publicité

Economie

Commerce. Fin de l’Agoa : entre incertitude et opportunités pour les Africains

Publié le :

Depuis la fin du mois de septembre 2025, c’est la fin de l’African Growth and Opportunity Act (Agoa).Cette convention, signée en 2000, a permis à une quarantaine de pays d’Afrique subsaharienne d’exporter des produits textiles, agricoles et artisanaux vers les États-Unis sans payer de frais de douane.

Avec la fin de ce programme qui a représenté, pendant 25 ans, un véritable levier et une porte d’accès pour l’économie africaine, s’ouvre une nouvelle ère.

Un avenir commercial sous tension

En attendant la mise sur pied éventuelle d’un nouveau dispositif ou d’un autre protocole, il y aura une prolongation d’un an. Une issue jugée limitée pour les pays africains. La fin de l’Agoa rime aussi avec fin de milliers d’emplois dans chacune des filières concernées. Le retour des frais douaniers ouvre la porte à un axe commercial sous tension. Avec cette nouvelle donne, la compétitivité des produits des secteurs ciblés par l’Agoa sur le marché international est incertaine.

Pour des pays comme la Côte d’Ivoire, il faut faire redéfinir les paradigmes autour des domaines commerciaux concernés. La fin du programme Agoa apparaît comme un rappel stratégique. Le pays doit à présent penser à la transformation locale de ses produits phares que sont le cacao, la noix de cajou ou encore de l’huile de palme. Objectif : renforcer leur valeur ajoutée et leur permettre de conquérir de nouveaux marchés.

Une opportunité de diversification

En Côte d’Ivoire, les effets de la fin du programme Agoa pourraient être amoindris, étant donné la diversité de ses partenaires commerciaux étrangers. La diversification des partenaires et des routes commerciales devient désormais une nécessité pour tous les pays inscrits au programme. Sur le continent, c’est peut être l’occasion pour de consolider et mettre en avant la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Hors des frontières africaines, il s’agira aussi d’étendre la toile de la coopération et de penser à développer des accords avec l’Europe, l’Asie ou le Moyen-Orient.

Samuel Tia


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

12 février 2026

Les démocrates au Congrès accusent la secrétaire à la Justice d’«étouffer» l’affaire Epstein

12 février 2026

Grand-Bassam : Ils prêtent main-forte au voleur sans le savoir

12 février 2026

Le Gabon fait son entrée au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine

12 février 2026

Au moins 21 personnes ont péri dans le naufrage mercredi soir d’un bateau sur le Nil, dans le nord du Soudan, ont annoncé les autorités locales.

12 février 2026

Tuerie au Canada: une femme de 18 ans derrière l'attaque, le pays en deuil



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité