publicité

Societe

Côte-d’Ivoire. Monnekoi, la seule localité sans électricité…

Publié le :

Kouadio Ismael, chef du village de Monnekoi.

Monnekoi, où une école primaire publique vient d’ouvrir ses portes, est la seule localité de la sous-préfecture d’Alépé, dans la région de La Mé, au Sud de la Côte d’Ivoire qui ne dispose pas encore d’électricité. Et ce n’est pas tout. Se procurer de l’eau est un véritable parcours de combattant. Et déjà, pour avoir accès à ce village de plus de 1 000 habitants, seuls les engins motorisés à deux roues sont utilisés, sur une piste impraticable en toute saison.

A Monnekoi, à défaut de pompe à hydraulique villageoise améliorée, femmes, jeunes, enfants et adultes se tournent vers les marigots souvent mal entretenus. Et, la nuit tombée, de nombreux habitants sont contraints d’utiliser des lampes solaires pour vaincre l’obscurité.

« La situation que nous vivons actuellement est difficile pour nous. Nous n’avons ni eau potable ni électricité qui sont pourtant des éléments essentiels qui concourent au développement local. Je lance donc un cri du cœur à l’endroit de nos autorités compétentes afin de nous sortir de cette situation inconfortable. En d’autres termes, notre rêve aujourd’hui c’est d’avoir de l’eau potable et de l’électricité. Un centre de santé sera aussi la bienvenue », a confié Kouadio Ismael, le tout nouveau chef de ce village.

« Actuellement, c’est vraiment difficile de vivre dans une localité non électrifiée et de continuer de boire l’eau de source ou de marigot. Nous voulons tout simplement vivre heureux en étant dans notre village », plaide pour sa part le jeune Y. Florent. Notons que l’école primaire publique de Monnekoi a ouvert ses portes depuis l’année scolaire 2024-2025.

Josiane Tanoa

Correspondant à Alépé.


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

4 octobre 2025

Une camerounaise élue première vice-présidente de l’Organisation de l’aviation civile internationale

4 octobre 2025

« Fally Ipupa vise grand : rendez-vous au Stade de France le 2 mai 2026 »

4 octobre 2025

Burkina Faso : Une rentrée judiciaire sous le signe des réformes et de la confiance

4 octobre 2025

Innovation technologique : Un data center de point officiellement inauguré à Vitib

4 octobre 2025

Des applications pour localiser la police de l’immigration américaine retirées de l’AppStore



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité