des formations qualifiantes et professionnalisantes, directement liées aux besoins du marché du travail.

« La formation que donne ce lycée est une chance pour notre pays. Le Président Ouattara veut permettre aux jeunes d’accéder à des formations qui ouvrent directement les portes de l’emploi et répondent aux besoins de nos industriels », a souligné le Premier Ministre Beugré Mambé. L’établissement, bâti sur 7 hectares et disposant d’une réserve foncière de 13 hectares, accueillera à terme 1 000 apprenants, dont 250 internes. Il propose sept grandes filières d’excellence : mécanique générale, maintenance mécanique, maintenance mécanique agricole, chaudronnerie-soudure, élevage, bâtiment et travaux publics, ainsi que transformation et contrôle qualité en industrie agroalimentaire.

Un rôle clé dans la transformation économique

Pour sa part, le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan, a mis en avant le rôle clé de cette infrastructure dans la transformation économique du pays. Le lycée, a-t-il précisé, comprend 13 formateurs spécialisés, 12 enseignants de matières transversales et 18 agents administratifs, des effectifs appelés à croître. « La disponibilité d’ouvriers qualifiés, de techniciens et d’ingénieurs compétents est un levier essentiel du développement industriel. Une main-d’œuvre bien formée attire les investissements et soutient la croissance économique », a-t-il affirmé, ajoutant qu’une partie du personnel a été formée en Chine pour la maîtrise des équipements installés.

L’événement, empreint d’une forte symbolique pour la jeunesse ivoirienne, s’est tenu en présence de plusieurs membres du gouvernement, de cadres de la région et d’une foule de populations venues saluer cette importante réalisation. Prenant la parole au nom des populations, le ministre Assahoré Konan a salué cette réalisation historique : « Ce que nous vivons aujourd’hui n’est pas un événement ordinaire. Ce lycée est un monument dédié à la jeunesse, un symbole de l’avenir et un pacte de confiance entre le peuple Gblo et le Président Alassane Ouattara. Avec sa modernité et ses équipements de pointe, c’est la deuxième plus grande infrastructure de ce type en Côte d’Ivoire. »

L’ouverture du lycée professionnel multisectoriel de Diabo, en attendant celle de Botro, marque ainsi une étape décisive dans la politique gouvernementale visant à faire de la formation technique et professionnelle un pilier de l’employabilité des jeunes et un vecteur du développement industriel durable de la Côte d’Ivoire.

Christ Bingo


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

6 octobre 2025

Trump annonce de premiers licenciements alors que la paralysie budgétaire se prolonge aux États-Unis

6 octobre 2025

Est de la RDC : le Gouvernement et l’AFC/M23 attendus cette semaine à Doha

6 octobre 2025

Régions de Ségou et Tombouctou : l'Armée enregistre des résultats probants contre des terroristes

6 octobre 2025

Issa Tchiroma promet le retour au fédéralisme et la double nationalité pour les ressortissants de la diaspora

6 octobre 2025

Démission de Sébastien Lecornu : « On ne peut pas être Premier ministre lorsque les conditions ne sont pas remplies »...



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité