publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Le prix du cacao fixé à 2 800 F CFA le kg et celui du café à 1700 F CFA

Publié le :

Les prix bord champ du kilogramme du cacao et du café sont connus. Ils ont été fixés à 2 800 F CFA pour le cacao et à 1 700 FCFA pour le café. L’annonce a été faite solennellement par le Président de la République Alassane Ouattara lui-même le mercredi 1er octobre 2025, lors de l’ouverture officielle de la campagne de commercialisation 2025-2026 du café et du cacao au Parc des expositions d’Abidjan Port-Bouet.

C’est devant un parterre de personnalités, notamment des membres du gouvernement et des acteurs du monde agricole, producteurs et industriels de la filière café-cacao, que le Président de la République a annoncé les prix bord champ du cacao et du café pour la campagne 2025-2026. « Je vous annonce qu’au titre de la campagne de commercialisation 2025-2026, le prix bord champ garanti du cacao bien séché et bien trié est fixé à 2 800 F CFA le kg. Celui du café bien décortiqué est de 1700 F CFA le kg », a-t-il dit, sous une forte acclamation des producteurs visiblement heureux de cette annonce.

Ainsi,le prix du kg de cacao qui était à 2200 FCFA lors de la précédente campagne passe à 2800 FCFA et celui du café de 1500 FCFA à 1700 FCFA pour cette campagne 2025-2026 pour le grand bonheur notamment des producteurs. « Je note avec satisfaction que les réformes que nous avons menées ensemble, il y a quelques années ont permis de réorganiser la filière café-cacao. Et les prix bord champ affichent leur niveau les plus élevés depuis plus de 30 ans », s’est félicité le Chef de l’Etat.

En effet, plusieurs réformes ont été initiées dans le secteur du café-cacao en vue « de soulager, protéger, redonner espoir et rendre fiers tous ces pionniers acteurs du développement économique de notre pays », a indiqué le ministre de l’Agriculture et du Développement rural Kobenan Kouassi Adjoumani.

Il y a entre autres réformes, l’appuis à la transformation locale par les aménagements de zones industrielles, l’octroi d’avantages fiscaux et parafiscaux et l’investissement accru dans la transformation en faveur des partenariats public-privé. L’objectif est que le pays transforme davantage pour tirer le meilleur des chaines de valeurs internationales. L’inauguration récente du complexe agro industriel Transcao qui intègre la création d’un centre de formation au métier du chocolat, s’inscrit dans ce cadre. La Côte d’Ivoire est ainsi devenue le premier broyeur mondial de cacao. Avec environ 45% de la production mondiale, le pays reste le premier producteur mondial de cacao, depuis quelques décennies. La culture du cacao joue ainsi un rôle clé dans le développement économique du pays.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

2 octobre 2025

Cameroun : Paul Biya rentre à Yaoundé après son séjour en Europe, Maroua en ligne de mire

2 octobre 2025

Salon africain de l’investissement 2026 à Paris : La RDC désignée pays invité d’honneur

2 octobre 2025

Gabon : la fin des bouteilles en plastique sans bouchon solidaire annoncée pour 2026

2 octobre 2025

Coupe du monde U20 : le Maroc s’offre le Brésil et file en 8es de finale

2 octobre 2025

Nigeria: un accident de bateau fait au moins 26 morts



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité