publicité

Kibarou

Kibarou.Ces surcroits de souffrances qu’on peut éviter à un malade

Publié le :

Dans nos hôpitaux publics, singulièrement les Centres Hospitaliers Universitaires en abrégé CHU,un fait choquant couramment vécu par les malades est à relever. Il s’agit des longues heures d’attente que nombre d’entre eux subissent, quand ils doivent être reçus par un médecin. Surtout un spécialiste. Et ce, bien qu’ils aient obtenu un rendez-vous de sa part. C’est à une véritable souffrance que les patients sont ainsi fréquemment confrontés. Une souffrance à laquelle l’on ne donne bien souvent pas de justifications convaincantes. Si ce n'est que la récurrente et rébarbative question de l’insuffisance du personnel médical, relative aux spécialités. Il convient de préciser que ces longues attentes sont d’abord liées aux longues heures que le médecin met à arriver. Ensuite s’y ajoute tout le temps consacré à la consultation de chaque patient.

On ne le sait que trop : l’exercice de la profession dans les officines privées retiennent bien souvent nombre de spécialistes. Au point que paraissent bien secondaires leurs prestations au sein des formations sanitaires publiques. Est-ce là, la véritable et l’unique explication aux souffrances qu’ils font ainsi subir à leurs patients du public, en les soumettant à des attentes qui durent toute une pleine matinée, voire une journée entiere ? Même si tant est qu’ils peuvent, ou qu’ils sont autorisés à servir à leur guise dans le privé, en même temps que dans le public ; n’est il pas possible de le faire avec un souci d’équilibre conséquent du temps ? Tant il est vrai que c’est un véritable surcroît de souffrance que subissent les malades du fait de ces longues attentes. Les infirmières et autres auxiliaires médicaux qui accueillent les patients à leur arrivée, usent de tous les subterfuges et autres explications flatteuses pour faire patienter les malades : « le médecin est en route, c’est par ce qu’il a eu un contretemps regrettable, le médecin n’en a plus pour longtemps, il sera là d’un moment à l’autre , soyez encore un peu plus patient ….. » Puis au bout du compte, ils se montrent impuissants devant la situation et arrêtent de vous faire languir. Et le médecin n’arrive que bien plus tard. Au moment où certains patients éprouvés par la longue attente, ont dû jeter l’éponge.

Même si c’est bien au malade qu’il revient d’attendre son docteur et non le contraire, n’est ce pas tout de même exagéré de l’attendre du matin au soir ?

Moussa Ben Touré


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

1 octobre 2025

Gabon : Air France sommée de répondre aux préoccupations des usagers

1 octobre 2025

Trump ravive sa rhétorique du Canada comme «51ᵉ État»

1 octobre 2025

Droits de l’homme et élections : Le CNDH trace les bases d’une feuille de route pour des scrutins apaisés

1 octobre 2025

Mali : suspension temporaire de l’enrôlement pour le passeport biométrique à partir du 11 octobre

1 octobre 2025

Madagascar. Les manifestants accèdent à Ambohijatovo



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité