publicité

Politique

Lycée scientifique de Yamoussoukro .Les travaux d'aménagement pour un coût estimé à plus de 28 milliards FCFA.

Publié le :

Au lancement des travaux de réhabilitation du lycée scientifique de Yamoussoukro, le 29 septembre 2025, la ministre de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation, Mariatou Koné, a réaffirmé la volonté du gouvernement de repositionner l'éducation scientifique au cœur du développement de la Côte d'Ivoire.

« La réhabilitation du lycée scientifique ne concerne pas uniquement les murs, les toitures et les laboratoires. Cette réhabilitation symbolise également la volonté politique affirmée du Président Alassane Ouattara de repositionner l'éducation scientifique au cœur du développement de notre pays », a déclaré Mariatou Koné.

Il s'agira, à travers cette rénovation non seulement de remettre en état le patrimoine existant mais aussi de redonner au lycée son lustre d'antan et le repositionner comme un pôle d'excellence scientifique.

Selon la ministre de l'Éducation nationale, la réhabilitation va porter sur la rénovation des salles de classe, des dortoirs, la remise à niveau de laboratoires scientifiques avec des équipements de pointe, l'aménagement d'espaces numériques modernes, l'assainissement, le renforcement des systèmes d'eau et d'électricité, etc.

L'objectif, a-t-elle assuré, est d'offrir aux élèves et aux personnels, un cadre de vie et de travail propice à leur épanouissement intellectuel, à la recherche et à l'innovation.

À l'issue des travaux, le lycée sera en mesure d'accueillir au lieu de 750 élèves actuellement, 2000 élèves dans ces structures rénovées. De plus l'établissement abritera les classes préparatoires à l'Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB), le Centre national du matériel scientifique CNMS qui deviendra le Centre national de développement scientifique CNDS.

Créé en 1975, cet établissement emblématique a formé 52 000 élèves. Les travaux d'aménagement s'étendront sur 30 mois pour un coût estimé à plus de 28 milliards FCFA.

CICG



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

19 janvier 2026

Femafoot : démission collective du Comité Exécutif, le football malien dans l'impasse

19 janvier 2026

Déclaration des biens : premier test de crédibilité pour Mamadi Doumbouya

19 janvier 2026

IA et médias : Libreville accueille la première Conférence internationale de la presse francophone

19 janvier 2026

Bagoué : Les sages renouvellent leur soutien au Président du Conseil régional pour l’unité et la paix

19 janvier 2026

Le président sénégalais après le sacre : « Nous avons vécu toutes les émotions, la joie est indescriptible »



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité