publicité

Economie

Côte d’Ivoire. Cacao : les producteurs saluent la hausse historique du prix bord champ

Publié le :

Au Parc des expositions d’Abidjan, où s’est tenue la cérémonie officielle d’ouverture de la campagne café-cacao 2025-2026, l’annonce du prix du cacao, faite par le président de la République Alassane Ouattara lui-même, a été accueillie par des applaudissements nourris et des manifestations de joie dans la salle.

Rappelons que le gouvernement ivoirien a fixé le prix bord champ du cacao à 2 800 F CFA (environ 4,27 euros) le kilo contre 1 800 FCFA (2,74 euros) la campagne précédente. Une hausse qualifiée d’historique, qui a suscité des réactions positives au sein des acteurs du café et du cacao.

Kouamé Hélène, productrice de cacao, témoigne : « Ma joie est grande. Le président vient de nous donner une satisfaction indescriptible ». Un sentiment partagé par Nagano Awa, qui estime que ce prix rehausse la profession et renforce l’autonomie des femmes : « Avant, on ne nous considérait pas. Aujourd’hui, nous sommes prises en compte et nous gagnons en autonomie ».

Pour Kohi Aimé, la nouvelle a créé une effervescence sans précédent : « C’est une liesse populaire ici. Nous sommes honorés par ce prix qui n’a jamais existé. Depuis l’annonce, on m’appelle de partout ».

Davantage d’implication des producteurs dans la gestion de la filière

En parallèle, le prix bord champ du café a été fixé à 1 700 F CFA (environ 2,59 euros) le kilo pour cette nouvelle campagne. Cette décision marque une première dans l’histoire de la filière, la Côte d’Ivoire, premier producteur mondial, n’ayant jamais atteint un tel niveau de prix garanti aux producteurs.

Si cette hausse réjouit les planteurs, des voix s’élèvent également pour demander davantage d’implication des producteurs dans la gestion de la filière. Le porte-parole de l’Organisation interprofessionnelle agricole (OIA) de la filière café-cacao, Obed Blondé, a appelé à une reconnaissance officielle de l’organisation par décret.

« La signature de ce décret fera de l’OIA une véritable institution et placera les producteurs au centre de la gestion de la filière. Nous pourrons alors mieux peser dans les décisions, notamment pour répondre à des besoins comme les routes et les intrants agricoles. »

La campagne 2025-2026 s’ouvre ainsi sous le signe d’un prix record pour le cacao et d’un appel renouvelé à une meilleure représentativité des producteurs dans la gouvernance du secteur.

Ami Korobara


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

7 mars 2026

Sanctions américaines contre les RDF : un tournant diplomatique salué par Judith Suminwa

7 mars 2026

Le président iranien s’excuse auprès des pays voisins - l’aéroport de Dubaï à l’arrêt

7 mars 2026

Haut conseil islamique : Vers une sortie de crise au Mali

7 mars 2026

Commerce africain : Lagos décroche l’organisation stratégique de l’IATF 2027

7 mars 2026

Libération de Kassory : « même libre, il ne peut pas rentrer chez lui » (avocat)



Fanico

Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970


publicité
publicité