La campagne pour l’élection présidentielle du 12 octobre 2025, qui a officiellement démarré le 27 septembre, est déjà marquée par une vive offensive verbale de l’opposition. Alors que le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) lançait ses hostilités à travers le pays, Roger Justin Noah, Secrétaire général du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), a jeté un pavé dans la mare en ciblant directement le président-candidat, Paul Biya.
Dans une déclaration cinglante survenue à l’ouverture de la période électorale, Roger Justin Noah du MRC a accusé le président sortant Paul Biya d’une formule choc. « Il veut un septennat pour nous achever », a-t-il lancé. Une prise de position qui cache mal l’amertume et l’exaspération d’une partie de l’opposition face à la perspective d’un nouveau mandat de sept ans pour le candidat de 92 ans, au pouvoir depuis 1982.
L’entrée en scène du RDPC, dans les différentes régions du Cameroun, n’a fait qu’alimenter les critiques. Dans la région du Sud, à Ebolowa, le coup d’envoi de la campagne a été donné sous la houlette du Pr. Jacques Fame Ndongo, figure marquante du parti. Ce dernier a provoqué une polémique instantanée avec une déclaration sans nuance : « Tous les Camerounais aiment Paul BIYA, et ne veulent que lui. » Une affirmation immédiatement remise en question par les onze autres candidats de l’opposition, qui ont également débuté leurs campagnes avec l’objectif affiché de succéder à l’actuel chef de l’État.
Le ton est donné pour un scrutin qui s’annonce tendu. Face à la machine bien huilée du parti au pouvoir et aux soutiens inconditionnels comme ceux exprimés à Ebolowa, le Secrétaire général du MRC insiste sur les enjeux existentiels de cette élection. L’opposition, malgré sa fragmentation, tente de capitaliser sur un sentiment de « fatigue démocratique » pour dénoncer ce qu’elle perçoit comme une énième tentative de confiscation du pouvoir.
OLBIF
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (4/4). Fête de l’initiation à Ponvogo
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Rentrée scolaire 2026-2027 : les parents d’élèves traînent encore les pas(2-2)
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Rentrée scolaire 2026-2027 : (1-2) le casse-tête des manuels scolaires qui changent chaque année
-
Côte d’Ivoire - Campagne 2026-2027 : le prix du kg du café fixé à 1300 F CFA et celui du cacao maintenu à 1200 F CFA
-
Côte d’Ivoire. 60 ans du lycée Ernest Boka : l’avenir des élèves au cœur de la célébration
-
Pollution, dégradation des sols… Abou Bamba tire la sonnette d’alarme sur l’orpaillage illégal
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (2/4). Le Parc national de la Comoé
-
Côte d’Ivoire. Cacaoculture : Dominique Ouattara en campagne contre le travail des enfants
-
Côte d’Ivoire. Insalubrité : Quand les habitants jettent les ordures dans les caniveaux et les canaux d’évacuation des eaux
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné alerte sur l’orpaillage illégal qui menace les terres agricoles
-
Côte d’Ivoire - Accident : Cinq morts après la sortie de route d’un car
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (1/4), sur la route de Kong
-
Côte d’Ivoire - Ligne 2 du Métro d’Abidjan : l’attribution du marché annulée
-
Côte d’Ivoire - Hommages à Philippe Cowppli-Bony : le PDCI organise les obsèques de son ancien président honoraire
-
Tentative de déstabilisation à Niamey : l’AES condamne la mutinerie à Niamey et réaffirme son soutien aux autorités nigériennes
-
Côte d’Ivoire - Mali. Détente : les deux pays adoptent le tracé définitif de leur frontière
-
Côte d’Ivoire .Les efforts du gouvernement ont permis de doubler la production vivrière
-
On récolte ce qu’on sème
-
Côte d’Ivoire - Agriculture. Le « Beurre de Karité de Côte d’Ivoire » avance vers une labellisation internationale
-
Côte d'Ivoire. Le trajet Bingerville - Abidjan : la galère au quotidien (reportage)
-
Côte d’Ivoire - Orpaillage illégal : Abou Bamba lance une coalition africaine à la COP 17 en Mongolie
-
Côte d’Ivoire. Objectif 2030 : un revenu annuel de 2,5 millions de francs CFA par habitant (Sansan Hien, DG de l’Economie)
-
Félix Tshisekedi exclut l’AFC-M23 du dialogue national inclusif
-
Côte d’Ivoire - Or : Ne pas jeter le bébé de l’orpaillage légal avec l’eau de l’orpaillage illégal
-
Côte d'Ivoire. Coupures intempestives d’électricité
-
Côte d’Ivoire - Éducation. Les mêmes manuels scolaires pour tous, à la rentrée scolaire
-
Ça s'est passé un... - 25 août 1958 : il y a 68 ans, Sékou Touré disait « non » au général de Gaulle
-
Côte d’Ivoire - Religion. Les fidèles musulmans célèbrent le Mahouloud dans la prière et le partage
-
Côte d’Ivoire. L’ambulance tue deux personnes
-
Côte d’Ivoire. Cinq orpailleurs clandestins conduits au Pôle pénal économique et financier
-





