Au lancement des travaux de réhabilitation du lycée scientifique de Yamoussoukro, le 29 septembre 2025, la ministre de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation, Mariatou Koné, a réaffirmé la volonté du gouvernement de repositionner l'éducation scientifique au cœur du développement de la Côte d'Ivoire.
« La réhabilitation du lycée scientifique ne concerne pas uniquement les murs, les toitures et les laboratoires. Cette réhabilitation symbolise également la volonté politique affirmée du Président Alassane Ouattara de repositionner l'éducation scientifique au cœur du développement de notre pays », a déclaré Mariatou Koné.
Il s'agira, à travers cette rénovation non seulement de remettre en état le patrimoine existant mais aussi de redonner au lycée son lustre d'antan et le repositionner comme un pôle d'excellence scientifique.
Selon la ministre de l'Éducation nationale, la réhabilitation va porter sur la rénovation des salles de classe, des dortoirs, la remise à niveau de laboratoires scientifiques avec des équipements de pointe, l'aménagement d'espaces numériques modernes, l'assainissement, le renforcement des systèmes d'eau et d'électricité, etc.
L'objectif, a-t-elle assuré, est d'offrir aux élèves et aux personnels, un cadre de vie et de travail propice à leur épanouissement intellectuel, à la recherche et à l'innovation.
À l'issue des travaux, le lycée sera en mesure d'accueillir au lieu de 750 élèves actuellement, 2000 élèves dans ces structures rénovées. De plus l'établissement abritera les classes préparatoires à l'Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB), le Centre national du matériel scientifique CNMS qui deviendra le Centre national de développement scientifique CNDS.
Créé en 1975, cet établissement emblématique a formé 52 000 élèves. Les travaux d'aménagement s'étendront sur 30 mois pour un coût estimé à plus de 28 milliards FCFA.
CICG
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Pluies diluviennes et inondations - El Niño frappe l’Afrique de l’Ouest : (2/2) - les récoltes menacées
-
Pluies diluviennes et inondations - El Niño frappe l’Afrique de l’Ouest : (1/2) - Déjà 88 morts
-
Côte d’Ivoire. Financement de la santé : transition vers l’autonomie nationale
-
Groupe Consultatif du PND 2026-2030 : Robert Beugré Mambé, ouvre la seconde journée dédiée aux investisseurs
-
L'enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Cours de vacances à Abidjan (2/2)- Les parents partagés entre présentiel, plateformes numériques et colonies de vacances
-
Côte d’Ivoire - Agriculture : L’agence de notation Bloomfield examine les opportunités d’investissement
-
L'enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Cours de vacances à Abidjan (1/2)- Chaque établissement fait ce qu’il veut, sans aucun contrôle externe
-
Genre. Masculinité : « La Côte d’Ivoire est le premier pays au monde…»
-
Côte d’Ivoire. Il faut « faire confiance aux femmes au sein de la future Commission électorale » (Organisations féminines)
-
New York : un gratte-ciel s'affaisse, plusieurs rues sont évacuées
-
Côte d'Ivoire. Qu’est-ce qui a explosé à Ferké ? Des dégâts matériels dans un rayon de 200 mètres
-
Côte d’Ivoire Bac 2026 : 40,60 % d’admis
-
Côte d’Ivoire. Aloko-djessekro : le gouvernement rapproche l’accès à l’eau potable des populations
-
Côte d’Ivoire. Le cambrioleur vole la caméra de surveillance et croit échapper à la Police
-
Le Cap-Vert accueilli en héros après une campagne mémorable en Coupe du monde
-
Côte d’Ivoire - Régulation des médias : Bakary Sanogo, nouveau présidentde l’Autorité nationale de la Presse
-
Côte d’Ivoire - Coupe du Mondial FIFA 2026. Après l’élimination des Éléphants : Silas Metch appelle la FIF à « tirer les leçons de cette campagne »
-
Côte d’Ivoire. Faits divers - Un taxi au gaz explose
-
Côte d'Ivoire - Régulation de l’audiovisuel. HACA : Brou Aka Pascal succède à René Bourgoin
-
Côte d’Ivoire. Gestion des élections après la CEI : l’opposition tourne, avec méfiance, autour des « trois piliers » de Mambé
-
Côte d’Ivoire. Pluies diluviennes à Abidjan : Dominique Ouattara apporte une assistance aux familles endeuillées
-
Côte d’Ivoire - Conseil d’État : Coulibaly-Kuibiert officiellement dans ses nouveaux habits
-
Le Gabon et l’IITA engagent un partenariat stratégique pour accélérer la transformation agricole
-
Côte d’Ivoire - Électrification : Six barrages à réhabiliter et deux centrales solaires à construire
-
L'enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. Travailleurs indépendants du numérique (3/3) : Sans réelle protection
-
L'enquête du jeudi. Côte d'Ivoire - Travailleurs indépendants du numérique (2/3) : Comment marchent les plateformes d’accès aux clients internationaux
-
L'enquête du jeudi. Côte d'Ivoire - Travailleurs indépendants du numérique (1/3) : Depuis Abidjan, ils proposent leurs services à des clients internationaux
-
Côte d’Ivoire. 96% des personnes estiment que l’homme doit seul « subvenir aux besoins financiers de sa famille » (Enquête sur la masculinité)
-
Côte d’Ivoire. 11 personnes portées disparues après le chavirement d’une pirogue
-
Financements - Modernisation du système de santé : La Côte d’Ivoire et la Banque mondiale signent des accords de 125 milliards de francs CFA
-





