Au lancement des travaux de réhabilitation du lycée scientifique de Yamoussoukro, le 29 septembre 2025, la ministre de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation, Mariatou Koné, a réaffirmé la volonté du gouvernement de repositionner l'éducation scientifique au cœur du développement de la Côte d'Ivoire.
« La réhabilitation du lycée scientifique ne concerne pas uniquement les murs, les toitures et les laboratoires. Cette réhabilitation symbolise également la volonté politique affirmée du Président Alassane Ouattara de repositionner l'éducation scientifique au cœur du développement de notre pays », a déclaré Mariatou Koné.
Il s'agira, à travers cette rénovation non seulement de remettre en état le patrimoine existant mais aussi de redonner au lycée son lustre d'antan et le repositionner comme un pôle d'excellence scientifique.
Selon la ministre de l'Éducation nationale, la réhabilitation va porter sur la rénovation des salles de classe, des dortoirs, la remise à niveau de laboratoires scientifiques avec des équipements de pointe, l'aménagement d'espaces numériques modernes, l'assainissement, le renforcement des systèmes d'eau et d'électricité, etc.
L'objectif, a-t-elle assuré, est d'offrir aux élèves et aux personnels, un cadre de vie et de travail propice à leur épanouissement intellectuel, à la recherche et à l'innovation.
À l'issue des travaux, le lycée sera en mesure d'accueillir au lieu de 750 élèves actuellement, 2000 élèves dans ces structures rénovées. De plus l'établissement abritera les classes préparatoires à l'Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB), le Centre national du matériel scientifique CNMS qui deviendra le Centre national de développement scientifique CNDS.
Créé en 1975, cet établissement emblématique a formé 52 000 élèves. Les travaux d'aménagement s'étendront sur 30 mois pour un coût estimé à plus de 28 milliards FCFA.
CICG
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire - Désordre urbain : Hien Sié fait raser les garages sauvages au bord la nouvelle voie Y4
-
UEMOA. « Une croissance économique qui reste très forte » (Abdoulaye Diop)
-
Côte d’Ivoire. Environnement :un comité d’experts pour identifier et protéger les zones riches en biodiversité
-
Côte d'Ivoire - Partis politiques : le RHDP aux côtés du PDCI « un signe de décrispation » (Tidjane Thiam)
-
Côte d'Ivoire. « L’ instabilité du réseau électrique freine l'attractivité industrielle » (Diabaté Gabriel Djibril)
-
Côte d’Ivoire. Les drones : la révolution technologique qui transforme le monde
-
Côte d’Ivoire. Culture : le mois des grands événements
-
Côte d'Ivoire. Coton-Anacarde-Karité . Jérôme Kouassi Ehui, nouveau président du Conseil d’administration
-
Côte d’Ivoire. “ Mettre les femmes au centre du développement durable… ” (Bleta Cela, PNUD)
-
Renaissance africaine
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara reçoit Elvis Gouza, prix Ebony 2025
-
L’Enquête du jeudi . Immersion dans la Réalité augmentée (R.A.) : quand le numérique change notre façon de voir le monde
-
Côte d’Ivoire - Justice. Sansan Kambilé relance un dossier d'appel enterré depuis 7 ans
-
Côte d’Ivoire. Virus de la mosaïque : les boutures de manioc de l’Ouest sous embargo
-
Côte d’Ivoire. Accident : trois personnes tuées sur l’autoroute du Nord
-
"Individu dangereux", "folie"... Des voix s'élèvent contre Donald Trump
-
Abidjan, entre rackets policiers et ordures
-
Côte d’Ivoire. Sur les chantiers de la Riviera : (2/2) La dernière livraison en janvier prochain (Reportage)
-
Côte d’Ivoire. Orpaillage clandestin :: sous le lit, 417 flacons de mercure
-
Côte d’Ivoire. Sur les chantiers de la Riviera : (1/2)- Bientôt deux échangeurs livrés (Reportage)
-
Tourisme : le site des singes sacrés de Gbetitapia réaménagé
-
Félix Tshisekedi décide d’ériger la cité de Nkamba en Ville Sainte
-
Concours « Je dessine ma Côte d’Ivoire » : Aux États-Unis, les enfants les plus talentueux récompensés
-
Côte d'Ivoire. Gastronomie africaine et produits du terroir à l'honneur
-
Pour Pâques, Léon XVI appelle à la paix : "Que ceux qui ont des armes en main les déposent"
-
Côte d’Ivoire. Pâques à Bonoua : recueillement et repas partagés, en attendant le Popo Carnaval
-
Côte d’Ivoire. Pâques autour des marmites
-
Côte d’Ivoire. Pâques : un jour ordinaire – ou presque…
-
Côte d’Ivoire. Un mort et plusieurs blessés après la sortie de route d’un car de transport
-
Reportage. Fêter, à tout prix, Paquinou en famille
-





