publicité

Economie

Souveraineté numérique : le gouvernement ivoirien obtient un financement de 100 millions de dollars US aux États-Unis

Publié le :

Le gouvernement ivoirien a obtenu une garantie de financement de 100 millions de dollars US (plus de 56 milliards de FCFA) de la part de hauts responsables de l'Export-Import Bank des États-Unis (EXIM). L'annonce a été faite lors d'une conférence de presse , le lundi 22 septembre 2025, aux États-Unis.

Cette rencontre a vu la présence, d'une part, de Patrick Jérôme Achi, ministre d'État et Conseiller spécial du Président de la République, Nialé Kaba, la ministre de l'Économie, du Plan et du Développement, et d'autre part, de Jim Burrows, Vice-Président par intérim de l'EXIM, et Will Stevens, Sous-Secrétaire adjoint pour l'Afrique de l'Ouest au Département d'État.

Ce partenariat, qui s'inscrit dans le cadre du programme China and Transformational Exports Program (CTEP) de l'EXIM, vise en effet à soutenir des projets stratégiques dans les marchés émergents, en l'espèce la souveraineté numérique de la Côte d'Ivoire.

Réitérant la volonté du pays à renforcer son rôle de hub numérique en Afrique de l'Ouest, les autorités ivoiriennes ont rappelé leur ambition de bâtir une économie moderne, résiliente et inclusive, fondée sur la digitalisation et l'innovation.

La Côte d'Ivoire se classe ainsi parmi les premiers pays bénéficiaires de cet investissement structurant des États-Unis pour ses infrastructures numériques, notamment la construction du premier Centre national de données et la digitalisation des services publics.

La mise en œuvre de ces projets sera assurée par Cybastion, en collaboration avec des géants technologiques tels que Cisco, Hewlett Packard Enterprise et Schneider Electric, de même que d'autres partenaires américains.

Rappelons qu'en août dernier, le Conseil d'administration d'EXIM a validé deux importantes garanties financières inédites, à savoir, 66 millions dollars US (plus de 37 milliards de FCFA) pour la construction d'un centre national de données et 47 millions de dollars UD (plus de 26 milliards de FCFA) pour la digitalisation du ministère des Finances et de l'Industrie.

CICG



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

1 octobre 2025

Gabon : Air France sommée de répondre aux préoccupations des usagers

1 octobre 2025

Trump ravive sa rhétorique du Canada comme «51ᵉ État»

1 octobre 2025

Droits de l’homme et élections : Le CNDH trace les bases d’une feuille de route pour des scrutins apaisés

1 octobre 2025

Mali : suspension temporaire de l’enrôlement pour le passeport biométrique à partir du 11 octobre

1 octobre 2025

Madagascar. Les manifestants accèdent à Ambohijatovo



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité