Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Coulibaly Kuibiert Ibrahime, a échangé, le 3 octobre 2025, à l’Hôtel Président de Yamoussoukro, avec les membres du corps préfectoral. Au menu des discussions : l’opérationnalisation du scrutin présidentiel prévu le 25 octobre prochain. La rencontre s’est tenue en présence du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Diomandé Vagondo.
Dès la semaine prochaine, deux étapes décisives du processus électoral vont s’ouvrir. La distribution des cartes d’électeurs est annoncée du 11 au 20 octobre dans les 11 835 lieux de vote à travers le territoire national. Cette opération concerne l’ensemble des électeurs, qu’ils soient anciens ou nouvellement inscrits. Parallèlement, la campagne électorale débutera le vendredi 10 octobre à minuit et s’achèvera le 23 octobre à la même heure.
« Nous sommes tous concernés et invités à aller retirer nos nouvelles cartes d’électeurs pour le nouveau cycle électoral qui commence avec l’élection du Président de la République », a rappelé le président de la CEI, appelant à une mobilisation générale autour de cette étape clé.
Transparence, sécurité et sérénité
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Diomandé Vagondo, a pour sa part insisté sur la responsabilité des administrateurs territoriaux dans la réussite du scrutin. « Votre rôle est crucial. Vous êtes chargés de veiller à ce que ce processus se déroule dans des conditions optimales de transparence, de sécurité et de sérénité », a-t-il déclaré à l’endroit des préfets.
Le ministre Diomandé a également assuré que toutes les dispositions sont prises par l’État pour garantir la sécurité du vote et protéger les droits de chaque citoyen. Il a exhorté les représentants de l’État à travailler en synergie avec la CEI, les forces de défense et de sécurité ainsi que les autorités locales.
« Le 25 octobre 2025, nos institutions seront mises à l’épreuve, tout comme notre unité nationale et notre crédibilité internationale. Ensemble, faisons en sorte que cette élection soit un exemple pour notre pays », a conclu Diomandé Vagondo.
À quelques semaines du scrutin, la CEI et le corps préfectoral affichent ainsi leur détermination à offrir à la Côte d’Ivoire une élection régulière, apaisée et transparente.
Christ Bingo
Correspondant à Bouaké
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. 3 milliards de francs de fournitures et d'équipements agricoles pour les producteurs du Nord
-
Côte d’Ivoire - Intempéries : Des jeunes volontaires mobilisés pour désenclaver leur village
-
Côte d'Ivoire. Détournement de fonds : un haut fonctionnaire condamné à cinq ans de prison
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre le transvasement du gaz butane : Le gouvernement poursuit la traque sur le territoire national
-
RDC:Les rebelles pilonnent le sud Kivu , les politiciens pinaillent à Kinshasa
-
Côte d’Ivoire -:Action sociale. Les étoiles de l’OM font briller les yeux des enfants
-
Côte d’Ivoire. Un homme « pas lucide » faisait la sieste sur les rails ; le train s’immobilise de justesse
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara apporte une assistance aux déguerpis de Koumassi-Campement
-
Côte d’Ivoire - Deuil. Le Red’Chef Moussa Touré quitte définitivement les siens
-
Côte d’Ivoire. Hommage à Moussa Ben Touré : Votre plume s’est tue mais vos enseignements demeurent
-
Côte d’Ivoire - États-Unis. Numérique, santé, logistique : plusieurs accords annoncés
-
Côte d’Ivoire - Excellence. 14 élèves bénéficient d’un séjour éducatif en France
-
Côte d’Ivoire. Meurtre violent d'un livreur à moto : quatre suspects interpellés
-
Centre de Formation par Apprentissage de Gagnoa : le gouvernement délègue la gestion au Consortium des Entreprises du Secteur des Travaux publics et des Mines
-
Côte d’Ivoire - France : L’Ambassadeur Bandaman désapprouve des propos « discourtois et condescendants » de Mélenchon
-
La dernière « Kibarou » (nouvelle) de Moussa Ben Touré
-
Côte d'Ivoire - Bus tombé dans le fleuve Bafing : le bilan s'alourdit à 39 morts
-
Lionel Messi : « le pied de Dieu. Ce n’est pas humain ! »
-
Ouverture du 2ème Forum international des Métiers et des Compétences (FIMEC) : Adama Kamara appelle la jeunesse à saisir les opportunités qu'offre l’intelligence artificielle
-
Côte d’Ivoire - Humanitaire. Children of Africa lance son 10e dîner de gala pour construire une Maison de la Jeunesse à Treichville
-
Reportage - Côte d’Ivoire : Sur la piste des cascades sacrées du Tonkpi
-
Côte d'Ivoire - Après l'accident sur la route Touba-Biankouma : 13 heures pour sortir du fleuve le bus de la mort
-
Côte d’Ivoire. Escroquerie au “Retour sur investissement” : 1 600 victimes réclament 11,7 milliards au patron de KDS
-
Côte d’Ivoire. Affectation et Orientation : 504 144 élèves en Sixième et 170 225 élèves en Seconde sont attendus cette année
-
Côte d’Ivoire - Vaste programme d’agroforesterie et de reboisement lancé sous le Fromager, à Gagnoa
-
Côte d'Ivoire. Procès : Un informaticien pirate un compte bancaire et vole 99 millions de francs
-
Côte d’Ivoire .De Bouna à Agboville, une même ambition au service des populations rurales
-
Côte d’Ivoire. 24 morts et 36 blessés après la chute d’un car dans le fleuve Bafing, à Touba
-
Côte d’Ivoire. Souscripteurs grugés : Sept ans de prison et plus de 7 milliards de francs d'amende pour le promoteur d’Exo-Transport
-
Côte d'Ivoire. « Un succès historique » dans la mobilisation des partenaires pour financer le Plan de développement
-





